Aller au contenu

Groupe de travail à distance et de soutien (aux mamans)


eliziomeo

Messages recommandés

Pistouilles,

De ce que moi j'ai noté de mes révisions pour l'analyse de plusieurs textes :

-bien repérer et comprendre le thème;

-analyser la problématique posée, au regard notamment des fondamentaux de la discipline et et de son enseignement;

-Repérer ce qui est essentiel dans chacun des textes;

-construire un plan logique qui fasse apparaître explicitement les convergences et les divergences entre les auteurs et leurs textes, en particulier dans le développement ( il faut penser à structurer le développement en paragraphes).

Après c'est le même plan qu'une analyse à 1 texte.

Bon j'espère que ces éléments répondent un peu à votre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojocrpe

    78

  • p'titeEmma

    61

  • missdie

    37

  • folyflo

    18

Membres les plus actifs

Bonjour les mamans,

Comment allez-vous en ce vendredi soir?

De mon côté, comme je n'ai pas travaillé mardi et aujourd'hui, j'ai pu avancer mes révisions en maths.

Si vous voulez faire des exercices, j'ai pas mal travaillé sur deux sites cette semaine (en plus des livres) : primaths.fr et parimaths.fr

J'espère que cela pourrait vous être utile.

Sinon, je sais qu'il y a aussi les vidéos de Monsieur Chermak sur Youtube mais je n'ai pas trop eu le temps de m'y plonger longuement.

Bon week-end à toutes (on n'a pas de papa avec nous?) et bonnes révisions.

Ne lâchez rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour bonjour

Que se passe-t-il? Plus personne ne passe par ici?

Où êtes-vous? Dans vos livres et vos cahiers ou avec des loulous malades?

Pour ma part, je révise doucement doucement... et je culpabilise beaucoup!

La semaine dernière, j'ai eu ma fille malade lundi et mardi. Le mercredi est le jour des enfants ... Ce n'est donc pas celui de Maman et encore moins de mes révisions :unsure: Jeudi, c'était jour de grève et vendredi, c'était l'anniversaire de ma puce qui a donc invité ses copains - copines ce week-end!

Heureusement, j'ai pu travailler hier et aujourd'hui. D'ailleurs, je file m'y remettre.

J'espère vous relire très vite, cela aide à se motiver.

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

P'tite Emma, je suis dans la même situation que toi, et ça me rassure de te lire.

Ici aussi les loulous sont malades, donc je suis crevée, donc stressée parce que je n'arrive pas à réviser comme je voudrais.

Je m'étais fixée 3h de révision par jour mais je n'y arrive pas. Donc j'avance doucement, doucement !!!!!!!!

J'espère aussi que je pourrais vous lire et qu'on se motive. Je me sens un peu seul avec mes livres.

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

P'tite Emma, je suis dans la même situation que toi, et ça me rassure de te lire.

Ici aussi les loulous sont malades, donc je suis crevée, donc stressée parce que je n'arrive pas à réviser comme je voudrais.

Je m'étais fixée 3h de révision par jour mais je n'y arrive pas. Donc j'avance doucement, doucement !!!!!!!!

J'espère aussi que je pourrais vous lire et qu'on se motive. Je me sens un peu seul avec mes livres.

Bonne semaine

Sois rassurée, la semaine dernière avait été mouvementée chez moi aussi donc j'ai des jours de révision qui avaient également sauté et ça a le don de me mettre des bons coups de stress et de me faire culpabiliser seulement quand on est maman, on ne peut pas tout lâcher comme ça, il faut que la "maison" continue de tourner et donc on fait ce qu'on peut et parfois, on se fait passer en dernier (souvent même ... :unsure: )

Aujourd'hui, je suis contente de moi, je ne travaillais pas ce matin donc j'ai pu me pencher sur les maths et pendant la sieste de la louloute, j'ai pu faire un peu de français. Si j'avais le courage, je me remettrais dans les livres ce soir mais je suis vannée donc ça va être une petite heure maxi je pense... Et je vais culpabiliser une fois de plus :noelangry:

Comme toi, je pensais me fixer comme objectif de travailler au moins 3 heures par jour mais hélas le quotidien me montre cela ne va pas vraiment être possible ...

Ceci dit, je ne baisse pas les bras, j'y crois (naïvement) encore et je vais tout mettre en œuvre pour me donner les moyens de cet objectif.

Bon courage à toutes les mamans (et aux papas) qui se sont engagés dans ce défi. J'espère que nous parviendrons à des résultats plus qu'honorables.

Au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci P'tite Emma, tu m'as remonté le moral. :)

C'est sur que mes enfants passent en priorité, donc après il faut trouver l'énergie pour réviser.

Moi aussi j'y crois encore, et c'est vraiment ce que je veux faire.

Allez motivation et bon courage à toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule dans ce cas... Je pensais naïvement bosser 2h par jour mais mon petit dernier ne veut plus faire de sieste et remue toute la maison quand j'essaie de réviser. Du coup je n'ai rien fait de concret pour le moment. Allez, on se motive et bon courage, on va y arriver malgré tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple de dégager du temps pour réviser et d'avoir l'énergie pour ça surtout quand les petits font la folie.

Mais bon on va y arriver, mais à notre rythme. Moi, je reprends confiance. Là je bosse les structures des phrases en français et en math, j'ai fini les additions et soustractions, je commence les multiplications.

Après il y a beaucoup de choses à apprendre par coeur, donc il va me falloir faire une deuxième relecture pour que j'assimile.

Demain, c'est mercredi, je ne pense pas que je vais pouvoir travailler la journée, je bosserais le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi, le mercredi est loin d'être le jour où je peux travailler... 3 enfants à gérer, des devoirs pour les 3 et les activités de chacun à gérer ... Mais souvent, j'essaie donc de compenser en travaillant le soir (quand ma pile de linge à repasser ne me fait pas de l'œil...)

Hier, je me suis concentrée sur les maths avec les écritures en base 2, en base 10 et toutes les autres bases. Pas simple mais j'ai compris. Cependant, comme tu dis jojocrpe, ce n'est pas parce que j'ai compris sur le moment et que j'ai su faire des exercices correctement que les notions sont acquises et il va donc falloir que j'y revienne ultérieurement pour un "petit" rafraîchissement... C'est le plus pénible pour moi. Comprendre la notion, faire des exercices dessus et me rendre compte 2 ou 3 semaines plus tard qu'elle n'était pas tant sue que ça et que je dois la revoir et l'apprendre de nouveau parce que sinon, je ne saurais pas la mettre en application le jour J.

Le positif, je n'étais pas une matheuse du tout et magie magie: je me découvre et me rends compte que finalement, ce n'est pas si mal que ça les maths et j'y prends presque goût ! Bon, je dis ça sans avoir ouvert le chapitre géométrie parce que là, je sens que je vais avoir plus de mal...

Allez courage les mamans, on se motive et on y croit!

J'ai commandé tout un tas de livre mais pour le moment, question maths, mon préféré est le Vuibert. Et vous? Avec quoi révisez-vous?
Et pour le français, que me conseillez-vous de clair et complet?

Et pour la didactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Pour les maths et le français au niveau théorique, je bosse avec les nouveaux Nathan, je les trouve bien et complet ( environ 800 pages en 2 tome pour le français).

Après, j'ai pris des Vuibert pour les sujets corrigés en maths et français.

Mais bon ceux-là je ne les ai pas ouvert encore, j'attend d'avoir un peu plus avancé la théorie.

Je suis aussi inscrite aux cours par internet de forprof, c'est un autre support et ça me change des livres. Les notions y sont plus simplifiées.

Pour la didactique, je cherche aussi un bouquin, donc si vous avez des idées, je suis preneuse!

Aujourd'hui, je n'ai pas pu bosser avec les enfants et une grosse migraine, c'est impossible.

Demain, je bosse à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde !

Ici les révisions avancent à la vitesse d'une tortue, pffffff vive l'hiver et les virus.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...