Aller au contenu

des "images qui interrogent" pour la production d'écrits


cocottte

Messages recommandés

A la recherche de déclencheurs d'écriture motivants pour mes élèves, je voudrais trouver un lot d'images qui interrogent: un personnage qui fait une action étrange ou décalée, qui regarde une personne hors champ avec une expression particulière....

J'ai trouvé des pistes chez dixmois ici http://www.dixmois.fr/ecrire-une-histoire-a-partir-d-images-a58061349 mais peut-être avez-vous d'autres pistes?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu l'album de Chris Van allsburg "les mystères de Harris Burdick" ? Images NB accompagnées d'un titre et d'un sous-titre en décalage, avec un élément curieux, voire flippant, à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé pas mal d'images pour lancer la production écrite en tapant "images insolites" sur un moteur de recherche.

Exemple avec un homme au premier plan faisant pencher avec son pied la tour de Pise, j'avais demandé de raconter l'histoire d'un géant en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Fred tu as bien fait de l'album de Chris Van Allsbug car c'est exactement ce qu'il me faut! Malheureusement, joies de l'enseignement à l'étranger, commander un album de jeunesse prend au bas mot un mois.
Je vais fouiller dans les médiathèques alentours, et sinon.... j'attendrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi ce site : http://writingprompts.tumblr.com/ avec des photos ou images et consigne (en anglais malheureusement) mais je les utilise tout de même en traduisant les textes. J'ai fait un fichier rédaction avec entre autres, des fiches faites à partir de certaines photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Les oeuvres de Katy Couprie sont pleines d'images décalées ou faisant appel au quotidien des élèves, je scanne celles qui m'intéressent et je les projette pour des petits rituels d'écriture.

Au jardin

Tout un monde

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...