Aller au contenu

Maîtresse qui appelle à l'aide !


Atyla60

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis déléguée des parents d'élèves de l'école élémentaire de mon fils. Une des maîtresses de l'école m'a fait part du problème qu'elle rencontre avec un élève de CP qui est suivi par une AVS quelques heures par semaine. Cet élève est difficilement gérable et ces derniers temps, la situation s'est empirée. Il refuse toute autorité, perturbe la classe, fait des crises de colère et insulte la maîtresse. Cette dernière en a tout d'abord fait part aux parents mais ceux-ci ont rejeté la faute sur elle...

Elle se tourne donc vers nous, délégués, afin de nous proposer de rédiger un courrier explcatif de la situation critique qu'elle rencontre. Nous souhaitons évidemment la soutenir mais nous trouvons celà délicat car nous sommes "porte-parole" des parents....

J'aurais besoin de vos avis sur le sujet. Est-ce que nous pouvons tout de même rédiger un courrier à l'inspecteur académique en relatant les faits ? est-ce que nous ne dépassons pas notre rôle de parents délégués ? et quels sont ses recours afin que cette situation se débloque et que la classe retrouve sa sérénité ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses m'étonnent dans cette affaire :

- Qu'en dit le directeur ?

- Il y a forcément des équipes de suivi pour cet élève, puisqu'il a une AVS, donc les aménagements à effectuer se décident là.

- Avez-vous eu des remontées des parents de cette classe ?

Et sinon, pour ce qui est de votre côté :

- En quoi le fait d'être "porte parole" des parents vous empêcherait-il d'effectuer une action en direction des parents de cet enfant ? Créer du lien entre parents et enseignants me semble faire partie des missions dévolues aux délégués de parents.

Par contre, c'est en direction de ces parents que vous devez intervenir, ainsi que de ceux des autres élèves de sa classe, car je présume qu'il doit "impacter" (comme on dit maintenant) le bon fonctionnement de celle-ci.

Ensuite seulement, avec eux, s'il n'y a pas de solution locale, et en fonction du degré de gène, avec eux, vous pourrez envisager une action plus haut.

Enfin, c'est ce qu'il me semble devoir être fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu la maîtresse en question ce soir. Il s'agit effectivement de rencontrer les parents de cette classe car elle ne m'avait pas précisé que les actes de cet enfant étaient également portés sur ses camarades de classe et que certains parents s'en étaient plaint. L'AVS qui en a la charge (2h par jour...) et la psychologue scolaire ont également constitué un dossier. Notre courrier ne fera qu'appuyer leurs arguments afin que cet enfant soit placé si possible dans une structure adaptée. La mère de l 'enfant en question est fermée à toute discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le directeur de l'école ?

Je pense qu'il faut rester dans le cadre de ce qui est déjà fait autour de cet enfant, pour éviter de mettre des gens en port à faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je trouve qu'un courrier des parents à la direction,à l'iEN (?) pour signaler des problemes subis par d'autres enfants, ça va, mais uqe des parents lus demandent qu'il soit plac dans une structure adapte, ça me parait complètement déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nous, parents élus, qui le demandons, c'est la démarche qui est en cours avec les enseignants, l'AVS, la psychologue scolaire et l'IEN. La maitresse concernée a juste demandé aux parents élus de contacter les parents de la classe afin de faire un courrier expliquant les faits dont leurs enfants étaient victimes. C'est sur ce point délicat de confrontation entre les parents et la mère de cet enfant que je viens chercher des avis car ce courrier remonterait quand même à l'inspection. Il me semble que c'est une situation délicate à laquelle il faut réfléchir avant de s'impliquer en tant que parents élus...

Je vais en parler demain à la directrice pour connaître exactement son point de vue sur la question et son avis sur notre rôle dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour l'enfant et les parents de cet enfant, qui ne doivent pas être très à l'aise avec le soucis de leur enfant pour faire un blocage face à ses difficultés, de rassembler les parents de la classe contre cet enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nous, parents élus, qui le demandons, c'est la démarche qui est en cours avec les enseignants, l'AVS, la psychologue scolaire et l'IEN. La maitresse concernée a juste demandé aux parents élus de contacter les parents de la classe afin de faire un courrier expliquant les faits dont leurs enfants étaient victimes. C'est sur ce point délicat de confrontation entre les parents et la mère de cet enfant que je viens chercher des avis car ce courrier remonterait quand même à l'inspection. Il me semble que c'est une situation délicate à laquelle il faut réfléchir avant de s'impliquer en tant que parents élus...

Je vais en parler demain à la directrice pour connaître exactement son point de vue sur la question et son avis sur notre rôle dans cette affaire.

Sage décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour l'enfant et les parents de cet enfant, qui ne doivent pas être très à l'aise avec le soucis de leur enfant pour faire un blocage face à ses difficultés, de rassembler les parents de la classe contre cet enfant...

Oui, aussi et c'est bien pour ça que je fais un post sur ce sujet délicat car je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai,un problème similaire à l'école. Du coup, équipe éducative urgente (vendredi prochain) avec médecin scolaire, psy, CMPP, RASED, périscolaire aussi, parents, Bibi et j'ai demandé à l'IEN d'être présente. En ce qui concerne les plaintes des parents, j'en ai sous le coude, j'en parlerai. Mais ce n'est pas à eux à exiger quoi que ce soit, ça c'est sûr.

Atyla60, parles-en en CM, à ta directrice et je vous conseille vivement de faire comme nous avons décidé de le faire.

L'IEN est-il au courant de cette histoire ? Si non, je vous conseille de faire remonter, idem pour le médecin scolaire et le psy.

Chez nous, on a fait tout ça parce que nous craignons tous les jours un fait divers, tellement le môme est mal....

Bon courage, et il ne faut jamais rester seul dans ce genre de cas (qui, hélas, vont avoir tendance à se multiplier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les familles "victimes" de l'enfant fassent un courrier à l'inspection pour relater ce que vivent leurs enfants, ne me choque pas.

Oui c'est dur pour la famille de l'enfant mais si la mère refuse tout dialogue, est en déni , c'est la seule solution pour la faire un peu réaliser ce qui se passe.

Parce que même si l'enfant voyait une place en structure lui être proposée , il faut l'accord de la famille pour que cela se fasse. Sinon l'enfant reste dans le circuit classique.

et les autres enfants de l'école , de la classe ont aussi le droit à une scolarité sereine.

Ce courrier doit être le plus factuel et "dégagé" possible , pas de vindicte contre l'enfant, pas d'interprétations , uniquement ce qui se passe en classe et à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui les faits rien que les faits ! Et c'est normal que les parents délégués interviennent dans ces moments là.Certains gamins "subissent" chaque année ce genre d'élève car :

-on connait les parents ,

-ils ne diront rien

-ce sont des élèves autonomes et sages donc ils aurons "moins" besoin de l'enseignant.

Propos entendus régulièrement dans différentes écoles et encore actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...