Aller au contenu

enseignants dans l'eau ?


magrou84

Messages recommandés

Bonjour, je vais à la piscine avec mes 25 CM1 à partir de la semaine prochaine. Il y aura deux classes (1 avec 18 CE1 et la mienne) avec donc 2 maîtres nageurs, 2 enseignants et parfois 1 ou 2 parents agrémentés donc dans l'eau. On fait habituellement 4 groupes de niveau.

J'ai tenté le groupe 4 (les plus faibles, les moins à l'aise dans l'eau) il y a 2 ans. L'année dernière, j'avais le groupe 2, ils savent nager, plus ou moins bien. Faisant moi-même de la natation en club, on travaille plutôt les techniques de nage, plonger, se passer des outils tels que planche, frite, ceinture dont ils ont parfois l'habitude. L'autre enseignant avait le groupe 3 qui commence dans le petit bain et passe par la suite dans le grand bain. Je trouve que les plus faibles ont mieux progressé avec le maître nageur qu'avec un enseignant. Je penche donc vers cette même organisation.

Il y a deux ans, j'allais dans l'eau avec eux. L'année dernière, je restais au bord mais j'étais frustrée, j'adore l'eau ! Et vous, allez-vous dans l'eau avec vos élèves ? On voit moins bien que du bord mais c'est plus sympa, ils aiment bien quand on nage aussi... Pouvez-vous partager vos expériences ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière , il y a forcément un MNS en surveillance, donc pas de problème, positionne-toi où tu es le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dans l'eau et celui qui m'obligera à y aller il n'est pas né . Je déteste ça d'une part c'est une vraie corvée /phobie la piscine et je trouve aussi qu'on surveille beaucoup mieux du bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piscine où j'allais l'an passé obligeait les enseignants qui prenaient les 2 groupes les plus faibles à aller dans l'eau (GS/CP/CE1 principalement) Pour moi c'est hors de question (en plus tenue minimum exigée même en restant sur le bord: maillot de bain, t shirt ou short interdit :glare:)! j'étais avec 2 collègues du coup j'ai pris les nageurs (pis finalement c'est pas plus mal)
Mais je pense que si tu as envie ça peut être super! notamment pour faire avec eux des jeux comme du mini polo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'irais dans l'eau avec mes élèves ...j'ai assisté à un bon début de noyade ( l'instit + 5 gamins accrochés à lui) quand j'étais en formation......Rien que d'en parler , j'en suis malade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le conseiller pédagogique interdit formellement que les enseignants soient dans l'eau. Justement pour un problème de surveillance. Le MNS gère le risque de noyade (enfin avec plus ou moins de sérieux) mais pour le reste, les poses pipi, les chamailleries et etc c'est pas lui qui s'en occupe. Moi je sais que ça me rassure aussi d’avoir une vue d'ensemble

Idem chez nous. Quand on est dans l'eau, on ne voit pas ce qui se passe dessous, sauf à proximité de soi. On ne peut donc pas surveiller les élèves, et tout ce qui peut se passer. Il est donc interdit d'entrer dans l'eau.

Par contre, dans le petit bain, c'est possible. Dans ce cas, il y a toujours des parents qui nous accompagnent dans l'eau.

En cas de soucis, on cherchera un responsable, parce qu'il en faut un. Tout le monde a donc un questionnaire auquel il doit répondre (où étiez-vous, que faisiez-vous, où était monsieur X, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le conseiller pédagogique interdit formellement que les enseignants soient dans l'eau. Justement pour un problème de surveillance. Le MNS gère le risque de noyade (enfin avec plus ou moins de sérieux) mais pour le reste, les poses pipi, les chamailleries et etc c'est pas lui qui s'en occupe. Moi je sais que ça me rassure aussi d’avoir une vue d'ensemble

Idem chez nous. Quand on est dans l'eau, on ne voit pas ce qui se passe dessous, sauf à proximité de soi. On ne peut donc pas surveiller les élèves, et tout ce qui peut se passer. Il est donc interdit d'entrer dans l'eau.

Par contre, dans le petit bain, c'est possible. Dans ce cas, il y a toujours des parents qui nous accompagnent dans l'eau.

En cas de soucis, on cherchera un responsable, parce qu'il en faut un. Tout le monde a donc un questionnaire auquel il doit répondre (où étiez-vous, que faisiez-vous, où était monsieur X, etc.).

c'est interdit par qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a bien assez de MNS, moi je suis enseignante, c'est à ce titre ue je prends en charge un groupe, j'enseigne les pratiques aquaitques on va dire. Les MNS sont là pour le S, et évidemment le MN mais moi j'ai pas le S ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a bien assez de MNS, moi je suis enseignante, c'est à ce titre ue je prends en charge un groupe, j'enseigne les pratiques aquaitques on va dire. Les MNS sont là pour le S, et évidemment le MN mais moi j'ai pas le S ! :D

et tu en as tout à fait le droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...