• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Krystalin33

Espe Bordeaux : ça tangue !

Messages recommandés

Krystalin33

Bonjour,

J'ai eu l'information via Sud-Ouest comme quoi il y avait eu des démissions massivement présentées des directeurs de l'Espé de Bordeaux...

Qu'en est-il réellement si quelqu'un sait ce qui se passe : j'ai pour projet de m'inscrire l'an prochain en reprise d'études, j'ai des craintes sur la bonne marche de cette nouvelle structure du coup... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eloracorel

Je pense qu'il y a un conflit entre l'ancien directeur de l'espe et l'université. Je ne crois pas que l'espe soit d'accord pour dépendre de l'université et que cette dernière vienne voir voir ce qui s'y passe. Bref, affaire à suivre, c'est sûr que c'est pas rassurant pour ceux les stagiaires actuels et futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamoùn

En fait, si j'ai bien compris (je suis actuellement étudiante à l'ESPE de Périgueux), le problème fait suite à l'élection du nouveau directeur de l'ESPE d'Aquitaine. En effet, le conseil des écoles a élu avec 15 voix sur 30 une personne qu'on qualifie de "l'extérieur" (l'ancien directeur ayant eu 13 voix sur 30). Pour le moment, cette élection doit être approuvée par le Ministre de l'Enseignement. Mais des inquiétudes se posent quant à ce monsieur de l'extérieur qui est actuellement chargé de la formation continue au conseil général de Bretagne. Certaines personnes s'étant engagées auprès de notre ancien Directeur, cette nouvelle élection entraîne en effet la démission du personnel s'étant engagé à le suivre. C'est le cas, par exemple, de notre chargé de mission sur Périgueux. Toutefois, les demandes de démission peuvent être refusées et toutes n'ont pas encore été acceptées (cela a déjà eu lieu). Certains attendent donc encore la réponse.

Bref. Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas encore la décision définitive du Ministre. Ni ce qui va en découler. Donc avant de s'enflammer, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce qu'il en sera à partir de Janvier.

A savoir, ce qui risque de changer l'année prochaine : formation à distance (ils ont évoqué les cours en visio-conférence/DVD) ; la fermeture de certains sites (Périgueux serait donc le premier), la mise en place d'un DU comme prépa-concours... MAIS, tout cela n'est qu'hypothèses... Nous ne pouvons donc pas dire avec fermeté ce qui va se passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krystalin33

Bonjour Mamaoùn,

Je venais aux nouvelles, qu'en est-il deux mois plus tard de la situation à l'ESPE aquitaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamoùn

Bonjour Krystalin,

Je n'ai pas de nouvelle concernant Bordeaux mais en janvier ils n'avaient plus d'emploi du temps car celui qui les faisait a démissionné suite à l'élection du nouveau directeur de l'ESPE d'Aquitaine. Le directeur a pris ses fonctions début février et il passe dans chaque ESPE de l'Académie pour répondre aux questions des étudiants. Il s'est déplacé à périgueux hier.

Il n'est pas question de fermer l'un des sites. Il envisage de recruter les étudiants qui candidatent en M1 sur leur expérience avec les enfants (BAFA, tutorat, stages, etc.). La grande question était de savoir ce qu'il allait advenir des étudiants qui valideraient leur M1 sans avoir le concours. Il envisage de mettre en place un "module de prépa concours" sur le modèle des DU. Nous ne pouvons pas savoir la fourchette de prix que cela coûterait car c'est en projet et cela dépendra aussi du nombre d'étudiants qui souhaitent s'inscrire. Sinon, il y aura toujours la possibilité de passer en M2 (AUTRE que le M2 MEEF qui sera réservé à ceux qui auront validé le M1 + le concours) : M2 PIF...

Voilà ce que je sais, c'est à dire pas grand grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krystalin33

Merci beaucoup pour tes réponses, je suis toujours d'assez près les événements qui se passent là-bas mais avoir un regard interne sur la chose, c'est toujours mieux.

J'ai quand même renvoyé ma feuille de positionnement à l'ESPE à la mi-février, pour effectuer la formation M1 du MEEF en présentiel, ceci bien que je doive probablement travailler à côté pour financer mes poursuites d'études et aussi de continuer à pouvoir payer mes factures (mes réserves d'argent seront à sec dans quelques semaines).

Ce que tu me dis sur les candidatures M1 avec expérience dans des activités "enfants" ce n'est pas ce qui me manque (j'ai plusieurs postes en collège, école maternelle et même des stages longs avec enfants/ados en milieu spécialisé, donc cela ne va pas me pénaliser du tout).

Parallèlement, je m'inscris sur le même M1 mais à distance, à Cergy et/ou à Créteil (j'ai déjà les dates de préinscription pour ce dernier). Ce serait l'idéal pour bosser à côté en parallèle, car je vais devoir travailler (au moins en pointillé) pour continuer de payer mes factures.

Donc je mets plusieurs cordes à mon arc, histoire d'avoir un bon choix. Et pour ceux qui n'ont pas eu le concours, dans les M1 à distance, certains proposent une autre manière de poursuivre pour ne pas arrêter le M2 malgré la non réussite au concours, ça aussi ça va peser dans mon choix je pense.

Si jamais tu as d'autres échos, n'hésite pas à les poster ici. :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuelin

Bonjour krystalin,

ton parcours m'intéresse parceque je suis un peu dans le meme cas que toi. je suis titulaire d'une licence, je bosse en tant qu'AED dans un lycée et je souhaite suivre un master MEEF 1er degré à la rentrée 2014. sauf que, je ne sais pas si je fais partie des cas reprise d'étude, et personne à l'ESPE n'est capable de me le dire... :/

et je souhaite aussi continuer de travailler en meme temps et si possible au lycée, du coup si il est possible que l'on discute ensemble ça serait top !! voila !! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon
il y aura toujours la possibilité de passer en (...)M2 PIF...

Pif ! Y'a pas, ça fait sérieux... Que signifie l'acronyme ?

(cela dit, le fait de passer un master d'une autre couleur n'est pas idiot : ça permet de valider un M2

tout en laissant à ceux qui auraient le concours à la seconde tentative la possibilité de refaire ensuite

une année de M2 MEEF...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.