Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, mon mari a une possibilité de mutation à Pontivy pour la rentrée 2014, il est prof en lycée agricole.

Nous habitons à Lille, dans le nord et aimerions changer de région, mais nous ne connaissons PAS DU TOUT Pontivy et les environs, et nous ne pouvons pas y aller avant la clôture du mouvement car je suis enceinte de 8 mois!! :)

Donc je fais appel à vous pour nous en apprendre plus sur le coin, en sachant que j'aurai peut-être du mal déjà à intégrer le département...:(

Comment est le coin? Pour les enfants? Pour le boulot? Il y a possibilité d'obtenir une maternelle sans attendre 20 ans d'ancienneté?...

Venant de Lille, nous avons l'habitude de toutes les commodités (ciné, théâtre, magasins...), mais avec 3 enfants, les sorties sont de plus en plus limitées...Est-ce qu'il y a quand même de quoi faire là-bas?

Mes questions sont très larges mais j'ai besoin d'avis de prof des écoles comme moi, pour se décider...

MERCI BEAUCOUP d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    30

  • jessicalix

    23

  • Myrtille*

    13

  • zao35

    4

Pour le Lycée je suppose que c'est Le G... C....

Pontivy est la 3eme plus grande ville du département après Lorient et Vannes. Par contre c'est totalement dans le centre Bretagne, ll faut aimer :lol:

C'est le coin le moins difficile à avoir (le nords du 56) dans les mutations intra départementales, mais par contre avoir le Morbihan en inter c'est plus coton...

Il y a tout ce qu'il faut à Pontivy, salle de spectacle, cinéma, école, crèches etc... les collèges et lycées ont des très bons résultats au DNB et il y a lycée général, pro et agricole, privé ou public au choix :lol:

Après, ben il faut y vivre pour savoir si on aimerait.... Surtout si on en connait pas l'esprit "breton", mais bon c'est comme partout hein changer de région n'est pas forcément facile...

Personnellement je préfère ma petite commune à 20 minutes que de vivre à Pontivy. Par contre de Pontivy, Les accès sont faciles selon où tu habites, il y a la 4 voies pour aller à Rennes, Lorient, et bientot une entière pour aller à Vannes. Tu es aussi à 45 minutes à peine de Saint Brieuc, son côté central est pratique. par contre les gares et aéroports sont plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que le morbihan c'est difficile à obtenir . Pontivy c'est une ville sympa, j'y est travaillée en tant que surveillante d'internat. Après c'est comme dans toute la bretagne je suppose tu patientes quelques années avant d'avoir un poste.(6 ans d'ancienneté sur le 35 et j'ai un triple niveau que je n'ai pas demandé...)

Bon courage et bonne fin de grossesse

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Lycée je suppose que c'est Le G... C....

Pontivy est la 3eme plus grande ville du département après Lorient et Vannes. Par contre c'est totalement dans le centre Bretagne, ll faut aimer :lol:

C'est le coin le moins difficile à avoir (le nords du 56) dans les mutations intra départementales, mais par contre avoir le Morbihan en inter c'est plus coton...

Il y a tout ce qu'il faut à Pontivy, salle de spectacle, cinéma, école, crèches etc... les collèges et lycées ont des très bons résultats au DNB et il y a lycée général, pro et agricole, privé ou public au choix :lol:

Après, ben il faut y vivre pour savoir si on aimerait.... Surtout si on en connait pas l'esprit "breton", mais bon c'est comme partout hein changer de région n'est pas forcément facile...

Personnellement je préfère ma petite commune à 20 minutes que de vivre à Pontivy. Les accès sont faciles selon où tu habites, il y a la 4 voies pour aller à Rennes, Lorient, et bientot une entière pour aller à Vannes. Tu es aussi à 45 minutes à peine de Saint Brieuc, son côté central est pratique. par contre les gares et aéroports sont plus loin.

Ca c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! :) Oui c'est bien ce lycée là :) J'ai 12 ans d'ancienneté, donc ça devrait passer...Reste à avoir l'ineat!!

Vous me faites tout de même un peu peur quant au "Par contre c'est totalement dans le centre de la Bretagne, il faut aimer"... :unsure:

Euh...Ca veut dire quoi en fait?

Je ne connais pas du tout la Bretagne, mon mari un peu plus (mais pour les vacances, dans le Finistère), vous voulez dire que les gens sont très fiers de leur région donc très "bretons" ou vous parlez du climat?

Côté climat, venant de Lille, je crois que ça ira :sweatingbullets: J'ai l'habitude du gris du Nord, de ne "pas voir le ciel" comme dirait mon mari...

En tant qu'"étranger" on est tout de même bien accueillis? Ou c'est assez fermé?

Par exemple j'ai vu qu'il y avait pas mal de classe bilingue bretonne, mes filles ne seront pas "écartées" car elles ne parlent pas le breton?

Ce sont peut-être des questions bêtes mais bon je préfère me renseigner quand-même...

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ça! Mais nous, les bretons, dès qu'on n'est pas au bord de la mer ou dans une capitale ( Rennes, Vannes, Lorient, Quimper, Brest...), on a l'impression d'être au bout du monde! Pontivy est une ville agréable a vivre ( et il y a plus petit comme bourg!) avec une vieille ville. Sa position centrale te permettra de visiter facilement la Bretagne, très différente de Quimper à Saint Malo en passant par le Golfe du Morbihan. En plus, chez nous, les 4 voies sont totalement gratuites ( Merci Anne de Bretagne!) et la Bretagne est en ce sens bien dotée.Tu pourras faire des promenades le long du blavet. Et rassures-toi: la majorité des bretons ne parlent pas breton aujourd'hui. On ne va pas donner dans le cliché mais les bretons sont plutôt accueillants mais il faut leur laisser un peu de temps ( bref, on s'invite pas à prendre l'apéro le premier soir quoi!). L'école, c'est justement bien pour ça: les anniversaires des enfants, ça permet de créer des liens... Pour les idées de balades, tu pourras demander! Moi, je découvre encore des coins aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose à savoir concernant l'école: chez nous, il y a dans la plupart des communes à la fois des écoles privées et des écoles publiques ( donc quelquefois de la "concurrence")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zao pour ces précieux renseignements, je crois que nous allons tenter l'aventure :) Nous avons jusqu'au 8 janvier pour nous décider...

Si il y a des écoles privées assez nombreuses, je pourrais peut-être me mettre en dispo si je n'obtiens pas mon inéat et bosser dans le privé là-bas non?

Pour ce qui est des "clichés", venant du Nord de la France, je sais bien ce que c'est!

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi etre contractuel dans le second degré public ( ou au lycee de ton mari )

Franchement je venais de RP et aucun regret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça se fait vous serez les bienvenues pour boire un petit café sur Pontivy (enfin, dans mon futur chez-moi), au moins je connaîtrai déjà 3 personnes sympas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quel age vos enfants?

Moi pour le café ça sera difficile puisque logiquement je descend dans le 66 à la rentrée prochaine :lol:

Il me semble que pour les mutations tardives tu as jusqu'a mi janvier ou fevrier pour faire une demande de participation aux permutations informatisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...