Aller au contenu

privée de récré


babar33

Messages recommandés

Franchement, ça me gonflerait qu'un parent me demande RV pour ça... En parler entre 2 portes, oui, éventuellement, mais en faire une montagne au point de demander un RV... Idem pour le mot dans la cahier de correspondance, je trouve que c'est accorder trop d'importance à quelque chose qui sera certainement dédramatisé en 2 phrases à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai pas mis de mot, je sais pas quoi mettre de toutes façons. Mon mari voulait lui en parler demain (enfin lui demander ce qui s'est passé) mais en fait elle va pas à l'école demain pour cause de diarrhée ("demain je vais pas à école, je fais caca" mdr).

je ne trouve pas que ce soit faire une montagne que de demander un rdv pour parler de l'attitude de son enfant en classe, un rdv ça dure pas forcément 1 heure, ça peut être que 5 min ,mais on est sûre que la maitresse est dispo.

cuivre, c'est pas qu'elle y pense pas, c'est qu'elle "veut" pas, ça la bloque. Quand le matin je lui dis : ce matin tu dis bonjour à la maitresse, elle me dit oui, elle révse sur la trajet et dans les vestiaires, mais une fois devant la maitresse, y a plus personne elle se cache derrière moi. Quand je lui demande (après) pourquoi elle dit pas bonjour, s'il te plait ou merci, elle me dit qu'elle a peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia un rdv peut ne durer que 10 min maxi, comme l'a dit babar 33, entre deux portes la maitresse n'est pas trop dispo entre surveiller les élèves entrants, faire en sorte qu'ils ne ressortent pas dans la cohue, les autres parents qui ont aussi des choses à dire à la maitresse, etc..perso ce serait à ce moment là que ça me "gonflerait", sans compter tous les autres parents derrière qui écoutent ma conversation.C'est quand même le rôle de la maitresse de faire en sorte que les élèves se sentent bien en classe surtout en PS.

Ce n'est pas une montagne pour l'adulte mais ça l'est pour l'enfant.

A ta place Babar je n'insisterai pas auprès de la petite, ça risque de la bloquer alors que toi tu cherches justement l'effet inverse.

Ca viendra quand ça viendra, elle est en PETITE SECTION! Il faut poser les jalons dès le plus jeune âge mais le problème c'est que ça va faire l'effet inverse, une enfant " peureuse" face à l'adulte qui punit parce qu'on n'a pas dit s'il te plait, merci.

Si la maitresse l'a puni c'est qu'elle devait en avoir assez de l'attitude de la petite mais à mon avis elle s'y prend plutôt mal, pourquoi ne pas lire de petites histoires en classe. en cliquant "album politesse" on trouve une mine d'or, par exemple http://materalbum.free.fr/politesse/liste.htm

Si elle a peur c'est qu'elle a raison, certes peut être infondée mais il ne faut pas laisser la situation s'enraciner.

Babar33 écoute ton instinct, si tu ressens qu'il faut en parler, fais-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si sa fille a peur de parler à la maitresse, au point qu'elle doit répéter dans la voiture ce qu'elle va lui dire en arrivant le matin, à 3 ans, ben si moi je prendrais un rendez vous pour en parler et pas entre 2 portes. Ca ne prendra pas des heures, et ce n'est pas "pour ça" ou " faire une montagne" c'est pour qu'un enfant de 3 ans se sente bien à l'école et ne soit pas dans une relation de peur quand il est à l'école.

Si un de mes élèves avait peur de moi au point que ça le bloque pour participer en classe j'aimerais le savoir, parfois au milieu du groupe on ne fait plus attention à certaines de nos attitudes etc et de le savoir rapidement pour réajuster et pouvoir parler calmement à l'élève sans la cohue de la sortie, montrer qu'on est humain et qu'on a entendu la détresse de l'élève c'est important non ? surtout si là ça peut permettre à cette petite fille de démarrer sa scolarité plus sereinement qu'actuellement

Parce qu'un eleve de PS qui dit que sa maitresse est méchante ce n'est quand même pas habituel

Et si il y a vraiment eu privation totale de la recre et mise seule dans une classe chauffee en manteau pendant 30 minutes ça peut etre bien de le savoir non? tous les PE ne sont pas blancs comme neige comme tous les parents ne sont pas des ennemis de l'école qui n'en ont rien à faire de leurs enfants mais font suer les PE par plaisir pour un rien...

Et puis montrer à sa fille qu'on vérifie les informations des deux cotés et qu'on ne la croit pas quoi qu'elle dise c'est pas mal aussi non vu qu'on reproche souvent aux parents de croire leurs enfants les yeux fermés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un tout petit rdv en précisant dans le cahier que 10 minutes suffiront :)

Quand mon loulou était coquin en PS, plutôt que de demander à la maîtresse entre 2 portes si tout allait bien (et prendre le risque que devant d'autres parents la réponse soit pas top lol), j'ai demandé 2 fois dans l'année des rdv de 5 minutes (lol), donc elle me recevait soit à 11h30 soit à 16h30, tranquillement en tête-à-tête et même si c'est rapide, ça donne l'occasion de faire un bref point sur nos loulous. Si tu y mets bien les formes (parler de la timidité de ta fille et pas directement parler de la punition), je ne vois pas ce qu'il y a de gênant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

et oui ma fille est très réservée. Il n'y a que quand elle est avec sa famille proche (parents, soeur et grand-parents) qu'elle est elle-même.

à l'école elle participe aux activités mais ne parle pas aux regroupements. Depuis lundi elle commence à parler aux autres enfants (elle m'a dit qu'elle avait dit à une autre fille qu'elle avait un pansement) mais c'est tout nouveau. Et pourtant elle va en nounou depuis qu'elle a 4 mois et un garçon de sa classe est chez cette nounou. C'est très récent qu'elle parle chez la nounou.

quant à son attitude envers la maitresse et l'atsem, dimanche elle avait fait des bricolages de noël, des boules décorées à offrir à la famille, et elle en a fait pour la maitresse et pour l'atsem. elle était toute contente de les emmener lundi. Mais elle a pas osé leur donner...

Et en effet, tous les enseignants ne sont pas parfaits, ils font aussi des conneries, comme tout le monde.

Je prendrai rdv pour la rentrée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nounou il y a le côté affectif qu'il n y pas avec l'enseignante, le groupe est restreint contrairement à l'école.

Pour les décorations si elle en a fait pour sa maitresse, il faut qu'elle les donne pour dépasser l'échec, par exemple tu peux à l'accueil les donner toi à la maitresse devant ta fille en disant que c'est de sa part et qu'elle osait pas les donner. (Pourquoi pas à la fin de l'entretien pour bien le terminer , même si c'est en janvier, l'essentiel est qu'elle donne ce qu'elle a préparé).

En attendant profite des vacances pour lui faire oublier tout ça et la rassurer.

ps: j'espère que la gastro est passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle les a donné quand même, enfin c'est plus la maitresse et 'atsem qui sont allées vers elle pour les prendre.

oui mais tu vois, la nounou, elle commence seulement à parler chez ell (et elle refuse aussi de dire stp et merci!)

elle va mieux mais son père peut la garder demain donc on va pas la mettre, on sait jamais si ça revenait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille est une grande timide, je pense que tu ne dois plus insister (tant auprès de la nounou que de la maitresse), à force tu vas finir par lui créer un blocage (sans vouloir dramatiser). Explique tes appréhensions à la maitresse et demande lui qu'elle arrête d'insister sur cet apprentissage. Moi perso ça m'énerverait si je voyais la maitresse insister sur la politesse en petite section. Il y a tellement d'autres apprentissages à ce moment là.

Comment ressens-tu la maitresse? C'est une ancienne, une "nouvelle"? Si elle connait bien son métier de maitresse en petite section elle doit certainement avoir conscience des dommages que peuvent engendrer ce genre de comportement. ( Bon maintenant à confirmer que la punition est en lien avec le refus de dire merci)

Quoiqu'il en soit arrête de lui demander de dire "merci, bonjour, etc..", fais-le toi en situation devant elle, ça viendra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, mon aîné qui est maintenant en élémentaire, était un grand timide en Ps et en Ms. Je me souviens que son papa et moi, on s'est inquiétés du fait qu'il était souvent tout seul quand on venait le chercher le soir...

Conclusion :depuis la Gs, c'est devenu un vrai moulin à parole, qui se fait des copains en 5 minutes quand on va au parc et qui raconte notre vie un peu à tout le monde : les voisins, la boulangère, la personne dans la rue qui nous demande l'heure... ; o)

Alors, restez zen avec elle, aidez-la de temps en temps à essayer de depasser ses peurs. Et il y a de grandes chances pour que ses "blocages" actuels se lèvent d'eux-mêmes.

Et quand même, je suis tout à fait sur la même longueur d'ondes que cuivre, prends rdv avec la maîtresse à la rentrée pour faire le point. On n'est pas omnisciente quand on est maîtresse, il y a des choses qu'on ne voit pas, certaines angoisses de nos eleves par ex, qu'ils expriment surtout chez eux. Et toi, tu ne sais pas vraiment comment se comporte ta puce quand tu n'es pas avec elle, ça peut être intéressant de le savoir.

En attendant... bonnes vacances, profite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si sa fille a peur de parler à la maitresse, au point qu'elle doit répéter dans la voiture ce qu'elle va lui dire en arrivant le matin, à 3 ans, ben si moi je prendrais un rendez vous pour en parler et pas entre 2 portes. Ca ne prendra pas des heures, et ce n'est pas "pour ça" ou " faire une montagne" c'est pour qu'un enfant de 3 ans se sente bien à l'école et ne soit pas dans une relation de peur quand il est à l'école.

Si un de mes élèves avait peur de moi au point que ça le bloque pour participer en classe j'aimerais le savoir, parfois au milieu du groupe on ne fait plus attention à certaines de nos attitudes etc et de le savoir rapidement pour réajuster et pouvoir parler calmement à l'élève sans la cohue de la sortie, montrer qu'on est humain et qu'on a entendu la détresse de l'élève c'est important non ? surtout si là ça peut permettre à cette petite fille de démarrer sa scolarité plus sereinement qu'actuellement

Parce qu'un eleve de PS qui dit que sa maitresse est méchante ce n'est quand même pas habituel

Et si il y a vraiment eu privation totale de la recre et mise seule dans une classe chauffee en manteau pendant 30 minutes ça peut etre bien de le savoir non? tous les PE ne sont pas blancs comme neige comme tous les parents ne sont pas des ennemis de l'école qui n'en ont rien à faire de leurs enfants mais font suer les PE par plaisir pour un rien...

Et puis montrer à sa fille qu'on vérifie les informations des deux cotés et qu'on ne la croit pas quoi qu'elle dise c'est pas mal aussi non vu qu'on reproche souvent aux parents de croire leurs enfants les yeux fermés?

Mon fils était comme ça, bloqué pour parler à l'école en PS. Il n'avait pas peur de sa maîtresse, il n'avait pas peur d'aller à l'école. Il s'amusait bien, il avait des copains, c'était juste que parler, c'était difficile pour lui dans ce contexte. Encore maintenant en GS, il est souvent bloqué pendant quelques minutes le matin quand je le dépose à l'école ou à la garderie. Il lui faut un petit sas de passage de la parole!

Si babar estime que sa fille a un problème a l'école, alors je suis tout à fait d'accord avec vous : elle doit prendre RV. Si c'est uniquement pour parler de cet incident (isolé pour ce qu'on en sait), alors je le redis, ça me gonflerait qu'un parent prenne RV pour ça. Même pour 10 min (parce que 10 min, en vrai ça dure 20 min minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si babar estime que sa fille a un problème a l'école, alors je suis tout à fait d'accord avec vous : elle doit prendre RV. Si c'est uniquement pour parler de cet incident (isolé pour ce qu'on en sait), alors je le redis, ça me gonflerait qu'un parent prenne RV pour ça. Même pour 10 min (parce que 10 min, en vrai ça dure 20 min minimum)

Cet incident est lié apparemment au "blocage " de politesse donc oui il faudra en parler avec la maitresse, il y a cause à effet dans ce cas de figure.

Après bien évidemment comme toi ça me fatiguerait également si chaque jour les parents venaient pour me demander pourquoi leur enfant a été puni tel ou tel jour. Cependant en PS il faut impérativement que l'enfant comprenne le sens de la punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...