Aller au contenu

Candidate CRPE, option histoire et interrogations


Dorotheeh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare le nouveau CRPE et j'ai choisi de prendre l'histoire comme option à l'oral. Il s'agit de constituer un dossier de 10 pages avec 3 pages destinées à la synthèse des savoirs scientifiques sur le thème de notre choix et 6 pages réservées à la séquence d'enseignement de ce même thème. Cette séquence doit se composer de 2 à 3 séances. J'ai choisi de traiter comme thème "987 : Hugues Capet, roi des Francs" et je me demande si j'ai suffisamment de matière pour faire 2/3 séances sur ce sujet.

En ce moment je suis en phase de recherche et je lis différents ouvrages sur Hugues Capet et le Moyen-Age. J'ai également consulté plusieurs manuels scolaires et je me suis rendu compte que ce thème était évoqué sous forme de paragraphe de quelques lignes dans la séquence sur la naissance du royaume de France d'où mon angoisse sur le manque de matière. J'ai, par ailleurs, visité quelques sites de PE qui mettent en ligne leurs fiches de prép et idem, ce sujet fait généralement l'objet d'une séance. J'en viens à me demander si je ne devrais pas changer de sujet et avant de prendre une décision radicale, je fais appel à des PE expérimentés afin de savoir ce qu'ils en pensent.

J'ai pensé éventuellement découper cette séquence en 3 séances comme décrit ci-dessous:
- 1 séance sur la fin des Carolingiens et le problème de l'absence de descendant direct d'où l'élection d'Hugues Capet.
- 1 séance sur la cérémonie du sacre, acte destiné à renforcer l'autorité royale, en lien avec histoire des arts par l'étude d'un tableau montrant la cérémonie du sacre.
- 1 séance sur la dynastie capétienne dont le point de départ est Hugues Capet.

=> Est-ce cohérent selon vous ? Aurais-je suffisamment de m'atière pour chaque séance ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dorothée (qui souhaite ardemment devenir PE mais qui est perdue face aux attentes du nouveau concours.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mamamoùn

    10

  • boubiz

    7

  • mariielle

    4

  • Argon

    3

Membres les plus actifs

A te lire, tu te centres plus sur un contenu que sur la didactique. C'est normal, on est tous passé par là !

Je te donne mon conseil ( qui ne reste bien évidemment qu'un conseil tout à fait personnel / mon expérience)

Définis ton thème en terme de problématique. Exemple : En quoi Hugues Capet favorise-t-il la naissance stable d'un royaume.

Ainsi tu peux cibler tes séances sur :

1) avant Hugues Capet : Méro et Carolingiens ( 1 à 2 séances)

2) Hugues Capet a) comment arrive-t-il au pouvoir et pourquoi ?

b) cérémonie du sacre ( a + b = 1 séance dont HDA)

c) féodalité/ liens : cérémonie de l'hommage ( 1 séance )

3) Les conséquences de cette stabilité dans l'organisation de l'espace ( évolution des cartes de "France" : vision

dynamique "globale" + organisation des seigneuries ) ( 2 séances ou plus )

Ainsi tu as les 2 aspects : temps ( avec l'évolution dans le temps ) et espace ( carte + seigneurie ).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils. Ta réponse m'a permis de voir que je pouvais traiter ce sujet car il y a de quoi faire. Je vais donc poursuivre sur ce thème.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

Tout comme Dorotheeh je prépare aussi le CRPE et je suis en pleine constitution de ma séquence. J'ai choisi de traiter le thème "Relations entre seigneurs et paysans" au CE2. J'ai beaucoup de mal à savoir par quoi commencer à tout ordonner. Pour l'instant, je pense partir sur :

1. Le Château fort (constitution, évolution des matériaux utilisés)

2. La vie des seigneurs (mode de vie des seigneurs - avec un travail transdisciplinaire en littérature sur le livre Emilie et le crayon magique)

3. Les chevaliers (cérémonie du chevalier, tenue du chevalier)

4. La vie des paysans (conditions de vie, distinction serfs/vilains)

5. La seigneurie (étude de la seigneurie, devoirs des paysans au seigneur)

6. La vie des paysans (travail des paysans + progrès techniques)

Toutefois, je souhaiterais savoir si l'évaluation doit être réalisée lors d'une séance supplémentaire ou non ? Comment organisez-vous vos évaluations ? Je suis un peu perdue à ce niveau là...

N'hésitez pas à critiquer le "semblant" de ma séquence.

J'ai souhaité faire deux séances sur la vie des paysans car je trouve que la trace écrite est trop longue pour des CE2 si on ne fait qu'une séance...

Bonne soirée & merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins ma prog pour mes 5ème SEGPA, si cela peut t'inspirer :

H2 : Seigneurs et paysans au Moyen Age ( 5H + 1H travail d’exposés + évaluation )

Comment vivent les paysans et les seigneurs au Moyen Age ?

I- LE SEIGNEUR, MAITRE DES TERRES ET DES HOMMES

Qu’est-ce qu’une seigneurie ?

Qui la dirige ?

Comment la vie s’y organise-t-elle ?

Dossier p.30/31 La seigneurie de Wismes

II - La vie des seigneurs et des paysans.

- analyse de documents dossier du livre p 32-33

Pourquoi le travail des paysans est-il difficile ?

A) La vie quotidienne des paysans

Comment vivent les seigneurs ?

B) La vie des hommes et des femmes de la noblesse (aristocratie)

- analyse de l’évolution du château fort ( livre + documents )

- travail de groupe sur la vie des seigneurs au Moyen Age ou recherche en salle informatique sur les thèmes : la chasse, la table, les joutes et tournois, les loisirs

- DM d'histoire sur les chevaliers.

- Film du CRDP ( le site TV) sur les châteaux forts. ( histoire de l’art )

Evaluation

 : culture humaniste P2 : Identifier les périodes de l’histoire au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si il s'agit d'une séquence adaptée pour le ce2, perso, je n'entrerai pas trop en profondeur. Il faut savoir qu'ils sont jeunes encore et que l'Histoire c'est tout nouveau pour eux.

Je ne sais pas comment doit se constituer le dossier, si vous devez faire par du contenu et aussi du déroulement.

Voilà comment je traite le thème des relations entre seigneurs et paysans:

Séance 1: situation problème --> les élèves doivent chercher d'après une problématique des éléments de réponse, sans accès à un quelconque dossier. Cela permet d'avoir leurs représentations initiales et de les déconstruire en y revenant au fur et à mesure.

Séance 2: Un château très très fort --> vidéo "c'est pas sorcier" avec questionnaire

Séance 3: La vie des seigneurs

Séance 4: Devenir chevalier (avec mise en scène où une partie des élèves se font adouber et reçoivent haume, épée etc... une séance extra!)

Séance 5: Et les paysans alors? Conditions de vie: mise en évidence du lourd travail, de la justice du seigneur, des corvées, des redevances.

On ne cherche pas à faire des historiens mais à donner les bases d'une bonne compréhension. Autrement dit, la trace écrite ne doit pas être trop longue car cela va décourager les élèves,les dégoûter et qui plus est certains vont se perdre dans toute cette masse d'infos. Il faut donc aller à l'essentiel.

Pour l'évaluation, c'est une séance supplémentaire chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. La seigneurie (étude de la seigneurie, devoirs des paysans au seigneur)

Il faut symétriser un minimum. Si tu parles des devoirs des paysans envers les seigneurs, il faut aussi évoquer ceux des seigneurs envers les paysans. D'autre part, il faut aussi évoquer les devoirs respectifs des suzerains et de leurs vassaux.

Tout le système féodal est basé sur la notion d'obligations mutuelles. C'est difficile à dire sans savoir ce que tu mets précisément ous tes différentes section, mais il me semble que tu passes un peu à coté de cette notion essentielle.

Séance 1: situation problème --> les élèves doivent chercher d'après une problématique des éléments de réponse, sans accès à un quelconque dossier. Cela permet d'avoir leurs représentations initiales et de les déconstruire en y revenant au fur et à mesure.

Mouais. Ca dépend un peu de la problématique considérée, mais ça risque d'être assez pauvre. Ca peut se justifier sur une discussion brève, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'y consacrer toute une séance.

Je reviens un peu sur ce que je disais plus haut : on ne perçois pas clairement tes objectifs pédagogiques. Si ça se résume à une variation sur "Au moyen-âge, les gentils paysans étaient exploités par de méchants seigneurs, et c'était vraiment trop injuste", tu dois en effet pouvoir le faire d'une discussion a priori, y compris en "déconstruisant la représentation initiale" du grand et beau Seigneur, Chevalier au grand cœur et au courage indomptable — mais personne n'aura rien appris sur le moyen-âge : la même discussion, mutatis mutandis, peut aboutir exactement aux mêmes conclusions à propos des gentils prolétaires et des méchants capitalistes au XIXe, des gentils esclaves et des méchants planteurs, etc — sans même parler de situations actuelles.

Si l'objectif est en revanche de transmettre une vision élémentaire du système féodal, tu ne coupes pas à une présentation frontale, au moins, des notions de base qui lui sont spécifiques (seigneur, vassal, suzerain, serf, fief...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. La seigneurie (étude de la seigneurie, devoirs des paysans au seigneur)

Il faut symétriser un minimum. Si tu parles des devoirs des paysans envers les seigneurs, il faut aussi évoquer ceux des seigneurs envers les paysans. D'autre part, il faut aussi évoquer les devoirs respectifs des suzerains et de leurs vassaux.

Tout le système féodal est basé sur la notion d'obligations mutuelles. C'est difficile à dire sans savoir ce que tu mets précisément ous tes différentes section, mais il me semble que tu passes un peu à coté de cette notion essentielle.

Séance 1: situation problème --> les élèves doivent chercher d'après une problématique des éléments de réponse, sans accès à un quelconque dossier. Cela permet d'avoir leurs représentations initiales et de les déconstruire en y revenant au fur et à mesure.

Mouais. Ca dépend un peu de la problématique considérée, mais ça risque d'être assez pauvre. Ca peut se justifier sur une discussion brève, mais je ne vois pas bien l'intérêt d'y consacrer toute une séance.

Je reviens un peu sur ce que je disais plus haut : on ne perçois pas clairement tes objectifs pédagogiques. Si ça se résume à une variation sur "Au moyen-âge, les gentils paysans étaient exploités par de méchants seigneurs, et c'était vraiment trop injuste", tu dois en effet pouvoir le faire d'une discussion a priori, y compris en "déconstruisant la représentation initiale" du grand et beau Seigneur, Chevalier au grand cœur et au courage indomptable — mais personne n'aura rien appris sur le moyen-âge : la même discussion, mutatis mutandis, peut aboutir exactement aux mêmes conclusions à propos des gentils prolétaires et des méchants capitalistes au XIXe, des gentils esclaves et des méchants planteurs, etc — sans même parler de situations actuelles.

Si l'objectif est en revanche de transmettre une vision élémentaire du système féodal, tu ne coupes pas à une présentation frontale, au moins, des notions de base qui lui sont spécifiques (seigneur, vassal, suzerain, serf, fief...).

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des CE2! Je ne me vois pas leur parler pendant des heures de tout le système féodal qui est complexe à saisir.

Il faut faire simple pour qu'ils aient les bases pour approfondir plus tard ensuite.

Comme je disais on ne forme pas des historiens.

Quand à la situation problème, elle n'est jamais pauvre dans la mesure où les élèves ont toujours des choses à dire, bonnes ou mauvaises. Il faut une séance puisque il faut le temps pour:

- faire un rappel sur ce qui a marqué la fin de l'Antiquité

- former les groupes

- expliquer clairement la problématique et les attentes

- faire une mise en commun claire avec affiches contenant les représentations des élèves.

C'est de la pure pratique ici. Je le fais depuis 3 ans maintenant et l'ensemble de mes élèves sortent en ayant globalement une vision claire de la relation seigneur/paysan sans pour autant avoir cette idée "méchant/gentil" quoique, personnellement, le système féodal étant basé sur un système pyramidal, il y a forcément des dominés et des dominants qui abusent certainement de leurs pouvoirs.

Pour le reste, entièrement d'accord sur le fait que les élèves doivent saisir que si les paysans ont des devoirs, les seigneurs en ont aussi notamment et principalement celui de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des CE2! Je ne me vois pas leur parler pendant des heures de tout le système féodal qui est complexe à saisir.

Il faut faire simple pour qu'ils aient les bases pour approfondir plus tard ensuite.

Comme je disais on ne forme pas des historiens.

Pour le reste, entièrement d'accord sur le fait que les élèves doivent saisir que si les paysans ont des devoirs, les seigneurs en ont aussi notamment et principalement celui de protection.

Entièrement d'accord. La notion d'obligations mutuelles est d'ailleurs assez simple, et la relation de suzerain à vassal pas beaucoup plus compliquée, y compris en CE2. Pas besoin d'y passer des heures.

Plus généralement, il y a un monde entre ne pas explorer toute la complexité d'un système, et ne même pas essayer d'envisager ses spécificités élémentaires.

C'est de la pure pratique ici. Je le fais depuis 3 ans maintenant et l'ensemble de mes élèves sortent en ayant globalement une vision claire de la relation seigneur/paysan sans pour autant avoir cette idée "méchant/gentil"

Désolé : j'ai un peu mélangé la séquence de Mamamoùn (sur laquelle portait d'abord mon commentaire) et la tienne. C'est sa séquence qui m'évoquait cette problématique assez pauvre, pas la tienne.

quoique, personnellement, le système féodal étant basé sur un système pyramidal, il y a forcément des dominés et des dominants qui abusent certainement de leurs pouvoirs.

il y en a et il y en aura toujours, quel que soit le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien sur la même longueur d'onde alors! Les deux sujets présents ici sont vraiment très riches et il faut vraiment bien cibler ses objectifs: que voulons-nous que les élèves apprennent? Que doivent-ils retenir absolument?C'est en répondant à ces questions qu'on peut construire sa séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour vous éclairer, le dossier consiste en une première partie de fondements scientifiques et en une deuxième partie dans laquelle on expose notre séquence et où on détaille une séance en particulier (pour ma part, je pensais détailler la vie du Seigneur).

Concernant ma séance 5. La seigneurie (étude de la seigneurie, devoirs des paysans au seigneur), j'avais en effet bien l'intention de parler de la relation mutuelle entre seigneurs et paysans et donc de ce que doivent les seigneurs en échange des corvées et impôts des paysans. Par contre, je ne pensais pas introduire les notions de "suzerains" et "vassaux" car l'explication du système féodal me semblait compliquée pour eux. Je me suis appuyée sur les BO de 2012 et j'ai surtout mis l'accent sur le vocabulaire contenu dans le BO (seigneur, seigneurie, vilains, redevances). Donc je parle des devoirs entre les seigneurs et paysans mais je m'arrête ici. Est-ce une mauvaise idée ?

Mon objectif n'est pas une variation de " gentils paysans et méchants seigneurs au Moyen-Âge" mais il s'agit de transmettre une vision globale des relations entre seigneurs et paysans au Moyen-Âge. Je rappelle aussi que je ne suis qu'en première année de Master et que je ne prétends pas tout connaître ou maîtriser et encore moins être sûre des séances que je propose...

Je suis également d'accord sur le fait que l'on ne cherche pas à former des historiens et que les traces écrites doivent être courtes, je m'y suis vraiment attachée et mes traces écrites ne dépassent pas 3 lignes manuscrites.

Quant à l'évaluation, pouvez-vous me dire comment la gérer vous ? Est-elle faite sur une séance ? Si oui, combien de temps dure-t-elle ? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta trace écrite, je pense qu'il est bien en histoire qu'elle contienne:

- une frise chronologique pour situer la période travaillée (cela aide les élèves à mieux se repérer dans le temps et à ne pas dire que les romains c'est au Moyen âge par exemple)

- une image étudiée et symbole de la notion travaillée

- sans oublier le lexique

Pour ce qui est des mots, tu peux introduire le mot suzerain sans problème puisque le suzerain est simplement le seigneur à qui le vassal prête serment en échange du fief.

En fait, il faut cibler ton objectif: "la seigneurie" c'est beaucoup trop vaste. Que veux tu que les élèves apprennent au cours de ta séance? Est-ce le système féodal? Si oui, alors tu dois introduire les notions de suzerain et de vassal. Simplement,

Est-ce que tu veux simplement parler de la vie sur la seigneurie? Là, pour moi, pas obliger de parler du système féodal. Juste de la relation seigneurs/paysans.

Ce sont deux choses différentes même si liées: l'organisation de la société médiévale / le mode de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...