Aller au contenu

le rituel du matin


Messages recommandés

tous les matins je fais un rituel en français, exemple: deviner des mots en vocabulaire sur le thème de l'école. Je me pose la question si je dois faire le même tous les jours ou est il préférable de changer tous les jours de la semaine?

comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que j'aimerais te poser est : A quoi cela te sert-il de faire un rituel tous les matins ?

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de ces rituels (hormis en maternelle) qui font perdre un temps précieux (à l'heure où on va nous imposer une demi journée supplémentaire de classe car on n'a pas le temps de boucler le programme) et retardent le moment où les élèves se mettent au travail.

Si rituel il doit y avoir, pour moi, c'est : "Asseyez-vous, sortez votre cahier de liaison, mettez-le au coin de la table, ouvrez votre cahier de classe et copiez ce qui est au tableau."

Là, il peut y avoir une phrase à copier, avec le verbe à encadrer, le sujet, les compléments à souligner, puis cette phrase à transposer au passé ou au futur, à mettre au pluriel, ..."

Mais en aucun cas un travail collectif qui encourage le brouhaha et le désordre. J'ai vu des trucs improbables du style "trouver l'objet mystère", "préparer une chanson", ..., tout ça faisant bien perdre 15 minutes. :noelblush:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes temps de classe ne sont rythmés que par des rituels !!!!!

Evidemment les rituels doivent avoir un sens et une progressivité, ils doivent être organisés et évolutifs voire abandonnés en cours d'année.

Je crois qu'il est important de rassurer par ces temps informels qui permettent aux élèves de s'essayer sans risque et de donner une structure aux temps d'apprentissage.

J'ai des CP/CE1 mais je pense que je ferai de même avec des cycles 3 (non, en fait, j'en suis sûre)

Tu mets en place des habitudes de travail collectif (travailler ensemble est un vrai enjeu)

Pour ma classe : rituel de structuration dans le temps, de mathématiques (le compte-paille), d'orthographe avec une araignée pendue pour travailler les lettres et la mémorisation des mots, rituel de production écrite courte comme les bonjours de BlaBla Cycle3 ou à partir des cherche et trouve de la famille Oukilé (la classe de zazou), la lecture plaisir où on perd...10 minutes à lire dans le silence ou encore la lecture offerte à la manière de Boiron (en deux temps) ou aussi le retour réflexif sur la journée (Piveteaud).

La mise en place d'un rituel coûte au début dans sa mise en place mais après ce sont des habitudes de travail, des temps d'ouverture de séances. Il faut l'inscrire dans le temps. Pour ma part, la durée des rituels dépend des enjeux : certains sont à l'année, au minimum une période avec un traitement quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cycle 2, les rituels structurent le temps de la journée ;)

Mes élèves savent que le matin, quand on rentre en classe, ils sortent leur cahier rouge que les responsables ramassent, pendant ce temps, le responsable date écrit la date au tableau puis les autre sl'écrivent dans leur cahier du jour !

Ensuite , petites questions sur la date : veille, avant-veille, lendemain ..., semaine d'avant, d'après, date en chiffre : tout cela est progressif et est dans les programmes ! cela me permet de valider la compétence pour l'enfant !

puis petit rituel de grammaire ou conjug du tableau qu'ils font sur ardoise et qu'on corrige ensemble !

Puis petit rituel de maths : le chaque jour compte et tout le monde est attentif !

Goëllette, ce n'est pas parce que toi tu n'en fais pas et n'en vois pas l'utilité qu'il n'y en a pas !

Apprends à être moins abrupte dans tes paroles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, ce n'est pas parce que toi tu n'en fais pas et n'en vois pas l'utilité qu'il n'y en a pas !

Apprends à être moins abrupte dans tes paroles !

Je donne mon opinion, c'est tout, et trouve important de donner des angles différents de réponses.

Il me semble utile de donner l'opinion de ceux (et je pense que nous sommes nombreux, notamment parmi les anciens), qui doutent de l'utilité de ces moments.

Il y a rituels et rituels.

Ouvrir son cartable et sortir son cahier, prendre trente secondes pour rappeler la date, trouver un lien entre les différents matières,

..., on l'a tous toujours fait. On n'appelle pas ça rituels. Ils ne sont pas institutionnalisés. Ce sont des moments qu'on intercale, au besoin, à l'instinct. Ils font partie du fonctionnement de la classe.

Les rituels des classes fonctionnant en pédagogie institutionnelle (avec celui qui fait l'appel, celui qui ramasse les cahiers, celui qui écrit , la date, etc, tout ça durant à peine 5 minutes en entrant en classe), ça fait partie de la vie de la classe.

Par contre, prendre 15 minutes pour découvrir un objet mystérieux ou écouter Barnabé chanter le dernier tube ou chanson paillarde à la mode, tout ça en début de matinée, comme ça se fait de plus en plus, franchement, je n'en vois pas l'utilité, et en plus, je pense que ça participe à rendre la classe ingérable ensuite.

Commencer chaque journée par une phrase du jour, que certains élèves n'ont pas terminé de copier à la récréation, ne me semble pas un bon moyen pour avoir le temps de faire une leçon et des exercices d'application.

Voir des enseignants de cycle 3 (et même 2 d'ailleurs) obligés de faire rappeler la date, avec quel jour on était hier, et quel jour on sera demain, ..., ce qu'on faisait, au début de ma carrière, en ... MS, ça ne me fait pas marrer !

Je trouve inutile également ces fameux métiers pour chaque élève, dont la répartition, chaque début de semaine, prend 10 minutes facilement.

Qu'on ait besoin d'un facteur, d'un distributeur-ramasseur et d'un responsable de la propreté de la classe, ok, mais 25 métiers différents parce que des élèves de 6 à 12 ans ne seraient pas capables d'accepter de ne pas avoir un métier chaque semaine ... :heat:

Et en plus, quand, malgré cette heure, minimum, perdue par certains, chaque semaine, on nous bassine avec ces programmes qui seraient trop chargés et trop difficiles et qu'on n'aurait pas le temps de terminer, d'où l'obligation de revenir en classe le mercredi et sûrement de raccourcir les vacances, oui, là, ça m'énerve un maximum.

Ma première intervention était donc juste faite pour faire le distingo entre ces deux types de pratiques, pour lesquelles j'ai deux avis très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de nombreux rituels en place cette année avec pour principal objectif de réinvestir des notions essentielles (connaissance des nombres, analyse de phrase, orthographe...), ils sont différents chaque jour et évoluent aussi au fil de l'année en fonction des acquisitions des élèves. Ils prennent finalement peu de temps et permettent de revoir tout au long de l'année des notions que les élèves ont parfois tendance à oublier surtout si on les a bossées en 1ère période.

J'ai aussi plusieurs rituels (et là je vais peut-être en faire bondir certains :noelhappy:!) qui sont là surtout pour le plaisir (un temps de relaxation, de mandala, d'échanges autour de citations, l'objet mystère...) parce que l'école en plus d'être un lieu d'apprentissages, c'est aussi un lieu où on doit se sentir bien, où on doit prendre le temps, faire des pauses, rêver.... (Et même avec tout ça, j'ai le temps de boucler mon programme :noelninja: !)

Pour en revenir concrètement à ta question de départ nile, je pense que c'est à toi de voir si le rituel que tu as mis en place s'essouffle ou non, s'il remplit les objectifs que tu avais fixés et le faire évoluer en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de nombreux rituels en place cette année avec pour principal objectif de réinvestir des notions essentielles (connaissance des nombres, analyse de phrase, orthographe...), ils sont différents chaque jour et évoluent aussi au fil de l'année en fonction des acquisitions des élèves. Ils prennent finalement peu de temps et permettent de revoir tout au long de l'année des notions que les élèves ont parfois tendance à oublier surtout si on les a bossées en 1ère période.

J'ai aussi plusieurs rituels (et là je vais peut-être en faire bondir certains :noelhappy:!) qui sont là surtout pour le plaisir (un temps de relaxation, de mandala, d'échanges autour de citations, l'objet mystère...) parce que l'école en plus d'être un lieu d'apprentissages, c'est aussi un lieu où on doit se sentir bien, où on doit prendre le temps, faire des pauses, rêver.... (Et même avec tout ça, j'ai le temps de boucler mon programme :noelninja: !)

Pour en revenir concrètement à ta question de départ nile, je pense que c'est à toi de voir si le rituel que tu as mis en place s'essouffle ou non, s'il remplit les objectifs que tu avais fixés et le faire évoluer en conséquence.

Je te remercie pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, en CE1, problèmes (ceux de Charivari), analyse de phrase, géométrie (ceux de Bout de gomme), textes à inférence, numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituel du matin ici

Un petit papier de charivari, un écrit la date, et pendant ce temps là les autres préparent leur cahier du jour

Puis dictée du matin....+ un autre exercice soit vocabulaire en lien avec la dictée, soit grammaire soit conjugaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je vérifie les cahiers ou autres mots, mes élèves préparent leurs 2 cahiers du jour en écrivant la date, copient les devoirs et font une petite production d'écrit sur un thème (donc forcément, tous ne la font pas toujours). Puis dictée quotidienne. Et il y a aussi le calcul mental qu'ils adorent, ils savent que dès qu'on rentre de récré, on le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...