Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

Je me permets de donner mon avis: je suis en primaire et mon ami est prof de lettres au collège. Juste pour situer les choses, j'ai 24 élèves, lui en a 137 exactement. Des rencontres avec les parents, il en fait , des rendez-vous téléphoniques, il en a aussi en tant que Prof principal lorsqu'il y a besoin de questionner les parents ou de les alerter pour des difficultés importantes. Personnellement, la première remarque ne me semble pas inappropriée si votre enfant est agité en classe: cela lui a certainement été signalé par le prof en question, même s'il soutient le contraire, même s'il ne vous en a pas parlé. Cela n'est certainement pas au point de perturber la classe et il en aurait certainement été question au détour de la conversation si vous aviez pu vous rendre disponible lors des réunions parents profs. Le bulletin est donc pour moi, dans ce cas, une façon de communiquer avec vous et de mettre votre enfant face à ses responsabilités. Le bulletin est une façon de rendre compte au parent. Pour ce qui est de la seconde appréciation, le terme nuisible est certainement mal approprié, même si le prof souligne les points positifs de votre enfant. Mais, vous semblez réagir à chaud et peut être avec un manque de distance, si je peux me le permettre. Allez à la rencontre des enseignants, écoutez ce qu'ils ont à dire sur votre enfant, et faîtes votre avis par le suite...: il y a des profs excessifs parfois, comme chez nous... Dans ce cas, vous aurez un droit de réponse. Mais le prof, lui, a peut être aussi des arguments de son côté.

Enfin, j'ai lu dans les commentaires, certaines remarques parfois désobligeantes sur les profs de collège et le travail qu'ils entreprennent: c'est parfois aussi caricatural que certains commentaires qu'on peut entendre sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, juste une anecdote... dans le collège de mon ami, l'une de ses collègues, prof de français, avait fait des pieds et des mains parce qu'elle n'acceptait pas certaines appréciations sur sa fille. Comme quoi, eux aussi sont également concernés par les remarques de leurs collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, juste une anecdote... dans le collège de mon ami, l'une de ses collègues, prof de français, avait fait des pieds et des mains parce qu'elle n'acceptait pas certaines appréciations sur sa fille. Comme quoi, eux aussi sont également concernés par les remarques de leurs collègues...

Je dois dire que certains profs de collège sont parmi mes plus mauvais souvenirs de parents tant je les ai trouvés incompréhensifs et injustes dans leurs revendications à notre encontre alors même qu'ils sont des collègues et devraient être parmi les plus indulgents.

C'est particulièrement lorsque j'ai été directrice, avec charge de classe, que ça m'a le plus frappée, parce qu'ils voulaient me rencontrer quand ça les arrangeait, sans tenir compte de ma charge de travail, et qu'ils me retenaient une heure pour parler de Chéribibi injustement noté ou considéré, voire même les cours de sciences d'une collègue jugés pas assez fouillés, avec trop peu de manipulations, par une prof de sciences, bien évidemment !

Zao35, je ne pense pas que l'investissement de ton mari pour rencontrer les parents de ses élèves soit représentatif de celui de ses collègues.

La plupart de mes copains profs de collège, profs principaux y compris, ne rencontrent les parents de leurs élèves que lors de la réunion trimestrielle parents-profs à raison de 5 minutes par famille, qui doit se rendre disponible à ce moment-là et pas un autre.

Aucun, en tous cas, n'est en position, comme c'est notre cas, 4 fois par jour (aux entrées et sorties) voire 6, avec l'étude, d'être interpellé par les parents 1 minute par-ci, 5 minutes par-là, avec ou sans rendez-vous, ce qui ne les empêche pas de revendiquer, pour leurs propres enfants, que nous soyons disponibles de cette façon quand ça leur chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Goellette est-ce normal de se faire interpeller sans cesse par les parents 4 fois par jour? Justement tu as été directrice avec une charge de classe, ça ne t'a pas cassé les pieds de devoir être constamment disponible pour les parents et même pour des broutilles( profs ou pas, ça ne change rien)?

Moi j'envie justement les profs de collèges sur ce point précis car ils savent justement mettre cette distance entre eux et les parents, ce qui leur permet, à mon avis, de conserver cette sorte de "respect" que nous n'avons pas. Ils savent aussi mettre cette barrière qui montrent aux parents que leurs enfants doivent être responsables et qu'ils n'ont pas à courir derrière les parents pour les inciter à faire changer le comportement de leurs enfants.

Est-ce qu'être constamment disponible aux parents ne gâche pas cette barrière et nous faire baisser dans leur considération?

Excusez-moi mais franchement qu'est-ce qui fait que certains "hauts placés" ( juges, directeurs ( pas d'école hein malheureusement), etc) sont plus considérés que le, la caissière, l'instit, la standartiste? Ben la trop grande proximité? l'effet tampon, on prend pour l'institution.

Après c'est peut être une image que j'ai des profs de collège. je sais qu'à côté ils se font aussi beaucoup chahuter par les élèves et qu'ils sont épuisés, que certains n'en peuvent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un juste milieu et qu'il est autant anormal que les profs de collège soient aussi peu "rencontrables" et qu'on exige de nous autant de disponibilité bénévole, surtout sans reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'enseignante du secondaire je suis assez atterrée de ces commentaires de la part de professeurs du primaire !

Etes-vous sûrs que votre enfant est parfait ? Avec l'adolescence il faut que vous appreniez aussi à ne pas faire une confiance aveugle en ses propos. Oui nous ne pouvons pas toujours mettre un mot ou appeler les parents pour chacun de nos 150 élèves (moyenne pour les profs d'hg avec 6 classes à 25 élèves) pour des petits soucis de comportement. On commence par faire des remarques à l'élève qui se garde bien souvent d'en faire part à ses parents chaque soir..., non ?

De nombreux enseignants du primaire en poste fractionné gèrent une classe différente chaque jour, soit jusqu'à 120 élèves sur la semaine.

Enfin, juste une anecdote... dans le collège de mon ami, l'une de ses collègues, prof de français, avait fait des pieds et des mains parce qu'elle n'acceptait pas certaines appréciations sur sa fille. Comme quoi, eux aussi sont également concernés par les remarques de leurs collègues...

Zao35, je ne pense pas que l'investissement de ton mari pour rencontrer les parents de ses élèves soit représentatif de celui de ses collègues.

La plupart de mes copains profs de collège, profs principaux y compris, ne rencontrent les parents de leurs élèves que lors de la réunion trimestrielle parents-profs à raison de 5 minutes par famille, qui doit se rendre disponible à ce moment-là et pas un autre.

Aucun, en tous cas, n'est en position, comme c'est notre cas, 4 fois par jour (aux entrées et sorties) voire 6, avec l'étude, d'être interpellé par les parents 1 minute par-ci, 5 minutes par-là, avec ou sans rendez-vous, ce qui ne les empêche pas de revendiquer, pour leurs propres enfants, que nous soyons disponibles de cette façon quand ça leur chante.

absolument d'accord avec toi.

Je pense qu'il y a un juste milieu et qu'il est autant anormal que les profs de collège soient aussi peu "rencontrables" et qu'on exige de nous autant de disponibilité bénévole, surtout sans reconnaissance.

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collèges où les profs arrivent à communiquer avec les parents ! Mon fils quand il était en sixième a noté dans son agenda un seul exercice sur les deux demandés à l'issue de son premier cours de maths ....dès le lendemain j'ai été prévenue par l'intermédiaire du cahier de liaison .Et ça a été salutaire pour lui ......sa roublardise a été démasquée immédiatement et il n'a jamais retenté le coup...

Bon , je dis que c'est possible mais je ne veux accabler personne : j'imagine bien que certains parents doivent râler après le prof pour ce genre de choses .De plus , dans la période de réformes que nous vivons , nous devons nous serrer les coudes car je suis sûre qu'après le premier degré , ce sera au tour du second degré de subir des atteintes à leur statut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement, ils sont où les prof du secondaire dans nos luttes contre la réforme des rythmes ?

La solidarité est toujours à sens unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de croire que les enseignants sont les parents des élèves.Les parents attendent trop de nous. Le problème est là, on n'attend pas de la caissière qu'elle vérifie la date de péremption de nos aliments( non je ne compare les élèves à une denrée périssable, ne me sautez pas dessus ........quoique..)

Lamed c'est très bien que l'enseignant ait pu "démasquer" l'exercice non écrit. Dans ce cas de figure cela semble rester une exception. Souvent j'ai des parents qui viennent me voir me disant que leur enfant n'a apparemment pas écrit les devoirs, mais que veux-tu que j'y fasse? Vérifier tous les cahiers de texte en cycle 3.

J'ai passé trop d'années à me culpabiliser comme dit plus haut, de l'échec des élèves. Mais maintenant je me dis que ce n'est pas que moi qui doit toujours motiver l'enfant. Les parents doivent aussi donner la motivation, reprendre l'enfant et lui dire de veiller à écrire ses devoirs, lui dire de bien se tenir, de le reprende si une remarque apparait sur le bulletin ou un des cahiers de travail ( sur le soin par exemple).

A force de nous demander à nous substituer aux parents sur tout et n'importe quoi nous sommes affaiblis, écrasés. Ca devient alors tellement plus facile de nous faire passer toutes les réformes.

Le second degré me semble épargné sur ce point ( et tant mieux). En même temps je ne vois pas pourquoi ils auraient à venir renforcer nos rangs quand nous mêmes sommes incapables de nous unifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne demande pas aux enseignants de se substituer à nous! Seulement comment faire son "travail" de parent si on n'a pas d'info des profs?

Dans le collège de mes fils, la réunion avec les enseignants est en janvier donc pas de rencontre avant le premier bulletin.

Par contre il y a un système de croix pour informer les parents des dysfonctionnements. Les professeurs n'ont qu'à cocher dans la bonne colonne (travail non fait, oubli de matériel, attitude...) et ça nous permet de suivre et de rectifier rapidement.

Ca ne me paraît pas très lourd pour l'enseignant et quoi qu'on en dise ça fait partie de son travail à mon sens.

Parce que responsabiliser l'enfant, blablabla, c'est bien joli mais un gamin qui rentre chez lui et raconte spontanément à ses parents qu'il a été réprimandé par son prof, ça c'est chez les bisounours!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne demande pas aux enseignants de se substituer à nous! Seulement comment faire son "travail" de parent si on n'a pas d'info des profs?

Dans le collège de mes fils, la réunion avec les enseignants est en janvier donc pas de rencontre avant le premier bulletin.

Par contre il y a un système de croix pour informer les parents des dysfonctionnements. Les professeurs n'ont qu'à cocher dans la bonne colonne (travail non fait, oubli de matériel, attitude...) et ça nous permet de suivre et de rectifier rapidement.

Ca ne me paraît pas très lourd pour l'enseignant et quoi qu'on en dise ça fait partie de son travail à mon sens.

Parce que responsabiliser l'enfant, blablabla, c'est bien joli mais un gamin qui rentre chez lui et raconte spontanément à ses parents qu'il a été réprimandé par son prof, ça c'est chez les bisounours!!!

+1

Effectivement, nous n'aidons nullement les parents, du coup encore moins l'élève si les professeurs n'avisent pas les parents. Chez nous aussi le carnet de correspondance possede une partie observation pour alerter d'un dysfonctionnement. Mais rien n'a été signale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi à ce qui m'agaçait avec ce message et j'ai trouvé !

On met sur un bulletin une remarque un peu négative sur un bulletin d'un élève qui ne se trouve nullement réprimandé par ses parents puisque c'est de la faute du prof qui n'a pas prévenu à temps et dans les règles de l'art ... on marche sur la tête, non ? C'est le comportement de l'élève qui est à améliorer, pas celui de l'adulte !!! Vous n'aidez pas vos enfants en les déresponsibilisant sans cesse.

Personnellement j'ai vécu aussi en tant que maman des remarques négatives sur les évaluations de mes enfants dès la Petite section et c'est bien vers mes enfants que je me suis tournée. Je n'avais pas eu de signalement avant non plus sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...