Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

Je ne l'avais pas compris comme cela. Pour ma part, les enfants ont toujours été réprimandés en cas de remarques des professeurs.

Je pense qu'on parle justement ici de parents qui veulent suivre de près la scolarité de leurs enfants, et qui regrettent de ne pas pouvoir le faire sérieusement s'il n'y a pas d'effort des professeurs.

Je le redis, mettre une croix dans la bonne colonne n'est pas bien long et permet au parent de réagir tout de suite et on peut espérer que l'élève rectifie le tir avant d'avoir une remarque sur son bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas compris comme cela. Pour ma part, les enfants ont toujours été réprimandés en cas de remarques des professeurs.

Je pense qu'on parle justement ici de parents qui veulent suivre de près la scolarité de leurs enfants, et qui regrettent de ne pas pouvoir le faire sérieusement s'il n'y a pas d'effort des professeurs.

Je le redis, mettre une croix dans la bonne colonne n'est pas bien long et permet au parent de réagir tout de suite et on peut espérer que l'élève rectifie le tir avant d'avoir une remarque sur son bulletin.

+1

(pas le temps de développer plus ... inspection demain !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tojequal le bulletin c'est tous les trimestres donc si une remarque apparait le parent a largement le temps le temps de rectifier le tir pour le reste de l'année, non?

Après le parent peut très bien suivre la scolairité de son enfant, il voit les cahiers du jours, les évaluations, il se rend tout de même compte à travail cela si ça roule ou pas, non? Alors oui ils peuvent très bien suivre de près la scolarité de leur enfant.

Après si les résultats ne sont pas là, le parent peut dès lors prendre rdv avec l'enseignant, non?

Ensuite s'il s'agit d'un comportement de l'élève, comportement inadapté, si l'enseignant s'en adapte durant trois mois et qu'il attend le bulletin pour le dire, où est le problème? Il s'en est accomodé, si les parents reprennent l'enfant, tant mieux, s'ils le reprennent pas, alors je pense que l'enseignant continuera à s'en accomoder( comme on le fait bien souvent).

Donc si un parent souhaite suivre de près comme tu dis la scolarité de l'enfant il peut très bien le faire en visant régulièrmeent les leçons ( sont-elles bien reprises, bien écrites), les évaluations, interrogations, classeurs. Parce que leçons et évaluations et cahiers on ne les eçoit pas tous les trois mois (sauf peut être en maternelle).

Ce n'est pas à l'enseignant de faire l'effort de courir derrière les parents. je ne vois pas pourquoi il faut le remettre en cause.

Remarque négative sur le bulletin, c'est à l'enfant d'améliorer son résultat et là on a le résultat inverse, on va chercher des poux à l'enseignant car il n'a prévenu avant. A mon avis ce sera l'effet inverse, l'enfant peut se croire ( je dis bien peut c'est pas le cas de tous) ultra puissant, ben oui maman en veut au prof de pas l'avoir prévenu avant, c'est lui qui prend.. le monde à l'envers quoi.

Ma pensée résumée:

la-maitresse-a-ete-gentille-avec-toi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tojequal le bulletin c'est tous les trimestres donc si une remarque apparait le parent a largement le temps le temps de rectifier le tir pour le reste de l'année, non?

Après le parent peut très bien suivre la scolairité de son enfant, il voit les cahiers du jours, les évaluations, il se rend tout de même compte à travail cela si ça roule ou pas, non? Alors oui ils peuvent très bien suivre de près la scolarité de leur enfant.

Après si les résultats ne sont pas là, le parent peut dès lors prendre rdv avec l'enseignant, non?

Ensuite s'il s'agit d'un comportement de l'élève, comportement inadapté, si l'enseignant s'en adapte durant trois mois et qu'il attend le bulletin pour le dire, où est le problème? Il s'en est accomodé, si les parents reprennent l'enfant, tant mieux, s'ils le reprennent pas, alors je pense que l'enseignant continuera à s'en accomoder( comme on le fait bien souvent).

Donc si un parent souhaite suivre de près comme tu dis la scolarité de l'enfant il peut très bien le faire en visant régulièrmeent les leçons ( sont-elles bien reprises, bien écrites), les évaluations, interrogations, classeurs. Parce que leçons et évaluations et cahiers on ne les eçoit pas tous les trois mois (sauf peut être en maternelle).

Ce n'est pas à l'enseignant de faire l'effort de courir derrière les parents. je ne vois pas pourquoi il faut le remettre en cause.

Remarque négative sur le bulletin, c'est à l'enfant d'améliorer son résultat et là on a le résultat inverse, on va chercher des poux à l'enseignant car il n'a prévenu avant. A mon avis ce sera l'effet inverse, l'enfant peut se croire ( je dis bien peut c'est pas le cas de tous) ultra puissant, ben oui maman en veut au prof de pas l'avoir prévenu avant, c'est lui qui prend.. le monde à l'envers quoi.

Ma pensée résumée:

la-maitresse-a-ete-gentille-avec-toi.jpg

Oui mais là tu parles d'enfants du primaire. Dans le secondaire, tu as beaucoup moins d'outils pour suivre le travail de ton enfant. Dans certaines matières, il y a une ou deux notes par trimestre alors ce n'est pas facile de suivre.

De plus quand ils sont au lycée, il ne me semble plus bénéfique de suivre leurs cahiers, leçons...

Bien sûr que l'on peut rectifier quand on a le bulletin. C'est ce que l'on fait d'ailleurs!

Mais c'est dommage de ne pas pouvoir le faire avant. C'est plus simple de punir un ado sur un problème de comportement précis "tu as eu une croix pour bavardage, attitude incorrecte, travail non fait" plutôt que sur une appréciation globale "élève nuisible".

Mais encore une fois, je ne remets absolument pas en cause la parole de l'enseignant, et n'idéalise pas mes enfants. Je dis juste que nous parents avons besoin de remontées régulières.

Dans le collège puis le lycée de mes 3 grands, c'est fait très correctement et très sérieusement et j'en remercie grandement leurs enseignants.

Au collège, le carnet doit être visé chaque semaine, au lycée les relations avec les enseignants se font par mail et ça marche très bien.

Nous avons toujours montré que nous tenions compte de leurs remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'attends pas le bulletin pour dénoncer une attitude incorrecte et récurrente. Pour avoir enseigné au. Collège, lycée et en primaire, je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents car ces derniers etaient avertis le plus rapidement possible de la situation et généralement très vite la solution était trouvée! Prévenir, anticiper....

Babonnette relis le message original, tu comprendra mieux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être qu'au collège il y a moins de moyen qui permettent de suivre la scolarité ( maintenant je pense que dans les matières dites" importantes" français/math les notes sont plus présentes).

Je pense justement qu'en primaire on n'en fait trop, du coup les parents sentent vite la différence une fois arrivés au collège et on l'impression que les profs suivent quelquefois moins bien leur enfant.

Si j'étais enseignante au collège personnellement je ne m'encombrerais pas avec plus de 150 élèves à demander les cahiers de liaison pour notifier problème d'attitude, de travail non fait, non suivi.... ( en cumulant ça fait un petit nombre, il faut vérifier ensuite, insister pour que ce soit signé, c'est comme ça que j'imagine la chose).

Maintenant Douchka je comprends bien ton ressenti et ta frustration vis à vis de ton enfant mais tu ne peux pas en vouloir aux enseignants de ne pas avoir prévenu. En même temps il faut bin que jeunesse se passe, c'est vrai que le collège c'est adolescence land!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être qu'au collège il y a moins de moyen qui permettent de suivre la scolarité ( maintenant je pense que dans les matières dites" importantes" français/math les notes sont plus présentes).

Je pense justement qu'en primaire on n'en fait trop, du coup les parents sentent vite la différence une fois arrivés au collège et on l'impression que les profs suivent quelquefois moins bien leur enfant.

Si j'étais enseignante au collège personnellement je ne m'encombrerais pas avec plus de 150 élèves à demander les cahiers de liaison pour notifier problème d'attitude, de travail non fait, non suivi.... ( en cumulant ça fait un petit nombre, il faut vérifier ensuite, insister pour que ce soit signé, c'est comme ça que j'imagine la chose).

Maintenant Douchka je comprends bien ton ressenti et ta frustration vis à vis de ton enfant mais tu ne peux pas en vouloir aux enseignants de ne pas avoir prévenu. En même temps il faut bin que jeunesse se passe, c'est vrai que le collège c'est adolescence land!!

Ben à quoi sert le cahier de liaison alors?

Et au collège il y a aussi un cpe et des surveillants dont l'une des misions est justement de vérifier les cahiers de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les absences, les retards, l'emploi du temps, le réglement,le nom des enseignants, les coordonnées de l'élève, le régime pensionnaire ou pas.......

Après je suis d'accord que les enseignants peuvent l'utiliser si besoin mais ils n'y sont pas tenus.S'il estime qe le comportement nuit vraiment et réellement au travail et à la classe il peut mettre un mot, y faire noter une heure de retenue ou demander un rdv. Mais franchement si ce n'est pas excessif je trouve ça justement démesuré et ce serait alerter les parents pour un rien. Dans le cas de Douchka je pense vraiment qu'il s'agit vraiment de pas grand chose mais que l'enseignant a utilié des mots un peu fort et l'autre a un peu surenchérit sans s'en endre compte. parce qu'à mon avis c'est un bon élève, globalement sympa mais il peut pas être parfait partout, du coup il s'emballe quand il veut participer ( peut être que l'heure de français ou d'hg intervient après un cours où il se concentre plus)

Il faut juste trouver un juste milieu, personnellement je n'aime pas alerter les parents dans l'année, je mets une petite remarque dans le bulletin ( par exemple attention au bavardage, attention au comportement) et pourtant je n'alerte pas les parents en amont. Je ne pense as être une maitresse qui se fiche de ses élèves pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je n'ai pas tout lu, mais je voulais juste dire que ça m'est arriv d'avoir une formulation malheureuse pour une lève; j'avais djà discut avec les parents; et les parents ont, à raison, trouv que ce que j'avais noté dans le livret ne correspondait pas à ce que nous nous tions, dit que c'était ngatif et qu'ils craignaient que ç alui colle aux basque; ils avaient raison, je m'en suis excuse, et j'ai rectifié, en me mettant d'accord avec la maman pour une formulation plus positive. C'est laplaie pour moi de rmeplir 5 livrets une fois par trimestre, alors peut-être on peut aussi comprendre que pour les profs qui ont je ne sia scombien d'élèves, il y ait des râtés; le malheur c'est qu'on se sente contraint-e-s de remplir ces machins, enfin moi en tous cas, ça ne me convient pas !

donc, une rencontre évidemment, mai speut-être exrpimer un étonnement qu'un "c'ets inadmissible" .. ne solmmes nou spas les premiers à dire "ah bin les parens ils croient tout ce que leur dit leur petit chéri, ils le voient pas en classe et avec le autres ... "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la-maitresse-a-ete-gentille-avec-toi.jpg

Hélas trop vrai !

Et le manque de communication parents-profs au collège renforce l'impunité des élèves, car il généralise à l'ensemble des élèves ce phénomène déjà maintenant majoritaire des familles consistant à excuser à tout prix leurs enfants et critiquer leurs profs devant eux.

Cela dit, au final, c'est surtout ennuyeux pour les élèves studieux et les parents qui veulent que leurs enfants travaillent et soient respectueux, parce que pour les profs de collège eux-mêmes, si c'est pénible sur le moment car leurs classes sont de plus en plus agitées et le niveau de fait de plus en plus bas, une fois l'heure terminée (même pas, les 55 minutes), ils passent à autre chose, contrairement à nous qui allons annoter le cahier, garder l'affreux pour une discussion en tête-à-tête, rencontrer les parents, ..., et cela, à chaque problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi Goelette.

Je pense aussi comme toi que ça pénalise les élèves studieux qui veulent réussir et c'est sont ces parents là qui le vivent le plus mal ( comme Douckka, c'est pour ça aussi que sa réaction se comprend.)

Le problème est là, pour nous aussi, on craint les parents, on a peur de trop froisser car on ne sait pas sur qui on va tomber derrière (encore plus au collège) du coup on se cache sur le papier institutionnel, le bulletin (encore plus au collège car il y a toujours un collègue qui peut soutenir derrière avec une remarque identique.

C'est triste comme constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne demande pas aux enseignants de se substituer à nous! Seulement comment faire son "travail" de parent si on n'a pas d'info des profs?

Dans le collège de mes fils, la réunion avec les enseignants est en janvier donc pas de rencontre avant le premier bulletin.

Par contre il y a un système de croix pour informer les parents des dysfonctionnements. Les professeurs n'ont qu'à cocher dans la bonne colonne (travail non fait, oubli de matériel, attitude...) et ça nous permet de suivre et de rectifier rapidement.

Ca ne me paraît pas très lourd pour l'enseignant et quoi qu'on en dise ça fait partie de son travail à mon sens.

Parce que responsabiliser l'enfant, blablabla, c'est bien joli mais un gamin qui rentre chez lui et raconte spontanément à ses parents qu'il a été réprimandé par son prof, ça c'est chez les bisounours!!!

+1

Effectivement, nous n'aidons nullement les parents, du coup encore moins l'élève si les professeurs n'avisent pas les parents. Chez nous aussi le carnet de correspondance possede une partie observation pour alerter d'un dysfonctionnement. Mais rien n'a été signale.

Je comprends tout ce qui est dit des 2 ''côtés'' donc pas d'avis supplémentaire. Par contre, le système de croix etc, ne penses-tu pas que certains parents iraient râler les croix en demandant des rdv aux profs qui mettent des croix ? On ne s'en sort plus. Parfois je me tais car je sais qu'avec certains parents la moindre remarque entraînerait des heures de rdv... alors pour certaines choses, on prend sur soi.

C'est pas évident de trouver une solution. Au primaire, on communique plus facilement avec les parents car on n'a que 25 élèves par jour. Je comprends qu'au collège ce ne soit plus si évident.

J'espère que ton fils a bien compris qu'il devait se calmer et arrêter de monopoliser peut-être le temps de parole (il y en a beaucoup qui lèvent la main pour répondre sans arrêt et qui se vexent quand on leur dit de laisser le temps aux autres et qui peuvent faire des âneries quand ils sont vexés, comme au primaire quoi) et que les bulletins suivants seront + cools, c'est là l'essentiel, qu'il améliore ses petits défauts :)

edit : je précise que mon fils est comme le tien : monopolise le temps de parole...

Et j'ajouterais qu'au collège, ils doivent apprendre à se responsabiliser seuls, ils sont en âge de comprendre un adulte tiers sans que papa/maman fasse la morale le soir. Les profs font des tas de remarques à l'oral et ensuite, s'ils ne se calment pas d'eux-mêmes, remarques sur le bulletin et ils se drébouillent ensuite avec leurs parents (et bien fait, ils ont été prévenus et c'est là le rôle des parents de faire ce qu'il faut pour que ça se reproduise moins!). C'est sans fin si de 11 à 15 ans il faut les traiter comme des élèves de primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...