Aller au contenu

Calme et attentif comme une grenouille


matsanpat

Messages recommandés

Je n'ai pas gigatribe, désolée... :blush:

Mais j'ai le livre et le CD. Je pense qu'il vaut mieux avoir les deux (ils sont vendus ensemble). Je m'en sers avec mon fils, je n'ai pas encore testé avec les élèves, je trouve ça vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai si ca peut interesser je peux le vendre 13 euros fp compris

si quelqu'un est intéressé me joindre par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je l'ai si ca peut interesser je peux le vendre 13 euros fp compris

si quelqu'un est intéressé me joindre par mp

Par hasard Petitelaura, as-tu toujours ce livre/CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de l'acheter et je cherche à partager avec celles et ceux qui l'ont déjà travaillé en classe.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Acheté et lu mais très peu testé en classe (2 séances seulement en juin)

Mais j'ai vraiment envie de mettre quelque chose en place dans ma classe pour aider ces petits élèves (CP-CE1) à se recentrer sur eux mêmes (et sur les apprentissages!).

Je cherche donc également des enseignants l'ayant mis en place dans leur classe et leurs impressions.

Merci et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Utilisé en GS-CP l'an dernier, passé les premiers moments d'étonnements ou de rires, les enfants ont beaucoup aimé. Et moi aussi !

Nous avions un projet "bien-être" sur l'année, et un conférencier "Pleine conscience" nous avait conseillé d'utiliser ce genre d'outils sur des courts moments, mais souvent, et de façon rituelle. Et en effet, plus on passe "la grenouille", plus les élèves le réclament.

C'est le genre d'outils, à mon avis, qui doit être accompagné d'autres exercices ou "temps" expliqués : moments de sieste, relaxation, concentration sur un objet, une musique, un objet... mais toujours sur des durées très courtes.

Une élève m'avait apporté en cours d'année un autre CD dont on a utilisé 1 ou 2 morceaux, dans le même style, pour ceux qui veulent prolonger : "Un coeur tranquille et sage" de Susan Kaiser Greenland.

Bon repos ! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage! Super ce projet bien être et cet intervenant Pleine conscience!! Du coup tu as tous les outils maintenant!

J'envisage aussi d'autres temps similaires dans la classe, de courtes durées en effet. Mais j'ai peur qu'une fois la rentrée passée, je me sente prise au piège du tourbillon de l'emploi du temps, des programmes, des exercices à finir ...

J'ai également lu cet été un coeur tranquille et sage mais pas encore utilisé le CD!

Avec tout ça as tu remarqué un changement de comportement chez tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une grande difficulté de rester fidèle et d'installer une routine, surtout si on est un peu stressé par les programmes...

L'idéal est d'avoir une batterie d'exercices répétitifs, et parfois de s'aider de ces outils tels que la grenouille. Les enfants apprécient ce qu'ils connaissent déjà, mais se montrent plus réceptifs lors des nouveautés. Pas facile de trouver l'équilibre !

Pour l'effet produit sur les enfants, c'est vraiment difficile à juger.

D'une part parce que je n'ai pas d'enfants "témoins" qui ne bénéficieraient pas des moments de concentration, mais aussi parce qu'après un tel moment, on peut retrouver très vite beaucoup d'énervement et de bruit.

Cependant, cette année m'a appris à bien différencier ces moments de "pleine conscience" des simples moments de calme ou de repos. On a appris, ensemble, à se concentrer sur une chose, sa respiration, la forme d'un objet qu'on a entre les mains, un bruit donné... et d'y être à fond, à l'instant.

Et cela aide vraiment beaucoup à la concentration : être à ce que l'on fait... même si on fait une bêtise, on vit son instant. Que ce soit un moment agréable ou non. Et être pleinement à ce qu'on fait, on en a vraiment besoin aujourd'hui, y compris pour nous adultes !

:)

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JR pour ton retour sur expérience!! Je veux vraiment réussir à trouver le temps de pratiquer tout cela (pas forcément au quotidien mais 2 fois ds la semaine au moins!) Je réfléchis à tout ça! Merci encore et bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...