Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

Je me lance aussi encouragée par l'inspectrice et soutenue par la CPc.

Avant les vacances la CPc m'a dit de lire beaucoup, de réfléchir à la problématique du mémoire et de choisir les disciplines des deux séances de l'admissibilité.

Donc je lis et je réfléchis lol !

Plus précisément pour le mémoire, je souhaiterais m'orienter vers les stratégies de lecture. Mais en fait cette année, je me suis rendue compte que la bibliothèque de classe n'était pas un réel lieu structuré dans la classe et j'ai souhaité en faire un lieu d'apprentissage à part entière. Ma solution a été d'organiser des temps d'ateliers de lecture autonomes à partir des livres de notre bibliothèque tout en travaillant les stratégies de lecture avant chaque atelier mais aussi en réinvestissement dans des lectures suivies.

Tout est encore vague n'est-ce pas ... :scratch: Help lol !!!

Pour les deux séances, je sais déjà que j'ai envie de faire de l'Histoire de l'Art (si vous avez des références théoriques je suis preneuse) et ... la 2ème, j'aurai aimé mettre le TNI au service d'un apprentissage mais lequel je ne sais pas, géographie, géométrie ?

Voilou de mon côté ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un livre de lui sur mon bureau justement et j'ai vu que son nom revenait souvent dans les livres du CDDP :)
Mais euh... ça reste un sujet peu "théorisé" non ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux séances, je présenterai une séance d'ateliers individuels de manipulation et une d'EPS. La CPC EPS doit me faire passer après les vacances les bouquins qui doivent être lus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémoire, je partirais soit sur la lecture (si j'ai des CP), soit sur la grammaire (si j'ai des ce1)... ce que je devrais savoir relativement tard (je parle du niveau que j'aurai l'année prochaine)... Idem pour les séances je crois, avec une autre en découverte du monde... Je crois donc que je vais commencer à lire...^^ car, comme vous le voyez, je ne suis pas très avancée pour le moment!

Il me semble que mon inspecteur m'a dit qu'il fallait choisir un sujet de mémoire qui ne "croise" pas deux champs disciplinaires: est-ce que c'est partout pareil?... Dès la rentrée, je vais me "rapprocher" d'un des conseillers péda de ma circo, histoire d'être un peu plus au clair.

Et toi, Emyjouss, comment avances-tu?

PS: il me semble que j'avais glané sur le site d'une circo une bibliographie "histoire des arts". Je farfouille dans mon disque dur et je reviens! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emapi !

Ma Cpc m'a dit qu'il fallait, en effet, axer sur un un champ disciplinaire.

Pour toi c'est une orientation complètement différente entre la lecture et la grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilli : C'est peut-être pas ce qu'on recherche en tant que positionnement par rapport à une théorie ou autre, mais je peux te dire que toute la 1ère partie de "Comment enseigner l'histoire des arts en cycle 3" est super éclairante et que ce nom revient souvent dans mon mémoire... En même temps, moi c'est le 1er nom qu'on m'avait conseillé.Sinon, je te propose le Bénédicte Duvin Parmentier, qui est une mine pour moi : "Pour enseigner l'histoire des arts- regards interdisciplinaires". Plein de récits de façons de faire dans les classes, c'est très intéressant ! Sinon Gilles Boudinet, "Histoire des arts - enjeux et perspectives", mais c'est assez pénible à lire... Là pour le coup c'est théorique !! lol

Emapi : bah ça avance... Disons que j'ai bouclé la 1ère partie du mémoire, il me restera la partie expérimentation à analyser, car je vais devoir tout faire au dernier moment : on nous a mis le stage CAFI juste à la rentrée, il me reste 2 séances à faire avant de pouvoir analyser les résultats et du coup, j'aurai pas une semaine quoi si je veux garder une semaine pour le faire relire et l'imprimer... le coup de stress ! Là du coup, je suis dans ma théorie pour la critique de séance... Trouver des bouquins que je pourrais conseiller etc... Mais je ne sais toujours pas sur quel niveau je vais tomber (normalement cycle 1...)

Sinon, déstresse : moi j'ai commencé mes lectures en juillet, trouvé le sujet et la problématique en une semaine car c'était à rendre début septembre et que j'étais partie sur complètement autre chose !! Donc ça va, tu n'es pas en retard !! Et pour le coup, je croise histoire et histoire des arts, on ne m'a rien dit à ce sujet (pour le moment.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ! J'ai justement emprunté Comment enseigner l'histoire des arts en cycle 3 au CDDP la semaine dernière.

J'ai noté le reste :hug:

Ici, le sujet est à rendre fin mai début juin pour l'agrément (première validation en juillet sinon deuxième chance en septembre).

Bon courage Emyjouss pour la dernière ligne droite de ton mémoire et pour tes analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'oriente sur un mémoire en histoire et les tâches complexes. J'ai testé une première séance et même la CPC a été étonnées par les productions des élèves en 1h30 sur un sujet qu'ils n'avaient jamais vu avec moi. On est aussi proche du jeu de rôle car les élèves ont dû se mettre dans le rôle d'un gallo-romain.

Pour l'admissibilité, je ne sais pas quoi présentée en séance pour l'instant.... j'hésite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les langues vivantes que je mets en place (mais ce n'est plus au programme depuis 2008, donc sans doute à exclure immédiatement?)

- les valeurs véhiculées (de l'école française, de l'Europe), en lien avec l'actualité, à l'heure où l'on assiste à des retraits d'élèves de l'école certains jours, en rapport avec la rumeur de la "théorie de genres"

Je pense que le sujet sur les valeurs de la République est très dangereux: cela suppose de bien cerner les paramètres du problème, de ne pas tomber dans la simple analyse "politique" et de bien trouver ses réponses encore plus que dans les autres domaines. on n'est plus dans la simple pédagogie mais dans le rapport aux autres, dans l'éthique, et cela implique aussi les parents. La "glissade" est vite arrivée je pense.

En oral blanc avec les M2, il y a une partie sur l'éthique, et je constate qu'il est souvent difficile de faire la part entre l'avis personnel et la réponse de l'enseignant devant tenir compte de trop nombreuses variables (politique, éthique, sociale ...).

Pourquoi enlever ainsi les langues? Ca n'est plus au programme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puce 18, Tu pars sur une expérimentation style Dallongeville ? Mais que proposes-tu à partir de cela ? J'espère que tu vas donc présenter une séance d'histoire !! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...