Aller au contenu

Mon fils en PS dans mon école:l'enfer


Zozodelgazou

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, mon fils est rentré en PS.Le fait qu'il soit dans mon école n'est pas le problème en soi puisqu'il a compris ma présence dans la cour parfois et suit sa maîtresse lorsque c'est l'heure de rentrer.

Le problème: il est immature, pas encore propre (couches changées par son ATSEM "en cachette"), ne parle pas encore très bien et surtout REFUSE LES ACTIVITES/ FAIT DES CRISES SOUVENT OU FAIT SA VIE DANS LA CLASSE PENDANT LE TEMPS DE REGROUPEMENT...Bref, sa maîtresse (ma collègue donc) l'a signalé au RASED et j'ai moi-même demandé à notre psy sco qu'elle vienne l'observer...L'entretien (avec mon mari et moi-même) a débouché sur "on lui laisse le temps de grandir, on verra en MS"....

Je vis super mal le fait qu'il sorte du cadre, étant sur place...C'était le risque en le mettant dans mon école et envisager de le changer d'école m'est insupportable...Etre "convoquée" par la psy sco a été dur, entendre ma collègue me parler de ses difficultés est très difficile aussi...Je me dis que ce serait idem si je n'étais pas sur place mais j'ai peur du jugement des autres si mon fils devait avoir de réelles difficultés par la suite lorsque j'entends certains commentaires sur des enfants qui sortent du cadre...C'est dur...

Avez-vous déjà vécu cette situation?Je n'ai pas honte de mon enfant mais il y a des jours où ça me mine vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je pense qu'en tant que maitresse, on vit d'autant plus mal le fait de ne pas avoir un enfant "scolairement parfait", en tout cas adapté à NOTRE système scolaire.

En tant qu'enseignante en mater, je n'aurais pas fait intervenir le RASED pour un enfant de PS; la psy...vu l'efficacité de la nôtre :heat: .

Refuse t-il toutes les activités? Est ce qu'il est content de venir à l'école?

Comment est il à la maison? Enfant unique ou pas?

En ce qui concerne la propreté, as tu la possibilité de le scolariser uniquement le matin? La journée est peut être tout simplement trop longue pour lui.

Je pose beaucoup de questions, mais beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu pour expliquer son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fils est le seul enfant en couche ?Si c'est le cas le décalage avec les autres est normal il me semble . si tes collègues t'ont " arrangée"sur ce souci il faut considérer qu' Il n'est peut être pas prêt pour l'école. Je crois que la propreté c'est quand même une condition à la scolarisation , c'est peut être trop tôt pour lui.

Sinon c'est extremement difficile d' être dans ta position et force forcement a changer son regard sur l enfant en difficulté. je te dirai aussi d'attendre pour voir, de le laisser vraiment grandir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...pour info, ma propre soeur n'a été propre qu' à 5 ans et est chirurgien-dentiste aujourd'hui...Je sais bien que ce n'est pas la même époque mais si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP??....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...pour info, ma propre soeur n'a été propre qu' à 5 ans et est chirurgien-dentiste aujourd'hui...Je sais bien que ce n'est pas la même époque mais si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP??....

C'est pourtant une condition à la scolarisation. Sauf problème fonctionnel nécessitant un pai, il n'y a aucune raison d'accepter un enfant avec des couches. Tu as bien de la chance qu'il soit scolarisé. Ici ça serait non sinon tous les parents s'engouffreraient dans la brèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une raison si on refuse les élèves qui ne sont pas propres à l'école maternelle.

C'est qu'ils ne sont pas prêts à être scolarisés.

Et ton fils n'est pas prêt. Il est sans doute mal là où il est, et il le montre par son comportement.

Pourquoi ne pas trouver une solution plus appropriée pour lui que l'école le temps qu'il devienne propre et prêt ?

Ainsi, lui et toi le vivrez bien mieux !

Bon courage !

Vous avez de la chance d'avoir un psychologue scolaire assez libre pour venir observer en classe un élève de PS scolarisé alors qu'il n'aurait pas dû l'être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...pour info, ma propre soeur n'a été propre qu' à 5 ans et est chirurgien-dentiste aujourd'hui...Je sais bien que ce n'est pas la même époque mais si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP??....

Il y a des pays où la scolarisation ne commence qu'à 6 ans et pourtant ils sotn dotés de personnes compétentes dans leur profession ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"envisager de le changer d'école m'est insupportable..."

Je pense que tu réponds toi même à ta question.

Ton enfant est loin d'être sot, il a bien compris qu'il avait un traitement "particulier", (lui a le droit de mouiller ses couches à l'école !) il se conduit donc comme s'il avait tous les droits. (pourquoi m'intégrer au groupe et respecter les règles puisque j'ai le droit de les enfreindre, maman m'y autorise avec la collaboration des collègues de maman)

Je ne juge pas, c'est très dur de se séparer de son enfant et de le confier à un étranger.

Rassure toi, à mon avis ton enfant n'a pas de problème particulier. Il est même surement plus intelligent que ses camarades. Peut être qu'il a juste besoin d'un peu plus d'espace.

Ce n'est pas facile d'avoir une maman maitresse, et pas facile non plus d'avoir un enfant élève quand on est maitresse.

Bien du courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément rased et psysco en PS, c'est le grand ramdam!!!! Qu il continue dans ton école jusqu'à la GS et effectivement en cp je le changerai d'école bien s il est dans le privé je le mettrait dans le public et inversement car malheureusement ,dans toutes les écoles les enfants étiquetés tôt garde leurs étiquettes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la propreté, notre IEN nous a bien rappelé en début d'année que ça fait belle lurette que ce n'est plus une condition d'acceptation (remis de plus sur le tapis avec la scolarisation des moins de 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas par chez nous ou nous avons la consigne inverse , et dans la charte des atsem, elles ne changent que les enfants handicapés et on accueille les 2 ans qui arrivent apres la propreté dans 1 classes de la ville a effectifs mouvants du coup vu qu ils viennent propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...