Aller au contenu

Mon fils en PS dans mon école:l'enfer


Zozodelgazou

Messages recommandés

Pour moi, ton enfant n'est tout simplement pas prêt pour l'école. Je suis moi aussi surpris qu'il ait été inscrit même s'il n'est pas propre. Sauf problème physique, c'est quand même un signe de sa mâturité. S'il est chez les tous petits, pourquoi avez-vous fait ce choix de l'inscrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit accepter les enfants en couches, j'ai appris cela la semaine dernière ! j'ai une élève qui n'est pas propre, elle a la couche mouillée en arrivant le matin, on la pose et elle en remet une pour la sieste. Elle rempli la couche pendant la sieste, et dans la journée, l'atsem la change en cas d'acident pipi... J'ai refusé la scolarisation pour la journée complète mais les parents étaient furieux, l'inspection m'a dit de la prendre puisqu'on doit les prendre même en couches et que c'est le service publique ! donc l'atsem change les couches ! bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...pour info, ma propre soeur n'a été propre qu' à 5 ans et est chirurgien-dentiste aujourd'hui...Je sais bien que ce n'est pas la même époque mais si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP??....

Il y a des pays où la scolarisation ne commence qu'à 6 ans et pourtant ils sotn dotés de personnes compétentes dans leur profession ...

Ben en France elle n'est obligatoire qu'à 6 and aussi... et je crois que ta soeur aurait tout de même été chirurgien dentiste en commençant l'école à 5 ans... on ne prépare pas le concours de médecine en maternelle....

Concernant ton fils je pense qu'il n'est pas hors cadre il n'est juste pas encore pret pour la collectivité et le fait qu'il ne soit pas encore propre le montre bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit accepter les enfants en couches, j'ai appris cela la semaine dernière ! j'ai une élève qui n'est pas propre, elle a la couche mouillée en arrivant le matin, on la pose et elle en remet une pour la sieste. Elle rempli la couche pendant la sieste, et dans la journée, l'atsem la change en cas d'acident pipi... J'ai refusé la scolarisation pour la journée complète mais les parents étaient furieux, l'inspection m'a dit de la prendre puisqu'on doit les prendre même en couches et que c'est le service publique ! donc l'atsem change les couches ! bref...

Et si tes 30 élèves étaient comme ça ? Serais-tu toujours enseignante ?

On marche sur la tête à force de déresponsabiliser les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozodelgazou, quand j'ai lu ton post, ça a fait écho par rapport à ma situation personnelle.

Mon fils n'est pas encore à l'école (il aura 3 ans en septembre) mais à te lire je pense qu'il est peu ou prou comme le tien :

- il n'est pas propre du tout et ne montre absolument aucun signe qu'il va le devenir bientôt

- ne parle quasiment pas (6, 7 mots très mal articulés)

- aucune chance de le faire rentrer dans une activité qu'il n'a pas envie de faire, c'est perdu d'avance (c'est pareil pour la nourriture d'ailleurs, impossible de lui faire goûter quelque chose qu'il n'a pas choisi de lui-même !)

- dans les lieux publics, il vit sa vie, ne répond pas et ne vient pas si je l'appelle.

Immature quoi... donc je te comprends complétement.

Ne serais-tu pas en train de te dire "Et voilà, les collègues, parents d'élèves etc... vont penser "Tiens le fils de la maîtresse a des difficultés" du coup ils vont avoir des doutes sur mes capacités à la fois de maman et de maîtresse" ?

C'est sûr que le fait d'avoir son propre enfant dans son école fait tomber pas mal de barrières entre vie privée et professionnelle, surtout si l'école n'est pas dans une grande ville. On se sent jugée.

Et comme je redoute de vivre la même chose que toi vu mon zozo ;), il ira dans un autre établissement pour sa première rentrée (et seulement à mi-temps).


Refuse t-il toutes les activités? Est ce qu'il est content de venir à l'école?

Comment est il à la maison? Enfant unique ou pas?

(...)

Je pose beaucoup de questions, mais beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu pour expliquer son comportement.

Tu crois que le fait d'être enfant unique ou non joue un rôle important (je pose la question en toute innocence, ne pas le prendre mal, je me renseigne en fait !)

Euh...pour info, ma propre soeur n'a été propre qu' à 5 ans et est chirurgien-dentiste aujourd'hui...Je sais bien que ce n'est pas la même époque mais si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP??....

J'ai une collègue qui n'est jamais allée à l'école maternelle, elle est rentrée directement en CP et est donc professeur des écoles aujourd'hui.

On peut donc en déduire la chose suivante : si elle n'avait été scolarisée qu'à partir du CP, ta soeur ne serait jamais devenue chirurgien-dentiste mais "seulement" prof des écoles. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenuphar, je pose la question pour deux raisons :

- Si c'est un enfant unique, c'est aussi une première fois pour zozodelagazou en tant que maman; elle est peut être plus stressée car c'est aussi une première pour elle ;)

- si il a des frères/soeurs, il serait intéressant de savoir comment se passe/s'est passé leur scolarisation.

Je n'accepte pas non plus les élèves qui ne sont pas propres; en général, je laisse un délai de 1 à 2 mois ( selon l'ampleur du pb) et le problème se règle de lui même .

"Ne serais-tu pas en train de te dire "Et voilà, les collègues, parents d'élèves etc... vont penser "Tiens le fils de la maîtresse a des difficultés" du coup ils vont avoir des doutes sur mes capacités à la fois de maman et de maîtresse" ?"

Tout à fait d'accord avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carinel : ca m agacerait tres fort

oh ça m'agace ! et quand l'atsem s'occupe de cette petite, elle n'est pas avec un groupe... et je ne digère pas l'attitude des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit accepter les enfants en couches, j'ai appris cela la semaine dernière ! j'ai une élève qui n'est pas propre, elle a la couche mouillée en arrivant le matin, on la pose et elle en remet une pour la sieste. Elle rempli la couche pendant la sieste, et dans la journée, l'atsem la change en cas d'acident pipi... J'ai refusé la scolarisation pour la journée complète mais les parents étaient furieux, l'inspection m'a dit de la prendre puisqu'on doit les prendre même en couches et que c'est le service publique ! donc l'atsem change les couches ! bref...

Et si tes 30 élèves étaient comme ça ? Serais-tu toujours enseignante ?

On marche sur la tête à force de déresponsabiliser les parents !

dans ce cas, c'est tout à fait ça ! et comme je l'ai dit plus haut, j'ai du mal à accepter...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en revenir au sujet de base, il y a des PS qui ont besoin de plus de temps pour découvrir l'école, la classe, les règles de fonctionnement, accepter de vivre avec les autres avant de passer à d'autres apprentissages... je laisse un de mes PS avec les TPS, ça lui convient mieux et je me dis qu'il avance à son rythme, peut-être que dans l'année, il avancera tout d'un coup... je ne me fais pas de souci. Je me suis déjà inquiétée pour d'autres, et j'ai vu que par la suite, en grandissant ça se passe mieux...

Ou alors la maîtresse a besoin de conseil pour travailler avec cet enfant. Cela m'était arrivé avec une PS, toujours mutique en fin d'année et des "retards" moteurs, j'avais demandé l'aide au rased : une séance d'observation dans la classe et quelques conseils ensuite, ça peut aider.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que ton enfant a besoin de temps pour s'adapter. Maintenant qu'il a fait un trimestre d'école, il est clair que vous ne pouvez plus faire marche arrière car je pense que ce serait traumatisant pour lui de le retirer de l'école pour une histoire de propreté. En revanche, il va falloir que tu parles avec lui et qu'il comprenne que les couches ce n'est plus possible maintenant. Mon fils est rentré en petite section et franchement, il n'était pas propre. Mais jamais je ne l'aurais mis en couche, de toute façon, l'atsem et la maitresse n'auraient pas été d'accord et c'est bien normal. Quand il va se retrouver plusieurs fois mouillé, qu'il faudra qu'il soit changé... il aura le déclic comme ce fut le cas pour mon fils et ça sera réglé. Je te conseille d'avoir une bonne discussion avec lui, éventuellement de faire intervenir une autre personne, genre son médecin traitant et de lui retirer la couche et tu verras, ça va se régler! Moi aussi on m'avait dit de prendre une nounou l'après midi mais je pense qu'elle l'aurait laissé en couche et la situation n'aurait pas évoluée. Donc j'ai suivi mon instinct, je l'ai laissé toute la journée et à la Toussaint, c'était réglé!

Pour ce qui est du langage, ça viendra. Chaque chose en son temps, peut être que pour l'instant, il se sent différent des autres. Déjà une fois la propreté acquise, certainement que ça va se débloquer. Et puis il n'est pas rare, en petite section, d'avoir des enfants qui ne parlent pas. Si ça n'évolue pas d'ici la fin de l'année, eh bien, rien ne t'empêche de lui faire faire un bilan ortho. Certains enfants ne participent pas trop aux activités en PS, il faut leur laisser du temps, ça va finir par se débloquer. N'oublions pas que certains n'ont même pas 3 ans quand ils arrivent à la maternelle. Si déjà ils arrivent à se sociabiliser, qu'ils aiment venir l'école et qu'ils intègrent les règles eh bien c'est bien. Pour les ateliers, ça viendra après.

Ne te laisse pas décourager :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit tout de même sur le site du ministère ici:

"Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."

Pour moi, la propreté est une condition physique incontournable. Je ne me verrais pas avoir 3 ou 4 élèves pas propres...

Quand j'étais dirlette, j'ai refusé des élèves pas propres (y compris mon fils qui devait rentrer en janvier en TPS dans mon école - je sais, je suis maso!), sans que personne n'y retrouve à y redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...