Aller au contenu

Problème avec AVS


poupounette56

Messages recommandés

Je suis professeur des écoles et j'ai dans ma classe une AVS qui aide un de mes élèves.

Auparavant j'ai déjà travaillé avec d'autres AVS.

Mais cette année, cette AVS se permet de parler fort, de raconter sa vie aux élèves, de regarder son portable devant les élèves, de lire un livre au fond de la classe quand elle juge que l'éléve en question n'a plus besoin de son aide, d'intervenir lors de phases orales pour donner son avis ou sortir sa "science".

Je lui ai déjà dit de ne pas regarder son portable dans la classe mais elle le fait sans que les enfants la voient.

Je lui ai dèjà dit de ne pas parler fort mais elle ne sait pas chuchoter.

J'essaie au maximum de lui demander de l'aide mais elle fait le minimum.

Son comportement est-il normal?

Que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En priorité en parler avec ton directeur.

Qui est le tuteur de cette AVS ? C'est toi ou ton directeur ?

C'est en ESS qu'on définit le rôle exact de l'AVS, et c'est ce qui peut t'aider à recadrer ses interventions en classe.

Pour ce qui concerne son téléphone, le directeur peut lui mettre les pendules à l'heure si elle ne comprend pas ce que tu lui as déjà répété plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas là seule qui a des soucis avec son AVS...

Je suis remplaçante dans une classe depuis fin septembre. Jusqu'au mois de novembre, il y avait une AVS super.

Là, j'ai une AVS qui malgré le cadrage en équipe éducative ne fait pas ce qu'elle aurait du. L'enfant pour qui elle a été nommée refuse de travailler avec elle. En effet, son souci est d'autre psychomoteur (problème lié à l'écriture, et problème de comportement) Elle n'a fait que de le brusquer alors qu'il faut le prendre avec des pincettes (l'engueuler pour qu'il écrive alors que son boulot, c'est justement écrire pour lui, franchement!!!)

Du coup, je lui ai demandé de se mettre au fond de la classe et d'attendre que je lui demande de l'aide (l'autre fois, j'ai vu qu'elle a ramené des mots croisés....)

Elle se permet de faire des remarques aux élèves (quand je demande leur attention, elle ne peut pas s’empêcher de dire "la maitresse a dit de vous taire et de l'écouter), de parler quand moi j'attends le silence de la part des enfants, de leur donner des "ordres" contraires aux miens (genre je demande de ranger un cahier, je passe dans les rangs, les cahiers des enfants du fond sont dehors, et quand je demande s'ils n'ont pas entendu qu'il fallait les ranger, ils me disent que l'AVS leur a dit de le ressortir parce qu'on travaille....).

J'ai un double niveau. Quand je travaille avec un groupe, je supporte plus quand elle se lève sans que je lui demande et prend l'initiative d'aider les élèves alors que je donne justement un exercice qu'ils sont censés réussir à faire seul, ou que les élèves se lèvent pour lui demander des choses (alors que c'est du travail en autonomie, avec les consignes de même type que celles qu'on fait ensemble)

Alors avant les vacances j'ai fait un recadrage, ça s'était calmé.

Mais là, ça recommence de plus belle.

L'enfant dont elle doit s'occuper, a déménagé, mais reste scolarisé dans cette école. Il était en attente d'une prise en charge pour le transport domicile-école, et en attendant il a été convenu entre la mère, le directeur et moi, d'accepter qu'il puisse arriver en retard le matin.

Ce qui n'est vraiment pas passé, c'est quand l'AVS s'est permis de faire une réflexion à la mère, sur le fait qu'il fallait qu'elle fasse des efforts pour se sortir du lit plus tôt afin de ramener l'élève à l'heure. Ce n'est pas son rôle, surtout qu'il y avait un accord pour une certaine tolérance vu la situation familiale de l'enfant.

Le directeur est au courant de son comportement (d'ailleurs, elle était censée s'occuper au départ d'un autre enfant, mais ça se passait tellement mal avec lui et avec l'enseignante qu'il a été décidé qu'elle ne s'en occupe plus)

Il m'a dit d'essayer de régler ça sans lui, de manière "diplomatique".

Dur, dur, surtout si comme je l'ai compris, son comportement est comme ça par nature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que voulez vous qu'elle fasse quand elle ne s'occupe pas de l'élève ? (car oui elle ne doit pas s'en occuper tout le temps ).

Elle se permet de faire des remarques aux élèves oui mais ces remarques ne sont pas bêtes ( demandez d'écouter l'instit. je ne voie pas le mal), tu n'as pas en permanence les yeux sur les élèves .

J'ai déjà travailler avec plusieurs avs et ces choses ne me choquent pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il ne dort pas sur le banc du regroupement comme ce fut le cas pour le mien , ça va :)

très délicat cette histoire d'avs , je peux comprendre .... il m'est arrivé de constater que c'était l'élève qui aidait l'avs ...oui ...de constater aussi que l'avs une fois le jeu fini , refusait de quitter la boite de légos pendant que le petit l'attendait au regroupement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de faire une réunion avec elle lundi midi pour faire le point sur son travail.

Si ça ne va pas mieux il est convenu avec ma directrice que l'on se réunira à 3 pour lui dire qu'on remontera les dysfonctionnements à son employeur.

Jevous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion avec mon AVS lundi midi.

Je lui ai exposé les points positifs et négatifs.

Pour le portable elle m'a dit qu'elle ne s'en rendait pas compte.

Depuis j'arrive plus facilement à lui dire pendant la classe, par exemple de parler moins fort.

J'espère que ça va continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance poupounette ! ta dirlo est à ton écoute . Le cas s'est posé pour moi ; problème de mise en danger en plus des autres ..j'ai demandé un "échange d'avs" il y en a 5 dans l'école , refus catégorique . Seule ma requête auprès de l'IEN a permis la nomination d'une nouvelle avs et depuis , no problem .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de l'une de mes collègues, nous avons eu un pb avec une AVS il y a quelques années : malgré plusieurs réunions, plusieurs remises au point, cela ne fonctionnait pas : elle critiquait l'enseignante et sa pédagogie, la remettait en cause, faisait des séances de relaxation pendant la classe ( elle s' isolait, fermait les yeux et se coupait de la classe, je crois même qu'elle priait) alors qu'on lui demandait son aide, prenait des notes personnelles pendant la classe car elle comptait écrire un livre;.. Bref, après plusieurs mois, de réunions, de tentatives pour l'aider à prendre ses marques, nous avons fini par en référer au collège de rattachement et à notre IEN, car l'élève en question ne bénéficiait pas de l'aide prévue, et l'enseignante osait à peine remettre les pieds dans sa classe... Elle a été reçue par l'IEN avec ma collègue, où elle assumait totalement son positionnement. L'IEN, elle a alors décidé de la retirer de l'école, et d'essayer dans autre école... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour elle ensuite. Nous avons depuis accueilli 2 AVS avec lesquelles ça se passe magnifiquement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, c'était l'inverse. C'est l'enseignante qui parlait de sa vie privée aux élèves, sortait son portable pour envoyer un sms en classe, ou en regroupement... je n'osais rien dire parce que j'étais en essai pour un mois, mais elle ne se gênait pas pour me dire de me taire (alors que je ne parlais qu'à l'enfant pour qu'il se rappelle de se tenir tranquille sur le banc avec les autres durant un moment difficile pour lui) ou me demander de le faire sortir de la classe parce qu'il gênait son temps de regroupement (sic). Pourtant, j'ai pu observer durant tout mon temps de présence, que l'enfant en question n'était pas le seul à "perturber" la classe (des GS). Ce que j'ai pu en voir, c'est qu'apparemment, elle avait trois-quatre enfants dans le nez, et à chaque fois, c'étaient ces enfants-là qui prenaient (en gros, les enfants différents, les enfants un peu plus remuants, les enfants papotant). Et bien sûr, qui a dû partir au final alors que j'ai toujours gardé ma place d'AVS, que je n'ai pas cherché à remplacer son rôle... :( en fait, sois ça passe entre l'enseignant-e et l'AVS, soit ça casse pour l'AVS. Pour l'enfant, c'est toujours une catastrophe. Après, il ne faut pas s'étonner que certains pètent un boulard à force. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce sujet car je rencontre un souci avec mon avs.

Mercredi avant les vacances elle n etait pas là. Les enfants de la classe en ont profité pour me raconter les problèmes qu ils rencontraient avec l avs qui n estpas la leur.... j ai une classeunique donc je ne peux pas avoir les yeux sur tous les niveaux en meme temps....

Les enfants se plaignent que l avs vient copier sur leur cahier les réponses tous les jours. Elle menace ceux qui disent qu ils vont venir me prevenir.

Je leur ai demandé de me prevenir si cela recommençait. Si je n etais pas disponible ils devaient me metrre un papier sur mon bureau. Je leur ai egalement dit que j y serai plus attentive.

A son retiur je n ai pas pu lui en parler directement car elle est arrivée au moment ou nous rentrions en classe. Je lui en ai donc parler à la récréation seulement certains enfants non concernes avait déjà ete lui raconter je ne sais quoi. Elle nie tout en bloc alors que je l ai vu faire dans le peu de temps declasse avant la récréation......

Seulement elle a ecrit une lettre au service a l ia et tout le bazar et ne veut plus revenir dans l ecole.

Que dois je faire?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...