Aller au contenu

L'usage des Tices en anglais


Emi2406

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 à l'espe (iufm) et je souhaite utiliser les tices dans une séquence d'anglais au cycle 3. Les supports choisis sont des albums et contes sur le thème de Noël. Le projet serait d'élaborer un conte bilingue animé à l'aide d'un livre numérique. Le conte serait ensuite diffusé sur une plateforme accessible aux parents.

Je voulais avoir des conseils quant à la mise en place d'un projet en anglais. Quelles sont les choses à éviter?

On m'a déconseillé de passer par la rédaction d'une histoire en français (rédaction faite collecitvement) qui serait ensuite traduite en anglais. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais pourquoi faire un livre bilingue ? Pourquoi faire de la traduction en élémentaire ? Ton projet a été validé par le prof d'anglais de l'ESPE ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma séquence répond à des compétences attendues en langues mais permet également d'utiliser les Tice au primaire. J'ai vu sur le site du gouvernement primctice des vidéos montrant des enseignants du cycle 3 qui élaboraient des contes bilingues. Ce projet peut être travaillé et appuyé grâce aux autres disciplines notamment l'art visuel et le français. Le niveau est évidemment adapté à des élèves de cycle 3.

Je voulais juste avoir des idées et savoir si vous aviez déjà pratiqué ce genre d'activité en classe, que ce soit l'élaboration d'un conte numérique ou l'utilisation des Tice lors d'un cours de langue. Si vous connaissiez des logiciels permettant de créer des livres numériques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les TICE au quotidien lors de mes séances d'anglais. Nous avons déjà élaboré avec mes loulous un album en anglais en nous inspirant de l'album "Dear zoo" et en l'intitulant "Dear pet shop". Mais pour une première d'un point de vue "technique" nous sommes restés au minimum : un document open office et la bande sonore a été obtenue grâce à la participation d'une américaine qui a lu l'album créé et s'est enregistrée. Chaque enfant est donc reparti chez lui avec l'album et le son. Je sais que l'on peut faire des choses avec Didapages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses, je vais essayer de simplifier le projet ou de l'étaler sur une plus longue période :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis d'accord qu'un livre bilingue est trop compliqué pour les enfants. Ils doivent utiliser le vocabulaire qu'ils connaissent, pas chercher à traduire le français, à moins de traduire de l'anglais en français pour les parents qui ne comprennent pas l'anglais... mais le français pourrait être plus riche que l'anglais... Quel est l'objectif de la traduction ?

Utilisation intéressante des TICE :

- travailler le son

- faire des illustrations

- apprendre à utiliser le correcteur d'orthographe (en anglais)

- savoir enregistrer et retrouver un document

- naviguer dans un site (si illustrations sonores)

demander aux enfants d'enregistrer leurs voix (texte préparé avec l'enseignant, deux options :

- priorité à l'oral : histoire créée en direct : d'abord les grandes lignes bien sûr, mais la création des textes oraux se fait en direct :

How can you say that ? Ok, who will say it ?

- travail d'écrit en amont, puis les élèves enregistrent le texte écrit corrigé

L'enseignant prépare les enregistrements à retravailler par élève à partir de l'enregistrement. (Avec Audacity : sélectionner la partie à exporter, faire Ctrl + B et donner le nom de l'élève evt précédé ou suivi d'un nombre) et quand tout est nommé, fichier - export multiple : beaucoup plus rapide qu'exporter morceau par morceau.

Pour ceux qui n'ont j'amais travaillé avec Audacity, vous trouverez des infos pratiques ici : http://another-teacher.net/spip.php?mot4

Les élèves travaillent avec Audacity pour supprimer leurs erreurs, enregistrer de nouveau ce qui est à améliorer : ils entendent leurs erreurs et ont envie de les corriger puisqu'ils savent qu'ils vont être écoutés sur la plateforme

- sélectionner (avec la souris)

- supprimer (beaucoup ne connaissent que la touche retour, leur apprendre la touche suppr

- copier (Ctrl + C) je préfère leur apprendre les raccourcis clavier qui sont utiles aussi pour d'autres logiciels

- coller (Ctrl + V, comme dans Viens ici)

- couper (copier et supprimer à la fois pour le coller ailleurs) : Ctrl + X

Faire des recherches de sons pour illustrer l'histoire : universal soundbank (recherche via Google UK, sinon ils font leurs recherches en français) :

(savoir orthographier correctement le son recherché),

sélectionner le son qu'ils veulent (clique-droit, enregistrer la cible du lien),

'enregistrer dans un endroit où ils devront le retrouver avec un nom qui leur permet de savoir ce que c'est,

l'ouvrir avec Audacity,

sélectionner une partie qui les intéresse, copier et coller dans la bande son de leur voix.

Montage final : l'enseignant

Illustrer leur histoire : faire un dessin numérique (j'aime bien paint.net, assez intuitif pour des élèves de primaire, à enregistrer sous un format reconnu par le logiciel que tu utiliseras pour la présentation). Ils risquent d'utiliser beaucoup de français pendant cette séance, surtout si le logiciel est installé en français (logique pour une école française).

Présentation :

- didapages

- photostory

- diaporama (attention à l'exportation du son avec Libre Office / Open Office: j'évite : J'ai eu des problèmes : le son ne s'exporte pas, il doit être envoyé avec le document et enregistré dans le même dossier et les parents ne peuvent pas forcément l'ouvrir (problèmes avec leurs logiciels). A vérifier avant, car c'est très frustrant quand ça arrive à la fin du projet et qu'on doit inviter les parents à venir l'écouter une seule fois à l'école parce qu'ils n'arrivent pas à l'écouter chez eux.)

- vidéo (diaporama transformé en vidéo) non repertorié (normalement il faut avoir l'autorisation des parents de diffuser les voix et dessins de leurs enfants et surtout pas utiliser une musique pas libre de droit, tu risques de faire supprimer ton compte) Ci-joint des exemples réservés aux enseignants.

Ce sera beaucoup de travail, mais c'est très intéressant et les élèves vont adorer...

Bon courage

exemples.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je rejoins ce sujet car j'aimerais savoir si vous connaissez des logiciels à télécharger gratuitement pour travailler l'anglais ou la civilisation en cycle 3.

En effet, l'école a été dotée de 5 ordinateurs portables et ayant un groupe de 30 en anglais, je compte travailler en petits groupes (un groupe avec moi, un groupe en travail sur fiche, un groupe sur les ordinateurs). Du coup j'aimerais savoir si vous aviez expérimenté certains programmes.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année 2015 à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Steph50, 

 

Désolée de la réponse très tardive. 

 

Je ne travaille pas avec des tablettes, mais j'ai commencé un site de révision pour mes élèves (de débutants au niveau A2), vous pourrez y trouver des liens utiles si les élèves ont accès à Internet : https://sites.google.com/site/teacherhilly/

 

Si vous travaillez sans Internet, on peut télécharger des livres Didapages (faire une recherche avec "Didapages anglais") avec "get didapages", dézipper le dossier complet, les élèves devront cliquer sur "Indez" pour lancer le livre.

 

J'essayerai de répondre plus rapidement la prochaine fois, bonne année 2016 à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...