Aller au contenu

Vaccin obligatoire?


ChantillyFraise

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les vaccins obligatoires (y en a t'il?) que doit avoir un enfant pour une inscription en maternelle?

Je n'arrive pas à trouver l'information,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • shirmette

    4

  • mayre

    3

  • Moustache

    2

Membres les plus actifs

la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :

  • le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html#quelles-sont-les-vaccinations-obligatoires-

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_detaille_2013_ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :

  • le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html#quelles-sont-les-vaccinations-obligatoires-

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_detaille_2013_ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

je me demande s'il y a un nombre de rappels obligatoire pour DTP, car s'il y a seulement 2 tampons de DTP avec leurs 2 dates, est ce que ça va ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F704.xhtml Vaccination obligatoire
Pour les enfants

Pour tous les enfants, les vaccinations contre la diphtérie et le tétanos sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue, et doivent être pratiquées simultanément en 2 injections à 2 et 4 mois avec un 1er rappel à 11 mois.

Pour tous les enfants, la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, et doit être pratiquée en 2 injections à 2 et 4 mois avec un 1er rappel à 11 mois. Les rappels sont de plus obligatoires jusqu'à 13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de demander un certificat médical indiquant que les vaccinations obligatoires sont bien à jour. Ça t'évite d'aller farfouiller dans le carnet de santé qui est un document personnel et confidentiel qu'un directeur d'école ne devrait pas être amené à ouvrir. De plus tu n'es pas médecin et tu n'es pas censé connaître le nombre d'injections, la fréquence des rappels... qui peuvent changer en fonction des vaccins utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de demander un certificat médical indiquant que les vaccinations obligatoires sont bien à jour. Ça t'évite d'aller farfouiller dans le carnet de santé qui est un document personnel et confidentiel qu'un directeur d'école ne devrait pas être amené à ouvrir. De plus tu n'es pas médecin et tu n'es pas censé connaître le nombre d'injections, la fréquence des rappels... qui peuvent changer en fonction des vaccins utilisés.

Heu là tu es un drole , Ok on peut demander un certificat médical mais bon chez moi autant te dire que les médecins sont plus que débordés donc déjà.... Bref dans les textes, le directeur doit vérifier que les vaccinations obligatoires sont à jour, au directeur de se tenir au courant, d'ailleurs chez moi l'IA a fait une note de service pour nous informer du changement de réglementation qui a eu lieu cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un directeur a peut-être autre chose à faire que de déchiffrer des termes médicaux dans un carnet de santé (et surtout, de connaître les réglementations médicales et les rôles des rappels etc). C'est le rôle du médecin de faire une attestation comme quoi les vaccins sont à jour, je suis d'accord avec Zeboss, chacun son métier. Mais bon, je ne suis pas directrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ouvre direct le carnet à la page vaccin et je recopie les dates des injections sur mon registre.

ça me prend 30 secondes et basta !

Comme ça, si besoin- maladie dans l'école par ex- , le médecin de la PMI vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on peut demander un certificat médical mais bon chez moi autant te dire que les médecins sont plus que débordés donc déjà.

Et les directeurs ne le sont pas ? Chacun sont boulot. Je vérifie qu'ils sont à jour sur la base du certificat médical du médecin.

Voici ce qu'on trouve sur la page de présentation d'un carnet de santé :

"Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui

concernent la santé de votre enfant depuis la naissance. Ceux-ci y sont
inscrits avec votre accord.*
Le carnet de santé constitue un lien entre les professionnels de santé
soumis au secret professionnel qui interviennent pour la prévention et les
soins.Vos observations seront utiles pour établir le dialogue avec eux.
Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y
figurent sont couvertes par le secret médical.
Nul ne peut exiger la présentation de ce carnet.*"
Et jusqu'à preuve du contraire, le directeur d'école n'est pas un professionnel de santé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de présenter le carnet qui est obligatoire, mais la page du vaccin (nuance, certes, mais importante: une photocopie de la page suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on peut demander un certificat médical mais bon chez moi autant te dire que les médecins sont plus que débordés donc déjà.

Et les directeurs ne le sont pas ? Chacun sont boulot. Je vérifie qu'ils sont à jour sur la base du certificat médical du médecin.

Voici ce qu'on trouve sur la page de présentation d'un carnet de santé :

"Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui

concernent la santé de votre enfant depuis la naissance. Ceux-ci y sont
inscrits avec votre accord.*
Le carnet de santé constitue un lien entre les professionnels de santé
soumis au secret professionnel qui interviennent pour la prévention et les
soins.Vos observations seront utiles pour établir le dialogue avec eux.
Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y
figurent sont couvertes par le secret médical.
Nul ne peut exiger la présentation de ce carnet.*"
Et jusqu'à preuve du contraire, le directeur d'école n'est pas un professionnel de santé.

Consulter la page vaccination d'un carnet de santé ou comme le dit si justement Mayre en avoir une photocopie, me prend 30s. Une consultation chez le médecin pour une certificat c'est au mieux 10 mn et une visite de plus pour le trou de la sécu... mais bon , les directeurs sont débordés c'est bien connu ( Dada directrice non déchargée avec double niveau de 30 élèves....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...