Aller au contenu

Initiation langue en CM2 (allemand)


Taupinette35

Messages recommandés

Bonjour,

suite à une demande de ma collègue de CM2 - demande qui me plaît bien - je vais proposer une initiation à l'allemand à ses élèves. Ainsi, lorsqu'ils auront à choisir leur LV1 pour le collège, ils n'auront pas entendu et pratiqué seulement l'anglais...

Etant germanophone et germanophile, je souhaite évidemment que cette initiation leur donne envie d'en apprendre plus.
Seulement, je me demande comment je peux organiser les quelques séances que je vais faire dans leur classe. Par quoi commencer ? Je ne peux pas faire une séance de "débutants" comme avec des CP qui auraient encore 5 ans d'allemand (voire plus) devant eux.

C'est pourquoi je me tourne vers vous : comment faire pour les initier ? Leur apprendre quelques mots ? Peut-être une comptine ou une chanson facile? Lire un album ?

Le tout en 5 séances environ...

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça dans sa classe ou dans une autre ? En allemand ou dans une autre langue.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais:

- dire bonjour / au revoir
- la météo
- les couleurs
- les jours , les mois, écrire la date
- la langue allemande dans le monde et l'Allemagne

- l'alimentationL

Contacte l'Institut Goethe à Paris, ils sont de très bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme thèmes, il y a aussi :

- savoir se présenter (dire comment on s'appelle) et savoir demander son identité à quelqu'un (comment t'appelles-tu ?)

---> il me semble que c'est par cela que ton initiation devrait commencer.

- les nombres

- les sentiments (je suis heureux, content, de bonne humeur, malade, fâché, énervé, triste, en colère, etc)

Il y a différentes façons de faire mais introduire un thème l'un après l'autre (tout en retravaillant ceux déjà abordés) est assez efficace.

Les petites chansons, c'est important aussi pour la mémorisation et pour animer tes séances, surtout si elles sont en lien avec le thème abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des vidéos forts intéressantes sur youtube en tapant Andreathionville

et aussi sur le site primlangues - séquences pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une prof d'allemand du collège de secteur est venu dans la classe pour promouvoir l'allemand en première langue. Elle avait préparé un jeu de dominos avec des mots faciles à comprendre (ils devaient associer le mot à l'image). Une fois le jeu terminé, elle a fait une synthèse sur quelques lettres et leur façon de se prononcer. On a copié tout ça dans le cahier d'anglais et ils ont eu un jeu de mots mêlés à faire pour garder une trace des mots vus lors de cette séance.

Voilà, si ça peut t'aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous passe la Deutschmobil pour promouvoir l'allemand et c'est très ludique. Un intervenant (allemand) vient avec des jeux comme un jeu de dominos géant avec des personnages célèbres allemands, des marques. Les enfants aiment beaucoup.

SI ce n'est qu'une approche, l'angle culturel (la connaissance du pays) est peut-être plus à développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

 

On me propose de faire de l'initiation allemand à des Cm2; Puis -je avoir vos conseils pour 6 séances environ?

 

Par quoi commencer ?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...