Aller au contenu

Créer des adresses mail


MARJOPAT

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du B2i, je souhaiterais créer des adresses mail pour mes élèves de CM2. Pas des adresses perso, car ils travaillent à plusieurs sur un ordi mais aussi parce que je ne veux pas forcément recommencer à créer des adresses tous les ans. Bref, je pensais créer une adresse par ordi, du genre CM2A@......, CM2B@..... ect ...

J'ai vu que la Poste avait signé une convention avec l'EN. Je vais donc utiliser ce site pour créer mes adresses.

Mes questions :

* Comment faites-vous pour gérer cette partie du B2i ?

* Dois-je en informer les parents et demander leur autorisation, sachant que je ne veux en aucun cas mettre le nom des élèves dans les adresses. ?

* Une fois les boites créées, quelles activités concrètes pour les utiliser.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je me pose aussi la question du cadre juridique et légal de l'utilisation pédagogique des boites mails des élèves créées pour l'apprentissage à l'informatique...

Qui a des réponses?

Comment avez-vous procédé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précautions : il vaut mieux dans ce cas créer une boîte collective pour

la classe sous un nom générique qui servira à l’ensemble des élèves. En effet, la création de boites de messagerie individuelles est ici possible mais nécessite alors l’autorisation des tuteurs légaux de chaque élève. Ces boites seront des boites de messagerie privées appartenant à l’élève (ou plus exactement à ses tuteurs légaux) et donc non consultables par l’enseignant.

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article497

Sur Paris, on nous fournit 15 adresses en début d'année et elles sont supprimées en fin d'année scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CPC m'a conseillé de faire un travail plus "global" pour justement ne pas fournir de boites mail aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'avais aussi cette difficulté là avec les adresses électroniques. Difficile de veiller au contenu de leurs messages avec plusieurs adresses électroniques.

Je pense que l'utilisation d'un ENT est une solution très intéressante. Les élèves peuvent s'envoyer des messages électroniques que soit à l'école ou depuis chez eux, et ces messages passent systématiquement par la modération de l'enseignant. C'est vraiment très simple à gérer.

Cela permet aussi d'aborder en contexte les limites et les dangers de ce type de communication avec un bon filet de sécurité. Pour moi, c'est une liberté cadrée qui les prépare bien à leurs utilisations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un Espace Numérique de Travail.

Notre académie utilise Beneylu School.

On peut y trouver une messagerie, un blog, un site, une médiathèque, un cahier de texte numérique, un calendrier, un "GPS", un moteur de recherche,... accessible par chaque élève et parent de la classe ayant un identifiant.

Une vidéo qui peut donner une petite idée ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci.

Toutes ces bonnes idées arrivent un peu tard pour cette année. Dire quand même que j'avais pris conseil auprès d'un CPC qui ne m'avait pas parlé de ça.

Heureusement qu'EDP est là !

Je garde toutes ces idées précieusement et je potasse pendant les vacances !

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...