Aller au contenu

Les moitiés ...aborder la reproduction en classe dans l'a.s.h.


alainl

Messages recommandés

Bonjour ...

A la suite d'un travail autour d'un conte Haïtien, "les moitiés" , nous allons naturellement aborder le thème de la reproduction avec mes élèves ... J'ai déjà trouvé sur le web un certain nombre de documents intéressants ... De votre côté en connaissez-vous , ou en avez-vous créé pour vos élèves ?

ob_ef2ade_comtois.JPG

PUB :angel_not: : J'ai commencé un petit dossier évolutif à ce sujet , j'y ajouterai vos suggestions ...

http://www.lereveil.info/2014/01/reproduction.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onaya ... Merci pour la référence :applause: rajoutée également dans mon dossier :whistling: ...

Mon "problème" , c'est que mes élèves (comme les tiens peut-être...) ont l'âge de jeunes de collège ( et même parfois de lycée ...) mais un niveau "scolaire" de cycle 1 ou 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ...

Mon dossier s'est beaucoup étoffé avec l'apport de nombreuses références par des collègues , ici sur EDP ( merci à Onaya et par son intermédiare aux eklaprofs :applause: ) ou sur la liste TICE Instits (merci Quitterie et Bénédicte :applause: ) ...

Mon ambition maintenant ... donner des pistes de travail pour "aborder la sexualité en classe dans l'ASH " ...

Suis-je prétentieux ? :sort: ...

A vous de juger :

les moitiés ( étudier la reproduction en classe dans l'ASH ... )

Toutes vos remarques , positives ou négatives, seront les bienvenues :angel_not: ...

« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine. »

de Herm Albright

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, juste un peu surpris, dans un article qui traite de la reproduction, que la première phrase soit :

"Après avoir créé la terre et les océans, Papabondieu, crée l'humanité."

Ca donne de suite un ton particulier à la démarche, tu mêles d'emblée : création et reproduction, pas certain que les deux soient liés.

D'ailleurs, est-ce réellement utile d'aborder la création (même à travers un conte) qui reste du domaine privé voire de l'irrationnel, alors que la reproduction est du domaine des sciences. On m'objectera, et on n'aura pas tort, que la reproduction est aussi parfois de l'ordre de l'irrationnel dès qu'on parle de la reproduction humaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne de suite un ton particulier à la démarche, tu mêles d'emblée : création et reproduction, pas certain que les deux soient liés.

D'ailleurs, est-ce réellement utile d'aborder la création (même à travers un conte) qui reste du domaine privé voire de l'irrationnel, alors que la reproduction est du domaine des sciences. On m'objectera, et on n'aura pas tort, que la reproduction est aussi parfois de l'ordre de l'irrationnel dès qu'on parle de la reproduction humaine ;)

Salut Jacky ... Toujours heureux de te lire car tu fais vraiment partie pour moi des personnes qui positivent et cherchent à faire avancer le schmilblic...

Pour mon dossier, en fait tout est question de chronologie, le travail sur le conte est antérieur au travail sur la "reproduction" (qui lui-même s'élargit à un travail autour de la sexualité ... ) il ne figure dans mon dossier qu'à titre de rappel de ce travail antérieur ...

J'ai bien conscience que débuter par une allusion à Papabondieu peut être mal interprété et donne un ton particulier à ma démarche ... mais, athée et profondément laïque je l'assume ... ce qui ne veut pas dire que je ne me questionne pas à ce sujet ( voir on se connait ?) ( et entre nous , ce qui est uniquement rationnel emm... profondément un partie de moi avec laquelle je dois intimement composer . :heat:..)

En passant , entendu dans ma voiture une partie de l'émission service public:

le sexe est-il du genre de l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé après avoir écrit mon message, que ton article s'inscrivait dans une démarche chronologique, tu le reprécises et on comprend mieux ainsi la "logique" de la démarche. Peut-être qu'en le mettant plus clairement en exergue, t'éviterais-tu des remarques épidermiques comme les miennes ;)

Pour le reste je t'ai répondu en privé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste un dessin sur lequel nous avons "travaillé" à l'occasion de la Saint Valentin vendredi et que les jeunes ont choisi comme illustration pour notre journal électronique :

ob_a14f64_valentine-valentin.jpg

voir ( Valentin & Valentine )

Et je ne peux résister à l'envie de vous communiquer cette réponse d'un de mes élèves à une de mes questions après lecture d'un texte sur la naissance d'un veau ... (il passe pourtant la plupart de son temps libre chez lui dans une ferme et nous a raconté en détails comment se passait la mise bas de la vache )

" - Pourquoi est-ce que l'on coupe les cornes aux vaches montbéliardes en franche-comté ?

- C'est pour pas qu'elles deviennent des taureaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce un hasard ou de l'auto censure conséquence de la "vague moraliste" dans l'air du temps ...

Dans les archives de la Cité des Sciences, il était possible jusqu'à la fin du mois de mars d'accéder à l'expo "le zizi sexuel" ...

ob_4070fe_expo.jpg

Nous nous sommes aperçus hier que ce n'est plus possible ...

9 mois pour naître

Dommage, elle était pourtant d'un grand intérêt pour les jeunes :

" L'amour, c'est difficile d'expliquer ce que c'est, même pour les grands

On a des copains et des copines et c'est chouette. Et puis tout à coup, il y a quelqu'un qu'on trouve différent des autres : plus beau, plus sympa, plus tout .Celui dont on est amoureux, on le trouve génial, même s'il a des lunettes ou un gros nez.

Aimer quelqu'un, ça peut être le méga-bonheur ou le gros chagrin. Et même quand ça fait de la peine, on a quand même envie d'aimer et d'être aimé à nouveau parce que ça fait se sentir vivant ."

Alors peut-être intéressant de suivre ce débat :

http://www.wat.tv/video/zizi-sexuel-polemique-1dvy2_2exyh_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis à jour et remodelé mon dossier en vérifiant et en actualisant les liens  ... et en tenant compte des remarques de Moustache :thumbsup: ...

Si vous avez de nouveaux liens à me proposer , n'hésitez-pas ... Vous pouvez même les ajouter directement dans l'article avec inklinz ...

C'est toujours ici :

http://www.lereveil.info/2014/01/reproduction.html

 

@t

alain l.

 

reproduction.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...