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"Ecriture inventée"


cleo17fr

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Je pense que mes élèves de cette année seraient pour beaucoup capable de "deviner" comment écrire des mots simples...

Je sais que ça se fait, jamais eu l'occasion de tester et ne sais pas du tout comment m'y prendre.....

Pour le moment, on a juste essayé de voir comment on pouvait écrire souris....

Comment faites vous ?

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Une séance par semaine avec mes élèves... pendant le décloisonnement.

Les objectifs plus ou moins progressifs :

  • oser écrire : tu écris comme tu le penses, tu as le droit de te tromper !
  • différencier dessins, signes, symboles, lettres et chiffres : pour écrire il faut faire des lettres (en début d'année certains me font des signes cabalistiques :angel_not: )
  • les mots sont séparés les mots par des espaces : il faut compter le nombre de mots pour savoir où couper
  • on finit la phrase par un point
  • un mot qui a 3 syllabes sera plus long qu'un mot à une syllabe (par exemple "train" et "locomotive"...)
  • écrire une phrase à partir des mots connus, découverts dans les albums de la classe, utiliser les référentiels, les affichages pour écrire
  • puis avec l'apprentissage de l'écriture (Dumont) où on apprend les lettres, on connait le bruit qu'elles font et on écoute dans les mots ce qu'on entend pour pouvoir écrire...
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Moi, j'ai créé des "mots à écrire" a la manière du jeu écriture essayée sur le site de laurene. J'ai fait des mots en suivant ma progression de phonologie (de l'écoute des sons a la lecture de Thierry venot). Selon la différenciation que je propose, il y a plusieurs niveaux:

Le plus facile: les consonnes et les lettres muettes sont indiquées (reste a trouver les voyelles)

Niveau moyen: les lettres muettes sont indiquées; les cases sont de différentes couleurs selon qu'il faut mettre des consonnes ou des voyelles.

Niveau plus difficile: seules les lettres muettes sont indiquées.

Les enfants placent des lettres mobiles sur les cases puis l'écrivent sur l'ardoise.

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  • 2 semaines plus tard...
  • un mot qui a 3 syllabes sera plus long qu'un mot à une syllabe (par exemple "train" et "locomotive"...)

Pas toujours vrai : branche (1 syllabe orale, 7 lettres); moto (2 syllabes orales, 4 lettres)

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  • 3 semaines plus tard...

Zut, je viens de perdre mon long message.....

Bon, en gros, ici:

- ma collègue de MS teste la connaissance des lettres majuscules et l'écriture approchée de qq mots pour les plus avancés en fin d'année.

Je travaille avec les alphas: on apprend vite à faire le bruit des lettres.

Je travaille beaucoup la correspondance des lettres dans les différentes écritures.

En groupes, je fais des activités de temps en temps:

- "Comment écrit-on "farine"?" J'ai mis plusieurs étiquettes au tableau. "Pourquoi Est-ce que tu m'as montré cette étiquette?" "Ca commence par "f"" "Ah, oui, "fffffffarine"". "et puis?" "on entend "rrrrr"" etc....

- Par terre, dans le coin regroupement, avec des alphas: deux enfants ont une étiquette "lézard", ils doivent chercher les alphas nécessaires.

- En sciences, souvent, je fais faire le dessin des expériences , des comptes rendus (plantation de bulbe de jacinthe", et chacun doit écrire ce qu'il voit: "la jacinthe a poussé". Certains vont très vite, d'autres ont besoin de bcp d'aide. Je prends du temps en individuel avec chacun. (Le groupe est occupé à dessiner, je les prends chacun à leur tour."

Remarques TRES IMPORTANTES!

"c'est SUPER, tu as trouvé la première lettre du mot. C'est NORMAL que tu ne saches pas écrire le mot en entier, tu apprendras ça au cp, mais c'est TRES BIEN!"

"MMMMMMMMMoto" "Ta bouche a fait quel bruit?" "MMMMM" "C'est quelle lettre?" (tu la trouves où, dans quel prénom, c'est quel alpha?)

"Je comprends tout ce que tu as écrit, c'est TRES BIEN. Mais tu sais, parfois, on utilise une autre lettre. Alors, je te dis comment le mot s'écrit pour de vrai, mais c'est très bien, je COMPRENDS tout ce que tu as écrit."

"C'est très bien, mais attention, il faut mettre un espace entre les mots "comme dans la date", alors je te le réécris comme il faut."

Voilà mes qq remarques. Je trouve (ancienne maîtresse de cp que je suis, hi hi hi!) cette activité passionnante et très enrichissante pour les enfants. Les progrès sont très rapides pour un grand nombre d'enfants..... LEs alphas sont très ludiques , et si tu n'en as pas, tu peux en fabriquer en t'aidant de la police alphas....

N'hésite pas si tu as des questions.....

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ah, aussi....le terme "écriture inventée" est un peu inadapté, on préfère "écriture approchée"...(Ca, c'est pour le côté institutionnel de la chose...)

smiley clin d'œil, puisque les smileys ne fonctionnent plus chez moi!

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ah, et puis encore: le jeu de loto des alphas permet ce même travail aussi (mais je le fais en fin d'année, je préfère largement utiliser des moments de classe comme prétexte)

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