Aller au contenu

montessori chronophage?


orangebleue

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante dans une classe de PS-MS (peut-être PS GS l'année prochaine), je tenterais bien l'aventure Montessori l'année prochaine car je suis depuis toujours attirée par les méthodes qui posent l'enfant en acteur de son apprentissage et me semblent plus respectueuses de son être.

Seulement voilà, je suis confrontée à un problème très terre à terre : étant dans le même temps directrice de notre petite école de 2 classes ( sans décharge), je souhaiterais savoir auprès de celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure, si ce mode de fonctionnement dans la classe est plus chronophage en terme de préparation et de suivi au quotidien(je ne parle pas de la préparation matérielle en amont, j'ai bien conscience que mes vacances risquent d'être consacrées à pas mal de bricolage cet été!).

En effet, je suis également maman célibataire d'une ado précoce qui nécessite pas mal d'attention et de présence de ma part, et j'assume aussi seule l'entretien de la maison, donc je ne désire pas me lancer pour finir surbookée et manquer de patience à la maison.

J'aime beaucoup mon métier, mais ayant déjà fait un burn-out, je fais bien attention à cloisonner travail et vie personnelle, pour éviter le surmenage qui me guette toujours comme le renard guette la poule. :devil:

Avec la réforme des rythmes scolaires, je songe à demander à travailler à 3/4 temps pour être sûre d'arriver à avoir encore un peu de respiration et de recentrage possible dans la semaine, car il sera fini le temps où je faisais mon temps de direction le mercredi matin!!!

Mais je me demande si c'est judicieux de prendre un temps partiel avec un fonctionnment de classe différent : si la personne qui fait mon complément décide de travailler autrement, les enfants risquent d'être un peu déboussolés...

Pourtant, j'aimerais vraiment changer mon fonctionnement en classe. J'essaie d'être le plus patiente et calme possible avec mes élèves, mais j'ai parfois l'impression d'évoluer dans un carcan un peu étroit, pour moi comme pour eux. J'ai l'intuition qu'une autre façon de faire est possible.

Merci d'avance pour vos réponses, je dois formuler ma demande de temps partiel pour le 20 février, alors vos éclairages seront les bienvenus.

Je vous souhaite une très belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience :

Je suis passée à un fonctionnement que je dirais à 80% Montessori, et je travaille à mi-temps.

L'année prochaine, je reprendrai à temps plein, pour pouvoir aller à 100% dans ce fonctionnement.

Il y a 2 choses à prendre en compte pour ton cas :

1- le changement de pédagogie

2 - Le temps partiel

Pour le changement de pédagogie : moi, je dirais que c'est BEAUCOUP de temps en amont (je parle de l'été précédent, pas du week-end pour la semaine à venir) : il y a les fabrications, mais aussi la programmation annuelle des activités, l'évolution des ateliers proposés.... Ca, c'est à envisager AVANT la rentrée des classes, après, tu auras la tête dans le guidon et plus trop le temps pour ce qui est matériel. Il te faudra suivre les enfants d'une façon ultra personnalisée, pour savoir où ils en sont dans tous les domaines chaque semaine et quoi leur proposer ensuite. Et c'est cela qui prend du temps (les preps sont toutes faites en amont).

MAIS : au quotidien, c'est ultra confortable !!! Toutes les activités sont décrites par avance, les enfants suivent un chemin personnalisé, mais balisé, donc moi, je trouve que je ne travaille plus trop... (est-ce le cas pour vous toutes ?) Je reporte mes observations tous les vendredis soirs et cela me permet de remplir des grilles de présentation d'activités pour les 2 jours suivants. Pour chaque enfant, j'ai une activité en sensoriel, 1 en math, 1 en langage de prévu et voilà mon cahier journal est fait !

Pour le temps partiel : cela dépend énormément de la personne qui va te compléter. Soit elle adhère et c'est facile (j'ai vécu cela l'année dernière, j'ai tout changé en cours d'année et la personne qui partageait ma classe a été très emballée et a suivi). Soit elle n'adhère pas et c'est la galère... Évidemment, pour les enfants, le fonctionnement fiche en début de semaine et montessori le reste de la semaine n'est pas compatible. Tu vas galérer à les mettre en activité (les miens attendent la becquée le matin....) et ta collègue ne sera pas à l'aise. Donc, ce sera à toi de la convaincre, moi, j'ai pas réussi. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le fait que tu me dise que le quotidien est plutôt cool me va bien, je suis prête à passer la moitié de l'été à bosser pour ça, pas de problème, parce que c'est généralement pendant les périodes que j'ai de plus en plus le nez dans le guidon ( prep, direction, aide aux devoirs de ma fille, courses, lessive, ménage, jardin, au secours! combien sommes-nous comme ça, beaucoup hein?) :heat:

Donc si je peut être occupée à préparer sur la terrasse cet été mais zen et constructive avec eux au quotidien le reste de l'année, je trouve ça super, le jeu en vaut vraiment la chandelle. D'autant que la direction est souvent pleine d'imprévus, donc si comme tu le dis le fonctionnement de la classe est très balisé pôur la période, ouf!

Et pendant les petites vacances? Passes-tu beaucoup de temps à replanifier, ou à faire des bilans?... Ou parviens-tu à te reposer plus qu'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que je bosse moins la semaine ! ce qui me prend un peu plus de temps ce sont les préps non montessori autour des projets de classe et d'école et de mes programmations plus traditionnelles (je suis accès en phono et un peu en maths avec mes MS l'après midi en plus des ateliers indiv, ça me rassure quand même, et je fais aussi du graphisme un peu plus dirigé avec eux)... mais pareil que sog, j'ai bien bossé en amont : fabrication/recherches d'ateliers, fiches avec progression des ateliers par domaines, avec compétences EN et déroulements (ça me sert de fiche de prep pour ces ateliers et programmations!)

là où je ne m'en sors pas contrairement à Sog, ce sont les suivis!! je n'arrive pas à les coucher sur le papier chaque semaine, j'ai lâché prise à ce niveau et du coup beh j'ai l'impression ne pas les faire progresser comme il le faut!

Je m'y prends mal c'est clair! Les cahiers de brevets se complètent petit à petit, je présente de nouveaux ateliers à certains mais j'en oublie d'autres... j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur ton fonctionnement s'il te plait Sog...

Combien d'enfants as tu le temps de suivre par jour?

Quand un enfant est intéressé par un nouveau matériel, je vois s'il est prêt (si non, je lui dis que c'est encore trop difficile pour lui) , s'il est prêt je le laisse prendre, je lui mets son brevet dans le cahier (j'ai quasi un brevet par atelier) je montre ou j'explique ce qu'il faut faire et je valide les réussites.

Certains PS ont commencé la boite à compter par exemple, dénombrent des objets jusque 3, et mettent autant de jetons... ça marche bien, prochaine étape , fiches jusque 5.

Je les laisse de plus en plus libres... je trouve ça pas mal du tout ... ils s'intéressent de plus en plus à des ateliers qu'ils ne prenaient pas avant...

Les cahiers de brevets me servent de suivi aussi, suffit de les prendre, de regarder ce qui n'a pas été validé (car pas encore fait ou pas montré à la maitresse) pour orienter les enfants... mais est ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, serait-il possible de voir à quoi ressemblent tes progressions autour des ateliers Montessori, si tu veux bien?

Histoire que je me fasse une idée, je suis pleine de bonnes intentions mais je veux être sûre de ne pas me surcharger encore plus de travail car j'ai appris à respecter mes limites de fatigue maintenant (comme quoi un burn-out peut être très bénéfique finalement!). Et à laisser mon idéalisme de côté si pas faisable dans la réalité (enfin, dans la mienne en tous cas... :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein d'exemples de brevets Montessori ici : http://maternailes.net/brevet2/category/montessori/

Moi aussi je trouve que je bosse moins la semaine ! ce qui me prend un peu plus de temps ce sont les préps non montessori autour des projets de classe et d'école et de mes programmations plus traditionnelles (je suis accès en phono et un peu en maths avec mes MS l'après midi en plus des ateliers indiv, ça me rassure quand même, et je fais aussi du graphisme un peu plus dirigé avec eux)... mais pareil que sog, j'ai bien bossé en amont : fabrication/recherches d'ateliers, fiches avec progression des ateliers par domaines, avec compétences EN et déroulements (ça me sert de fiche de prep pour ces ateliers et programmations!)

là où je ne m'en sors pas contrairement à Sog, ce sont les suivis!! je n'arrive pas à les coucher sur le papier chaque semaine, j'ai lâché prise à ce niveau et du coup beh j'ai l'impression ne pas les faire progresser comme il le faut!

Je m'y prends mal c'est clair! Les cahiers de brevets se complètent petit à petit, je présente de nouveaux ateliers à certains mais j'en oublie d'autres... j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur ton fonctionnement s'il te plait Sog...

Combien d'enfants as tu le temps de suivre par jour?

Je n'ai jamais fait le compte d'enfants que je suis, je papillonne, j'observe ceux qui sont "en errance" ou qui tournent tout le temps sur les mêmes ateliers pour proposer un truc que j'ai programmé pour eux. En gros, sur les 2 jours, j'ai des observations sur tous mes MS (9) et sur 80% de mes PS. Ce qui me pose problème, c'est l'enfant qui se fait oublier. J'en ai un qui fait plein d'activités, et je ne le vois jamais ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, cela reste un mystère. Mais l'atsem qui a compris le fonctionnement valide pour moi les ateliers que cet enfant fait !

Par contre, je regarde rarement les cahiers de brevets des enfants sans eux, ils ne me servent pas à programmer par avance ce que je vais leur proposer; Je me sers des cahiers quand ils ont terminé une activité qui y est décrite, et dans ce cas, on complète le brevet ensemble. Ou bien, si l'enfant ne sait pas quoi choisir, on feuillette ensemble le cahier, et l'envie d'acquérir de nouvelles étoiles fait motivation...

Je complète tout cela par des photos que je prends en permanence, je les imprime tous les 2 jours, et cela m'aide à compléter les fiches d'observations.

Quand un enfant est intéressé par un nouveau matériel, je vois s'il est prêt (si non, je lui dis que c'est encore trop difficile pour lui) , s'il est prêt je le laisse prendre, je lui mets son brevet dans le cahier (j'ai quasi un brevet par atelier) je montre ou j'explique ce qu'il faut faire et je valide les réussites. Pareil

Certains PS ont commencé la boite à compter par exemple, dénombrent des objets jusque 3, et mettent autant de jetons... ça marche bien, prochaine étape , fiches jusque 5.

Je les laisse de plus en plus libres... je trouve ça pas mal du tout ... ils s'intéressent de plus en plus à des ateliers qu'ils ne prenaient pas avant...

Les cahiers de brevets me servent de suivi aussi, suffit de les prendre, de regarder ce qui n'a pas été validé (car pas encore fait ou pas montré à la maitresse) pour orienter les enfants... mais est ce suffisant?

Comme je l'ai dit plus haut, je programme les activités chez moi, donc pas possible de consulter les cahiers de brevets. Mais gobalement, je trouve que cela ne colle pas trop mal avec mes observations notées. Il m'est arrivé de présenter à un enfant l'escalier marron, alors qu'il savait le faire depuis la semaine précédente, mais bon, y'a pas trop de mal !

J'ai 2 outils qui m'aident à la programmation :

- une grille des présentations faites, et de la date de la réussite pour chaque enfant, que je complète avec tous les 2 jours, avec mes notes sur les post-it et les photos prises.

- une grille pour les programmations par jour des présentations à faire, et des autres ateliers qui tournent autour.

Je pense que c'est assez succinct, certains trouveront cela un peu léger, mais j'avais la crainte de ne pas suivre sur la distance et d'abandonner mes outils de suivi. Donc, là, je le confirme : ce n'est pas une usine à gaz et je tiens la distance !

Je vous mets en PJ mes 2 grilles.

grille pointage 2013 edp.docx

programmation individuelle enfants.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sog ! J'ai encore du boulot de réflexion devant moi côté organisation mais bon s'il ne me reste que ça ça devrait aller! ;-) ça et mon coin bibliothèque que ne me plait pas! plein de livres dedans mais aucune réflexion péda autour, faut que je fasse un tri et classement dans les bouquins pour n'en proposer que certains ... bref encore de la réflexion à venir!

Alors pour mes progressions du matériel Montessori, je ne partagerai pas pour plusieurs raisons :

1) ça m'a pris un temps de dingue (j'avoue)

2) tout ne vient pas de moi en ce qui concerne les photos et les déroulements, je me suis LARGEMENT inspirée du blog albummontessori qui explicite la progression (l'ordre du sommaire, c'est l'ordre de présentation du matériel, même si certains se font en parallèle) et des albums canadiens ...

Ce que je peux faire c'est mettre une photo exemple de comment j'ai présenté la chose... je pense que c'est suffisamment complet et fonctionnel pour plaire à mon inspectrice ...

Par contre je suis en train de faire la même chose avec le matériel non montessori , les jeux de la classe ou que j'ai fabriqué (remise en forme des tableaux que je partage déjà sur mon blog) Je n'ai pas encore fini, c'est en cours mais ça ressemblera aussi à ça :


sinon la progression c'est celle que Sog propose ...

post-1823-0-73100700-1391963877_thumb.jp

post-1823-0-30451700-1391963896_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça devient tout de suite plus précis pour moi.

Mais je ne comprends pas tout à fait ta grille de pointage. Tu vérifies que les enfants ont bien réalisé un atelier de chacun des domaines dans la journée, sans forcément noter lequel c'était précisément, est-ce que c'est bien ça?

Et que nommes-tu "atelier permanent", en haut de la feuille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Ces feuilles ont besoin d'un peu d'explications... ;)

Sur la grille de pointage, je mets pour chaque enfant (1 ligne /enfant) 1 atelier à proposer dans chacun des domaines. Cela me permet de ne jamais être prise au dépourvu si j'en ai un qui ne sait pas quoi faire, ou bien si je veux prendre un groupe en remédiation, par exemple. Quand l'atelier est présenté, je stabilote. Ca me permet d'avoir en un coup d'oeil ce que j'ai encore à faire. Mais quand je vois l'enfant hyper concentré sur un type d'atelier, qui est sans cesse en activité, je ne propose rien de ce que j'avais prévu, je note ce qu'il fait, c'est tout. C'est vraiment une béquille si jamais l'enfant erre, sinon, et c'est cela le plus difficile pour nous, les enseignants, il faut faire confiance à l'enfant, il apprend à son rythme, il évolue sans nous.

Dans la dernière colonne, je fais figurer l'atelier de l'ATSEM (arts plastiques, graphisme, puzzle...) et si jamais j'ai un atelier particulier (mais j'avoue, depuis le début de l'année, je suis plus dans l'individuel que dans le travail de groupe pour mes PS). J'ai mes MS en groupe à chaque début d'après-midi, et j'ai un atelier math ou phono prévu chaque fois. Je note les titres de ces ateliers dans la dernière colonne.

L'atelier permanent, c'est une proposition qui reste en permanence sur une table individuelle. En ce moment, c'est un atelier de découpage. Je garde un oeil dessus, pour vérifier la tenue de l'outil, les enfants y vont à l'envie, et aussi souvent qu'ils le veulent.

Mais ça peut être aussi de la pâte à modeler avec des petits objets à incruster, des versés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tout s'éclaire!

Franchement, j'aime beaucoup l'idée que tout soit préparé à l'avance comme ça, et de guider l'enfant parmi ce matériel tout au long de l'année pour l'aider à apprendre tout seul.

Maintenant, je crois que j'ai quelques lectures à faire pour affiner mon projet.

Et quelques sites à visiter...

Avec beaucoup d'enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...