Aller au contenu

apprendre à lire en IME ... et ailleurs ...


alainl

Messages recommandés

Bonjour ...

Marie-Pierre Ianiro et Alice François ... voilà deux noms que vous ne connaissez peut-être pas encore ...

Pourtant leur recueil de poésie , "Les Animots rigolos" sera sans aucun doute un outil dont nous devrions tirer parti dans l'ASH pour l'apprentissage de la lecture avec nos élèves les plus handicapés ...

Enfin c'est du moins ce que nous pensons à l'Eveil ... et comme Marie-Pierre et Alice nous ont envoyé leur ouvrage non encore publié, et non seulement autorisé(e)s à travailler à partir de leur poèmes illustrés mais également à mettre notre travail en ligne nous ne nous sommes pas fait prier ...

Voici donc les premières fiches de travail de lecture adaptées à nos élèves en situation de handicap ...

http://www.lereveil.info/2014/02/les-animots-rigolos-le-son-i.html

Et puis , je me dis que le chemin est long ...

ob_b52970_iguane.jpg

mais que si l'aventure vous tente et que de votre côté vous voulez y ajouter votre pierre ... vous serez les bienvenu(e)s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà; j'ai à peu près terminé le travail pour le premier phonème : ... et j'ai cette fois pratiquement établi la procédure à suivre pour la suite ...

Mais c'est beaucoup de temps passé devant l'ordi :scratch: ... et je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle ...

Alors, j'ai vraiment besoin de vos remarques, conseils, de votre avis quoi ...

voir; lire avec les animots rigolos

(et de vos propositions d'exercices d'application en ligne ou téléchargeables sur le web si vous en connaissez ...)

Merci d'avance

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la série "jamais 2 sans 3 " je m'auto-réponds contrairement à tout bon usage du forum ... mais c'est pour vous informer de la publication du recueil de poèmes de Marie-Pierre illustrés par Alice ...

UBoZRkEalb4zSU9cbdQsDj-yWQY@500x680.jpg

voir sur "auteur à toute heure" : les animaux rigolent haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon, je suis habitué aux monologues sur le Forum ... alors après 203 ... 304 ...

mais cette fois c'est la dernière sur ce post ... juré , promis , craché ... :sort: !!!

Alors cette fois le projet est bien sur ses rails ... "déjà" 4 phonèmes en ligne :whistling: ...

Et nous avons trouvé un accord avec Marie-Pierre, Alice et Volafaniry pour mettre à disposition des collègues de l'A.S.H poèmes et illustrations non coloriées au format PDF sur "Auteur à toute Heure" le blog de Marie-Pierre...

Voilà ... Pour ma part, je pense mettre en ligne un phonème nouveau par semaine lorsque je serai en retraite et que j'aurai plus de temps disponible , c'est juste une histoire de transition ...

Alors c'est ici : Lecture avec Les Animots Rigolos

ob_821670_panthere-color.jpg

Vos remarques seront les bienvenues ...

C@t

alain l.

( Et si vous voulez connaître tout le bien que Lutin Bazar pense de Marie-Pierre Ianiro :applause: :

http://lutinbazar.fr/le-petit-monde-de-marie-pierre-ianiro/ )

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, je suis habitué aux monologues sur le Forum ... alors après 203 ... 304 ...

mais cette fois c'est la dernière sur ce post ... juré , promis , craché ... :sort: !!!

Alors là , pour le coup j'ai vraiment un cas de conscience ...

J'ai obtenu Lundi, jour de pré-rentrée, l'autorisation des Editions Martin (La Classe) de mettre en ligne des exercices de lecture préparés avec le logiciel "l'Imagier des mots" d'Edidoc ( voir Que faire maintenant ? ) ... Rare en ce moment qu'un éditeur accorde pareille autorisation ... mais comme le dit Laurence Battle :

" Nous apprécions votre démarche et c'est bien aussi en raison du caractère non commercial de celle-ci que nous vous avons accordé le droit d'utilisation. Nos revues reposent sur le principe du partage, de l'entraide communautaire. Les enseignants nous soumettent des dossiers, des projets, des fichiers qu'ils ont conçus et testés dans leur classe. [...] "

J'ai donc commencé à préparer une première série de fiches d'exercices sur le son [a] ...

Elles sont téléchargeables sur le Réveil ... mais je me dis qu'elles peuvent être utilisées hors du contexte du travail sur les Animots Rigolos et qu'il serait peut-être intéressant qu'elles soient disponibles ailleurs ...

Je me propose donc de les rajouter ici-même au fur et à mesure de leur parution ... et comme il est important de se ménager lorsqu'on est jeune retraité :whistling: et selon la maxime "Qui va piano va sano !!! " j'envisage maintenant de concevoir un phonème/graphème par quinzaine ...

Voici donc la première fiche de la série ... Vous pouvez télécharger la série (7 fiches) en fichier Zip joint ...

ob_4bc569_ob-d4ce44-son-a-1-0-page1.jpg

( Les fiches suivantes seront plus épurées ... ça me permettra d' agrandir les images ... )

C@t

alain

suite des fiches [a] dans le message suivant ...

sona1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, ma Cathy trouve que les images des animaux des fiches sont trop petites pour être facilement utilisées dans l'A.S.H :thumbdown: ... et que les images des animaux sont mal choisies :( ... mais je ne veux pas tout recommencer :scratch: ... alors j'essayerai de mieux faire pour les prochaines fiches :king1: ...

J'ai quand même préparé une nouvelle série pour les élèves qui ont des difficultés visuelles ... mais avec les mêmes dessins que sur les autres fiches ...

ob_a7de58_son-a-dv-1-page1.jpg

La voici en deux messages ... le fichier ( 14 fiches ... ) est trop lourd pour passer en un seul :idontno: ...

a MV1.zip

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ... J'ai aussi préparé des fiches pour Toutenclic ... mais là c'est vraiment trop lourd ...

En fait, je pense qu'il faudra que je trouve un autre lieu de stockage qu'EDP pour les fiches ( n'est-ce pas André :secret: ?) et je donnerai juste l'adresse ici au fur et à mesure ...

A moins que ces fiches n'intéressent en fait que leur auteur ... :blush: ... auquel cas elles seront juste à leur place sur le Réveil :

http://www.lereveil.info/2014/07/les-animots-rigolos-acquisition-phoneme-grapheme-a.html

C@t

alain

a MV2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milveux ... Merci pour ton message :thumbsup: ...

N'hésite pas à me faire part de tes remarques si tu utilises les fiches ... Ce sera plus simple pour moi d'opérer des modifications avant d'avoir trop avancé dans mon travail...

Et puis j'ai enfin trouvé sur EDP l'espace prévu pour l'hébergement de fichiers :blush: ... où je mettrai en ligne les prochaines fiches :) ...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search&do=user_activity&search_app=downloads&mid=92487

Pour l'instant sont disponibles les sons [a] , et [R] ...

A suivre :whistling: ...

c@t

alain

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toujours dans mes animots :heat: ... Je viens de m'apercevoir qu'avec le logiciel LireCouleur je pouvais facilement adapter les textes des poèmes de Marie-Pierre Ianiro pour une lecture par des élèves dys ... Un exemple en fichier joint ... Merci de vos remarques ...

J'ai demandé par mél à Marie-Pierre son autorisation de mettre en ligne ces fichiers sur le forum ... j'attends sa réponse ...

Après, Y'aura Pis Qu'à ...

Et tiens encore des histoires d'animaux :secret: ...

c@t

alain

tapir texte dys.pdf

pika texte syllabes couleur.pdf

hippocampe syllabes.pdf

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour ,

Je ne vous avais pas fait part de la réponse favorable de Marie-Pierre et de ses illustratrices concernant la mise en ligne des poèmes et illustrations sur le forum ...

Elle était favorable :applause: ...

GrLujlL4t7B7qQGhrd9zan-vSAs@150x150.jpg

Voir donc :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/1114-les-animots-rigolos-le-son-p-poemes-adaptes-dys/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/1126-les-animots-pour-les-dys-son-m/

A suivre :cool: ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...