Aller au contenu

HELP, je ne supporte plus ma classe que je n'arrive pas à gérer ,


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Apres une année de PES limite idyllique, je me retrouve pour mon année de T1 sur un poste fractionné; j'ai 2 ce2 dans 2 ecoles différentes.

Je vis très mal le fait de ne pas avoir ma classe comme l'an passé et de devoir me balader , de ne pas reussir à créer un véritable suivi et lien avec mes élèves mais au bout de 6 mois je commence à realiser que je dois prendre mon mal en patience et attendre donc calmement le prochain mouvement tout en priant pour ne pas avoir le meme genre de poste l'an prochain.

Mais, malgre cà, je n'en peux plus. Je n'ai aucun lien avec mes collegues pour qui je suis un veritable fantome ds les 2 ecoles. C'est meme pire que cela puisque les lundis, mardis et mercredis je suis dans une ecole où il y a un noyau dur (genre les 8 meilleurs amis du monde) qui font tout ensemble et ont conclu une sorte de pact à la con: ne laisser personne d'autre entrer dans le clan! Je precise que dans ce clan il y a la directrice avec qui je partage la classe.

Quant aux 3 autres collegues avec qui je pourrais parler: il y a une PES qui est au bord de la déprime car tout se passe mal pour elle et elle prefere rester dans son coin, une autre collegue mais de cycle 2 que je ne vois jamais et la derniere qui vient de partir en congés maladie jusqua juin. Je me jette donc dans la fosse aux lions à chaque fois que je vais dans cette école où l'on ne me dit meme pas bonjour!!!

Oui je sais c'est hallucinant!

Alors je pourrais me dire; ce n'est pas grave; concentre toi sur ta classe et tes loulous quand tu es dans cette école. Sauf que: je ne supporte plus cette classe horrible: J'ai 27 CE2 qui me considerent clairement comme la remplaçante meme si jy suis à mi temps. J'ai en plus quasi toutes les matieres les plus "difficiles " ( ortho, (voc) , numeration calcul, Histoire, sciences, anglais, AV , probleme, ) donc je cours apres le temps et n'ai pas vrmt de possibilité d'avoir des moments sympa avec eux.

Jusque là j'arrivais à gérer meme si je ressortais épuisée apres ces 3 jours mais là je n'en peux plus: je passe mon temps à HURLER pour avoir le silence ce qui ne fonctionne plus, j'ai limpression de ne plus avoir de moyen de pression et que mon autorité est à zéro! Et ma directrice qui vient 15 fois par jour chercher un truc ou passer une info en ayant toujours un mot super gentil pour eux, ca aide vrmt!!! (pour elle c'est sa classe, et ce sont ses eleves et je ne suis que ca decharge, elle me l'a clairement dit)

Ils sont par ilots de 4/ 5 eleves car j'ai une toute petite classe et si je les mets autrement ils sont tres serrés.

Mais je crois qu'il faudrait pourtant que j'envisage un autre placement car je crois que ca n'aide pas

Ils ne sont pas "méchants" mais ils m'épuisent par leur bavardage ils sont systématiquement en conflit sur tout, à s'accuser, se dénoncer, se chamailler et le chuchotement ils ne connaissent pas. Il n'y a pas une table qui soit sage.

Ma collegue a mis en place un systeme de note du comportement mais c'est elle qui le fait le vendredi du coup ca ne me sert pas trop, devrais-je avoir mon propre systeme????

Bref, le plus dur dans tout ca c'est que lorsque tu as des moments difficiles tu peux décompresser le midi ou aux pauses avec ton equipe mais là c'est peine perdue;je mange meme dans ma classe à present; moins humiliant que detre toute seule à lautre bout de la table ignorée par les ceux qui me font office de collegue.

Du coup je passe ma journée uniquement avec 27 eleves qui me prennent tout ce qu'il peuvent et je n'y arrive plus.

MErci de m'avoir lu, je sais que mon message et long et décousu mais j'avais besoin de vider mon sac apres ces 3 jours horribles! J'espere que vous pourrez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre effectivement, cette situation ne doit pas être facile à vivre! Moi aussi je suis sur des postes fractionnés et je ne me sens pas à l'aise dans aucune école. Difficile de faire sa place! et tes collègues n'ont pas l'air ouvert. Le plus dur sans doute pour toi est de te sentir rejetée. Je peux juste te dire que tu n'as que quelques mois à attendre, même si je pense que cela va te paraître interminable!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je ne suis que M2 en stage massé et je ne me sens pas super légitime pour répondre à ton appel au secours vu mon peu d'expérience, néanmoins ton message m'a touchée, alors je t'apporte tout mon soutien... même si c'est pas grand-chose.

Moi ça fait 8 semaines que je suis en stage et je bourlingue d'école en école (pas plus d'une semaine dans la même) et c'est vrai qu'il y a des écoles où je me suis sentie tout de suite à l'aise et d'autres... comment dire ? bof bof.... Evidemment, comme j'y passe peu de temps, ce n'est pas très grave, mais dans ton cas, je pense qu'à force, même en se blindant, ça finit par peser.

Moi je tenterai la chose suivante : un midi en salle des maîtres, je m'adresserais aux présent(es) et je dirais clairement ce que j'ai sur le coeur (sans animosité hein ! ) mais du factuel :

- voilà, je ne me sens pas intégrée dans l'équipe, j'ai le sentiment que vous ne voyez pas l'intérêt de partager quoi que ce soit avec moi... je ne demande pas forcément à ce que nous soyons amies mais quelques échanges cordiaux seraient les bienvenus. Essayez d'imaginer un instant que vous débarquiez dans une école inconnue avec des collègues inconnues, vous aimeriez certainement être intégrées rapidement etc....

Je suis sûre que ça pourrait faire germer un petit semblant d'humanité dans la tête de quelques personnes.... Si ça se trouve, elles ne se rendent même pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié ! pour la gestion de classe : moi je ne m'embêterai pas, je mettrais en place mon propre système d'évaluation du comportement !

Un truc quotidien (genre fleur du comportement ou autre) bref, un truc qui t'appartienne et que tu pilotes à ta guise.

Je le fais lors de mes stages (même d'une semaine) et ça marche très bien : en général, je sens bien dès la première heure qu'ils essayent de me tester car je suis la remplaçante et dès que j'explique ce que je vais mettre en place pour la semaine, le calme revient comme par miracle. Et je n'accepte pas de reflexions du type : "ah oui, mais notre maîtresse elle ne fait pas comme ci ou comme ça" et pour le bavardage : j'ai zéro tolérance. Je sais c'est un peu dragon sur les bords, mais c'est le prix à payer pour avoir une vraie semaine de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il faut effectivement en parler, et très vite dire ce que tu penses.

je trouve que niveau matières, tu es très chargée pour une simple décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'être TD. Je l'ai été durant 10 années et cette année, j'ai enfin ma classe.

Tu es T1, c'est normal que tu te sentes désarmée, car en début de carrière, on l'est. Avec de l'expérience, tu t'enrichiras de ce que tu as vécu, et comme on dit: "ce qui ne tue pas nous rend plus fort". Cette année, considère la comme une année de "chauffe" et analyse ta pratique et ta gestion de classe.

Comment se fait-il qu'ils te considèrent comme la remplaçante? En as-tu discuté avec la titulaire? Comment t'a-t-elle présentée à votre classe (je dis bien votre classe car vous êtes en temps partagé sur la classe). Il est clair que si elle te considère elle-même non pas comme ta collègue à part entière et seulement pour sa remplaçante, ça n'aide pas. Et ça, les élèves le sentent bien.

L'année est bien engagée maintenant, je ne te cache pas qu'il va être difficile de renverser la vapeur. Cependant, il n'est jamais trop tard pour essayer d'imposer ta façon de travailler: impose tes règles, et te façon de gérer les comportements débordants des élèves. Tu es maître de ta classe, ti dois te faire respecter. Fais leur comprendre que tu es une enseignante, tout comme la titulaire.

Quel est leur niveau dans l'ensemble?

La titulaire a un système de note de comportement: quelle est la "récompense" si la note est bonne? Y a -t-il une sanction en cas de mauvaise note (du type: perte de droits?)

Une chose fonctionne relativement bien: l'acquisition ou la perte de droits selon le comportement (par exemple, le droit de se lever sans demander l'autorisation, le droit d'aller aux toilettes en dehors des récrés, le droit d'être facteur ou autre. Bref, gagner des droits et des privilèges fonctionne souvent . Quand les élèves perturbateurs se voient refuser certains privilèges et leur camarades en user, en général, ils sont bien frustrés!!!!)

Tu peux essayer le système des clés de la réussite (ça avait ben fonctionne en ce qui me concerne en cycle 3)

Cette année, j'ai un cycle 2: j'ai opté pour les fameuses perles (idée trouvée ici et sur le site d'ALET): à la fin de la semaine , on fait le compte des perles gagnées, celui qui en a le plus a le droit de choisir le jeu auquel il veut participer pendant le "fun friday". Je n'ai pas besoin de crier: je me dirige vers les perles, et sans dire un mot, j'en ajoute, j'en retire: ça les calme tout de suite.

Ensuite, il faut savoir que rester assis sur une chaise pendant 1 h, c'est déjà très long pour eux.

Essaie te de souvenir de tes moments assise sur ta chaise à l'iufm, ou en formation, ou en animation pédagogique: il y a toujours un moment où l'assistance a besoin de bouger, de bavarder, de décrocher; et pourtant, nous sommes des adultes; il faut varier les plaisirs, c'est à dire les modalités d'enseignement (passer de l'oral, au travail en binôme, puis au collectif, à l'écrit individuel, etc).

Travailler en ateliers autonomes fonctionne bien: les élèves sont occupées et travaillent (cf ateliers de lecture écriture, Chenelière ou 5 au qutotidien des sœurs Moser; tu trouveras des posts à ce sujet en cherchant).

Cela permet aux élèves de se déplacer, d'aller aux différents ateliers (maths, écriture, orthographe, lecture).

Si on les habitue à cette manière de travailler ils ne font pas plus de bruit, ils travaillent, et surtout, ils gagnent en autonomie (ce qui te permet d'aider les élèves en difficulté).

Pour cette année, c'est un peu tard mais réfléchis-y pour l'année prochaine (si tu as ta classe).

En attendant, laisse toi jusqu'aux vacances pour réfléchir à ce que tu peux mettre en place pour la rentrée de mars et gérer au mieux ces comportements qui perturbent le travail de classe.

Il faut être ferme dès le départ mais juste à la fois, imposer un cadre rassurant pour les élèves tout en les laissant s'épanouir, et gagner en estime de soi. Etre un enseignant bienveillant.

Tout cela, tu va le gagner avec les années. Cette année est formatrice, même si elle te paraît difficilement surmontable.

J'ai beaucoup travaillé en ZEP, en tant que TRS (TD aujourd'hui) j'ai eu des 1/4 temps des 1/2 temps avec des cm1 cm2 dans des quartiers très chauds.

N'hésite pas me solliciter si tu as des questions plus précises.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pourrais me dire; ce n'est pas grave; concentre toi sur ta classe et tes loulous quand tu es dans cette école. Sauf que: je ne supporte plus cette classe horrible: J'ai 27 CE2 qui me considerent clairement comme la remplaçante meme si jy suis à mi temps. J'ai en plus quasi toutes les matieres les plus "difficiles " ( ortho, (voc) , numeration calcul, Histoire, sciences, anglais, AV , probleme, ) donc je cours apres le temps et n'ai pas vrmt de possibilité d'avoir des moments sympa avec eux.

C'est énorme pour une demi décharge ! Un rééquilibrage est urgent, surtout en maths.

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire, n'ayant jamais eu ce type de poste. L'espoir que tu as, c'est que c'est provisoire donc tu pourras sans doute avoir mieux au mouvement meme si tu continues de tomber sur ce genre de postes. Tous les collègues ne sont pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis :(

J'ai vécu une situation similaire quand j'étais T5: j'avais 4 quarts temps. L'horreur!

Je détestais ne pas avoir de classe, changer de niveau tous les jours, être considérée comme un bouche-trou... Du coup, je suis passée à mi-temps 2 mois après la rentrée.

Je me suis forcée à finir l'année dans les deux niveaux qu'il me restait: CE1 et CM1. J'étais dans la même école mais l'expérience n'a pas été la même selon la classe: j'ai été très bien acceptée comme la "maîtresse du vendredi" par les CE1, avec l'enseignante nous avons fait des projets communs et même une sortie. Par contre, l'enseignante de CM1 ne m'a pas laissé de place dans sa classe (Je devais ranger mon peu d'affaire au fin fond de la classe et ne pas laisser de trace de mon passage; je n'avais même pas mon nom sur la porte de la classe; bref c'était SA classe) et du coup j'ai galéré toute l'année avec des élèves irrespectueux et des parents qui ne voulaient même pas me rencontrer en réunion car je n'étais pas la "vraie" maîtresse. Je ne comprends toujours pas que l'on puisse passer à mi-temps ou à 80% quand on est incapable de bosser avec quelqu'un :unsure:

Je suis maintenant directrice déchargée à mi-temps et nous sommes bien 2 maîtresses sur la classe, pas la directrice et le bouche trou. On travaille sur des projets communs, on a choisi d'avoir le même fonctionnement tout en gardant notre liberté pédagogique... Les élèves ne font pas la différence entre nous.

Ma binôme est aussi une autre journée sur l'école dans une autre classe et cela se passe bien.

Tout ça pour dire que s'il t'arrivait d'avoir à nouveau des mi-temps ou des quarts temps, tu ne revivras peut-être pas ça.

En attendant la fin de l'année, il n'y a pas de solution miracle: essayer de discuter avec le petit groupe, pourquoi pas (quelle mentalité franchement, j'hallucine!), et puis te concentrer sur l'école dans laquelle cela se passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ca me fait du bien ! Concernant vos conseils de "crever l’abcès" j'ai deja tenté sans succes. Disons que je fais avec du coup enfin plutot sans... En plus avec le mercredi travaillé mnt: je ne peux meme pas me dire: aller souffle, on est mardi plus que 2 jours de classe ( oui prc dans l'autre ecole ils me disent bjr et sont agréables mais je me sens tjs aussi seule; je crois que certains ne savent meme pas mon prénom c'est pour dire...)

Ce que j'aimerais vraiment voir changer en revanche cest la situation dans ma classe. Dans mon autre classe , tout comme l'an passé je ne le tolère pas , je suis un vrai dragon et ca fonctionne mais là rien n'y fait! Je ne sais vrmt pas quoi faire. Je passe ma journée à leur demander de se taire, à crier, à punir, a taper sur la table.

Pourtant je leur propose des trucs inintéressants ( ça marche parfaitement dans l'autre classe) mais je ne les tiens pas. Et moi qui adore les faire travailer en groupe;( La différence c'est aussi que dans cette classe horrible ils sont 27 contre 23 dans l'autre.. ;(

Que faites vous contre cela? Tu dis avoir "zéro tolérance" , donc que fais tu en cas de bavardage? Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, heureusement, tous les collègues ne sont pas comme ça!! Tu es mal tombée cette année.

Il faut peut être revoir la répartition des disciplines. Bon, au moins, elle a gardé la production d'écrits!! Peut être pourrais -tu négocier l'histoire? (car histoire + sciences, ça fait lourd).

Difficile d'enlever les problèmes puisque que c'est lié au nombres et calculs.

Cela dit, ça change: les TD se retrouvent souvent avec : le voca, géométrie mesures (pénibles à corriger en cycle 3 quand il y a des programmes de construction, des mesures à vérifier, etc) la lecture fonctionnelle).

Une autre chose sur laquelle il faut être vigilant quand on est TD: ne pas se faire avoir sur les services de récréation; les titulaires et directeurs ont une fâcheuse tendance à nous coller beaucoup de services de récréation; bien préciser que quand on est sur l'école qu'une journée, avec des outils communs, il est plus difficile de s'organiser (correction, photocopies) sur une journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu es dans la classe les lundis, mardis et mercredis donc la moitié de la semaine. C'est toi qui as les enfants le plus clair du temps, installe-toi! C'est aussi ta classe.

Pour le bruit, tu as 27 élèves cela pèse lourdement dans la balance. J'en ai 25, quelques calmes, quelques cas dont un lourd et surtout des zébulons et je te comprends cela épuise. Crier, inutile. Pour retourner au calme après bien des essais ce qui marche le mieux, commencer à chanter une chanson que tout le monde connaît et quand la chanson s'arrête tout le monde se "tait" en même temps et tu embrayes, attendre le silence (tu en as toujours quelques uns qui remarquent que la maîtresse attend), "Vous parlez pendant que j'explique? Et bien vous lisez les consignes et j'appelle chaque élève dans 5 minutes pour voir si le travail est fait!", quand c'est possible mettre une musique douce ! Dans ma classe les points de comportement :whistling: , j'ai un arbre avec des degrés, au début de la journée tout le monde est dans le vert et moins on se comporte bien plus on descend de l'arbre, quand on tombe de l'arbre: punition (en fonction de ce qui a été fait et souvent à faire en classe pendant un temps agréable pour certains qui sont soutenus à la maison). Mais la classe reste bruyante certains jours (cette semaine par exemple où à cause de la pluie ils ne peuvent pas se défouler dehors comme ils veulent) et surtout après la récréation du soir, après 15h30!

Je t'engage cependant à entrer dans le système mis en place par ta collègue, même si ce n'est pas toi qui est là le vendredi, tes journées seront prises en compte.

Les collègues ne sont que des collègues, les problèmes des 3 autres enseignantes ne doivent pas être étrangers à leur attitude. Pense surtout à tes amis, ta famille. Dis-toi que tu as fini tes correctons le midi et que tu pourras te détendre le soir. Mets de la musique sympa pendant que tu corriges, fais des affichages, installe-toi, fais ton nid. Et dis-toi aussi qu'il ne te reste que 4 mois avant la fin de l'année. L'attitude à avoir vis-vis d'elles. C'est à toi de voir. La parole libère et c'est déjà beaucoup! Mais changer les mentalités? Il suffit d'une toupie pour emmener les autres pour peu qu'elles le veuillent... Et ce n'est pas le fait qu'elles soient nombreuses qui leur donne raison, mais elles se sentent fortes...

Histoire, Art visuel, anglais, sciences, tu peux faire des tas de choses intéressantes dans ces domaines ;)

Leena j'aime bien ton système, très positif. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...