Aller au contenu

Le témoignage oral pour enseigner l'histoire au cycle 3


jml'école

Messages recommandés

Je suis étudiante en deuxième année de master SMEEF "professorat des écoles" à l’ESPE Lille Nord de France (site de Valenciennes) et je dois réaliser un mémoire de recherche. Pour ce faire, je vous sollicite pour répondre à mon questionnaire.

Ce questionnaire a pour objet d'étude le témoignage oral en histoire.

Votre avis m'est extrêmement précieux afin de répondre à ma problématique: "En quoi l'intervention d'un témoin en classe peut être un moyen de lier histoire et mémoire, et quelles peuvent être ses limites?"

Ce questionnaire s'effectuera dans le respect de l'anonymat et nécessite, à mon sens, une quinzaine de minutes.

Dans la mesure du possible, je souhaiterai venir récupérer ce questionnaire dans un délai de 10 à 12 jours afin d’entreprendre au plus vite l’analyse des données.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : elodie.dehove@hotmail.fr

Merci pour votre soutien et le partage de votre expérience.

Cordialement.

Forum.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis embêtante mais tu purrais pas le mettre en ligne ton questionnaire. Par expérience je sais que tu obtiendras plus de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/244963-realiser-son-enquete-en-ligne-avec-google/

Mes excuses! J'ai zappé ta réponse.

Pour mettre un questionnaire en ligne, André Jorge a épinglé un message en haut de cette partie du forum: Je pense que ça facilite les réponses ET le traitement des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien: j'espère que tu auras beaucoup de réponse, c'est très intéressant...Mais difficile comme sujet. Enfin c'est pour ça que c'est intéressant, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vous dit pas de répondre au questionnaire mra?

C'est que c'est un sujet assez compliqué mais tellement passionnant!! Surtout que j'ai trouvé le résistant que je ferai intervenir en classe pour mon projet, donc je suis très contente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si je vais répondre. Attention cependant: les historiens "reviennent" de ce genre de pratiques, il faut en effet être très prudent pour ne pas tomber dans l'émotionnel qui n'est pas de l'histoire. Mais en voyant ton questionnaire, je pense que tu as pas mal cerné les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci :-)

oui je développe bien cet aspect qui influence en effet le témoignage.

Je ne voudrai pas abuser de votre gentillesse mais je tente quand même. Auriez-vous des lectures à me conseiller sur le thème d'histoire et mémoire en sachant que l'oeuvre majeure de mes études théoriques est l'ouvrage de Joutard "Histoire et mémoire, alliances et conflits".

De même, je suis preneuse pour toutes informations que vous pourrez m'apporter, pour étoffer mon mémoire.

Encore un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eleves.ens.fr/pollens/shoah/documents/EnseignementDeLaShoah.pdfJ

au début de ce PDF il y a une bibliographie qui peut contenir des éléments intéressant. J'ai lu pas mal d'ouvrages de Georges Benssoussan. PAr exemple "Auschwitz en héritage, Du bon usage de la mémoire"

Je viens de remplir, avec mes convictions persos. Bon courage pour la suite, et plein de réponses à venir: il te faut combien de réponses?

Tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hommes-et-migrations.fr/docannexe/file/1439/dossier_1247_dossier_1247pp_17_26.pdf

C'est un article de Gérard Noiriel dont j'ai lu plusieurs ouvrages. Il permet de baliser les termes "mémoire" et "histoire", entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-algerie-debat-france-algerie-une-histoire-en-partage-2011-07-29.html

http://www.franceculture.fr/oeuvre-histoire-et-m%C3%A9moires-%C3%A0-l-%C3%A9cole-de-la-r%C3%A9publique-de-laurence-de-cock-corinne-bonafoux-et-benoi

Après attention, j'ai fait une fac de Lettres Modernes, et pas d'histoire. C'est cependant une discipline qui m'intéresse énormément et je me pose énormément de questions lorsqu'il faut que je l'enseigne.

Fais une recherche en haut à droite sur les forums car le devoir de mémoire, et la venue de témoins, comme l'inclusion de livres autobioraphiques. Et ils font ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...