• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cserafin

Bulleval devient gratuit pour tous !

Messages recommandés

cserafin
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je vous présentais Bulleval un logiciel en ligne pour imprimer vos bulletins trimestriels plus rapidement.
Après le 1er trimestre 2013/2014, nous avons eu de nombreux retours positifs de la part des professeurs des écoles. Nous nous réjouissons d'avoir pu rencontrer ses personnes et d'avoir pu les écouter.
Pour continuer à avancer, nous avons fait le pari de rendre Bulleval entièrement gratuit. L'abonnement proposé au départ est une contrainte importante pour vous, comme pour nous et nous souhaitons pouvoir lever toutes les contraintes pour vous proposer le meilleur service possible.
Découvrez toutes les informations détaillées sur notre site Internet (www.bulleval.fr), et n'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum.
Je reste à votre écoute.
Bon week-end,
Christophe

Didix87

Merci pour cette découverte !

Je viens de m'inscrire, ça semble vraiment très intéressant ! :)

Théoboulo

Bonjour, je viens de tester même si je suis très contente de mon livret informatisé!

Cela y ressemble fortement d'ailleurs mais je regrette 3 petites choses...qui font que je vais garder ma version :)

La première qui ferait gagner du temps est qu'on ne puisse pas faire un "déroulé" sur toute la colonne des élèves quand ils ont tous A par exemple.

Par exemple, quand je rentre les résultats d'une éval, je mets tout le monde avec A et je modifie les quelques élèves qui ont AR, ECA...ca va beaucoup plus vite (15 secondes...)

Par ailleurs, je trouve dommage qu'on ne puisse pas choisir le barème: il y a des propositions mais par ex si on fonctionne avec A, AR, ECA et NA, on ne peut pas.

ET puis, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas un code couleurs en fonction du barème justement car c'est beaucoup plus visuel pour avoir un aperçu de sa classe si on voit du vert/jaune ou du rouge partout par exemple..

Voilà quelques remarques, sinon, je le trouve très simple d'utilisation et la présentation sur feuille est très bien! Bravo!

stf_school

Je vais essayer.

PZIANE

Je l'ai utilisé pour le 1er trimestre. J'ai eu à faire des remarques qui ont été tout de suite prises en compte. Je vais donc continuer à l'utiliser.

Pascale

cserafin

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires, et merci à Pascale pour son soutien ;)

Je prend note des remarques de Théoboulo que je trouve très pertinentes et fais remonter l'information pour voir ce que nous pouvons faire.

Même si l'idée est intéressante, il faudra certainement être patient car nous sommes actuellement sur d'autres sujets d'améliorations comme le partage de classe entre plusieurs professeurs.

Très bonne journée,

Christophe

cserafin

Bonjour à tous,

Je répond à Théoboulo par rapport aux 3 points cités :

La première qui ferait gagner du temps est qu'on ne puisse pas faire un "déroulé" sur toute la colonne des élèves quand ils ont tous A par exemple.

Par exemple, quand je rentre les résultats d'une éval, je mets tout le monde avec A et je modifie les quelques élèves qui ont AR, ECA...ca va beaucoup plus vite (15 secondes...)

C'est une option intéressante que nous allons étudier plus en détail. Pour le moment, vous avez la possibilité de saisir rapidement toutes les notes en vous déplaçant de case en case avec les flèches de votre clavier. C'est légèrement moins efficace si tout le monde a une note à "A", mais ça permet de traiter rapidement colonne par colonne vos matières ou ligne par ligne vos élèves.

Par ailleurs, je trouve dommage qu'on ne puisse pas choisir le barème: il y a des propositions mais par ex si on fonctionne avec A, AR, ECA et NA, on ne peut pas

Effectivement, nous proposons certains barèmes par défaut mais pas celui-ci. Nous n'avons pas d'écrans qui permettent d'ajouter de nouveaux barèmes pour le moment. Si vous souhaitez que l'on ajoute ce barème, n'hésitez pas à m'en faire la demande.

ET puis, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas un code couleurs en fonction du barème justement car c'est beaucoup plus visuel

Nous essayons de garder des écrans clairs et épurés. Pour le moment vous êtes le seul à nous avoir remonter cette demande.

Je vous tiens rapidement au courant des nouveautés.

Très bonne soirée,

A bientôt !

Christophe

Théoboulo

Bonsoir et merci de lire et de prendre en compte certaines remarques pour votre logiciel! :)

Concernant le barème A, AR, ECA et NA, s'il peut être ajouté c'est avec plaisir car je ne fonctionne qu'avec celui-ci.

Pour la couleur des lettres, cela ne charge pas l'écran selon moi, bien au contraire. Car si l'on veut avoir une vision d'ensemble de la réussite d'une compétence sur toute la classe c'est beaucoup plus facile de voir si toute la colonne est verte (par ex.) que d'essayer de voir s'il y a des B ou des C au milieu de A.

De même que pour repérer en un coup d'oeil, si un élève a acquis ou non toutes les compétences de la période par exemple. On regarde la tendance couleur de la ligne et on a pas à chercher les A dans les B, C...ou D!

Pour moi, c'est un point très important que j'utilise dans mon fichier excel. :) Cela se fait automatiquement, si j'entre AR, la case sera orange, NA, rouge etc...j'ai aussi une case Absent car cela arrive pour certaines évaluations et dans ce cas, la case est écrite "abs".

Par contre, j'imprime ensuite les documents en noir et blanc et seul le barème apparait.

Au plaisir de lire vos nouveautés! :)

Charivari

Bonjour !

ça me plait bien à moi aussi.

• Confirmez-vous que c'est un outil en ligne, donc rien à installer ? Si oui, c'est ce qui me plait le plus parce que c'est toujours galère d'installer des trucs à l'école...
  • Pour le barème A, AR, ECA et NA, je suis étonnée que personne ne vous l'ait remonté avant parce que c'est très répandu dans les écoles (tout le monde n'utilise pas AR).
  • A fond d'accord avec Théoboulo : il faut pouvoir copier coller une note sur toute la colonne (je fais comme Théoboulo, sur mon fichier Exel : je commence par mettre A à tout le monde et ensuite je ne change que les éllèves quiont autre chose)
  • Pour la couleur, je fais aussi exactement comme Théo : mon fichier colorie la case en fonction de la note obtenue, mais j'imprime tout en noir et blanc.
  • Vous travaillez sur le partage ? L'idée c'est de remplir le bulletin à deux quand on est deux sur la même classe ? Si oui, c'est vraiment super...

cserafin

Bonsoir Charivari et Théoboulo,

Voici les réponses à vos questions :

Confirmez-vous que c'est un outil en ligne, donc rien à installer ? Si oui, c'est ce qui me plait le plus parce que c'est toujours galère d'installer des trucs à l'école...

Je vous confirme qu'aucune installation n'est nécessaire.

Vous pouvez utiliser votre navigateur Internet pour accéder à Bulleval depuis votre ordinateur personnel ou celui de votre établissement.

Si votre navigateur est trop vieux, vous aurez simplement un message pour vous indiquer comment le mettre à jour.

Pour le barème A, AR, ECA et NA, je suis étonnée que personne ne vous l'ait remonté avant parce que c'est très répandu dans les écoles (tout le monde n'utilise pas AR).

Nous avons ajouter le barème A, AR, ECA et NA et sommes en phase de vérification avant de pouvoir vous y donner accès.

Pour le moment, nous avons relevé deux contraintes pour utiliser ce barème :

1. Si vous souhaitez donner l'évaluation ECA, vous allez être obligés de taper les 3 lettres dans cet ordre. Cela deviendra vite lourd lorsque vous voudrez remplir ligne par ligne ou colonne par colonne.
  2. Vous avez indiqué que certains établissement n'utilisent pas la note "AR". En choisissant de mettre le barème sur 4 notes A, AR, ECA, NA les bulletins afficheront les 4 possibilités, même si vous n'utilisez pas les notes "AR".

Sur ce forum, j'ai lu de nombreuses explications sur les différents systèmes de notation et il semble que chaque établissement puisse "choisir" son barème. Si tel est le cas, le barème A, B, C et D semble être un bon compromis. Surtout que le barème est expliqué en bas de chaque bulletin comme vous pouvez le voir sur cet exemple

Souhaitez-vous tout de même conserver le barème A, AR, ECA et NA ?

Si oui, pouvez-vous me confirmer la dénomination de chacune de ces notes.

• A signifie "Acquis"
  • AR signifie "A renforcer"
  • ECA signifie "En cours d'acquisition"
  • NA signifie "Non acquis"

A fond d'accord avec Théoboulo : il faut pouvoir copier coller une note sur toute la colonne (je fais comme Théoboulo, sur mon fichier Exel : je commence par mettre A à tout le monde et ensuite je ne change que les éllèves quiont autre chose)

J'ai bien noté que vous aviez également cette habitude. Avez-vous pu tester le fonctionnement avec les flèches ?

Pour vous simplifier la vie, vous n'êtes pas obligés de saisir la lettre "A" en majuscule...

Si vous souhaitez remplir une colonne de A, vous pouvez taper rapidement et à la suite "a" + "flèche en bas".

N'hésitez pas à utiliser la classe de démonstration pour essayer !

Pour la couleur, je fais aussi exactement comme Théo : mon fichier colorie la case en fonction de la note obtenue, mais j'imprime tout en noir et blanc.

Nous réfléchissons à cette possibilité. Je devrais pouvoir revenir vers vous rapidement.

Vous travaillez sur le partage ? L'idée c'est de remplir le bulletin à deux quand on est deux sur la même classe ? Si oui, c'est vraiment super...

Le partage de classe permet à plusieurs collègues de travailler ensemble sur la même classe.

Nous pouvons déjà partager vos classes si vous connaissez l'adresse email de votre collègue et si il/elle dispose déjà d'un compte Bulleval.

Les prochaines nouveautés, prévues dans quelques jours, vous permettront de faciliter le partage de vos classes...

A bientôt !

Christophe

Théoboulo

Bonjour Cserafin,

merci de faire tous ces retours!

Pour ma part, je souhaite conserver ce barème: A, AR, ECA, NA qui correspond effectivement à Acquis (vert), à renforcer (jaune), en cours d'acquisition (orange) et non acquis (rouge).

Mais j'ai déjà vu d'autres couleurs comme le bleu pour acquis par ex..

J'ai pu tester avec la démonstration le livret et effectivement j'avais spontanément utilisé les flèches pour entrer les lettres mais je trouve ça quand même long!

J'ai pris une mauvaise habitude en "étirant" une seule lettre dans excel :) du coup, c'est pas évident de revenir à quelque chose de plus long et moins pratique.

Avez-vous une possibilité pour les absents? Si un élève n'a pas fait une évaluation et donc ne remplit pas la compétence avec une lettre, y a-t-il quelque chose de prévu pour indiquer que ce n'est pas un oubli ou faut-il remplir à la main une fois le livret imprimé?

Pour le partage des classes, cela m'intéresse grandement car travaillant pour le moment à mi-temps, ce serait très utile pour ma collègue et moi-même!

Bonne journée!

Charivari

Pour le partage des classes, comment ça se passe : est-ce que les deux maîtres peuvent accéder simultanément à la base de leur classe ou bien faut-il que les saisies soient successives ?

barbotinne

J'interviens juste pour dire que je fais pareil sur excel, la colorisation des cases pour avoir une vision globale de la classe. Ca permet de savoir rapidement ce qui est un probleme indivuel ou un probleme collectif

Charivari

up !

Théoboulo

Bonjour,

concernant les périodes qui apparaissent sur le livret imprimé, vous vous basez sur quelle zone?

Car suivant la zone, les dates ne correspondent pas si?

N'est-il pas possible d'écrire plutôt TRIMESTRE 1, TRIMESTRE 2 ou TRIMESTRE 3?

J'aime bien que le trimestre soit visible pour les parents...

Car sinon, si j'ai bien exploré, la seule manière de faire apparaitre le trimestre est de l'écrire en tête de page en plus de livret scolaire par ex.

cserafin

Bonjour à tous,

Les nouvelles fonctionnalités ont été mises en ligne la nuit dernière. Je n'ai pas encore pu communiquer auprès de tous nos utilisateurs, mais je souhaitais revenir vers vous pour vous annoncer les changements suivants :

• Ajout du barème A, AR, ECA et NA
  • Ajout d'une coloration pour chaque note pour facilement repérer les élèves en difficultés
  • Ajout du système de partage de classe permettant à plusieurs professeurs de travailler en même temps sur la même classe : Pour partager la classe avec votre collègue, il suffit de renseigner son adresse email. Celui-ci doit ensuite accepter ou refuser votre partage.
@Théoboulo: Avez-vous une possibilité pour les absents? Si un élève n'a pas fait une évaluation et donc ne remplit pas la compétence avec une lettre, y a-t-il quelque chose de prévu pour indiquer que ce n'est pas un oubli ou faut-il remplir à la main une fois le livret imprimé?

Nous n'avons pas encore de solution pour ce genre de "notes".

@Charivari: Pour le partage des classes, comment ça se passe : est-ce que les deux maîtres peuvent accéder simultanément à la base de leur classe ou bien faut-il que les saisies soient successives ?

Les deux professeurs peuvent accéder à la même classe, en même temps.

@Theoboulo: Concernant les périodes qui apparaissent sur le livret imprimé, vous vous basez sur quelle zone?

Car suivant la zone, les dates ne correspondent pas si?

En fonction du code postal de la classe, nous déterminons automatiquement la zone dans laquelle se situe votre établissement. Nous avons lister l'ensemble des dates officielles qui sont reportées sur le bulletin, en fonction de la zone géographique.

Nous réfléchissons actuellement à un système plus libre où chaque professeur pourrait choisir les dates de son trimestre ainsi que la manière de l'afficher sur les bulletins. Cette fonctionnalité ne sera cependant pas disponible pour le second trimestre qui se termine très bientôt.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions.

A très bientôt,

Christophe

Charivari

Psst : J'ai vu 2 coquillettes sur la page d'accueil du site de Bulleval : demie-journée, nous avons créer ...

cserafin

Ooops ! Merci beaucoup... les coquillettes sont corrigées

Charivari

De rien, je viens d'en voir une chez moi aussi. On a beau relire...

Simajeama

Bonsoir,

Je viens de découvrir Bulleval et j'avoue que je suis vraiment intéressée.

Quelques questions cependant...

Est-ce qu'il serait possible de taper l'appréciation générale? Ou si "non" peut-on agrandir la case commentaire ?

Si je veux mettre "signature directrice" plutôt que "signature élève" est-ce possible ?

Pourrait-on aussi mettre des sous-items dans les items: genre: mathématiques --> numération --> fraction

--> décimaux

J'espère que je suis assez claire.

En tout cas bravo pour ce travail.

Bonne soirée.

cserafin

Bonjour Simajeama,

Bienvenue sur Bulleval !

L'appréciation générale ne peut pas encore être saisie sur les bulletins. Certains professeurs préfèrent l'écrire à la main et nous avons choisi de la garder manuscrite pour le moment. Nous aimerions cependant proposer cette fonctionnalité mais je ne peux pas m'avancer sur une date de réalisation.

Agrandir la case commentaire ou changer les intitulés comme "Signature directrice" n'est pas possible : Les bulletins ont été étudiés pour s'adapter sur 2 pages maximum. Plus tard, nous proposerons certainement la personnalisation des bulletins.

Concernant votre dernière question sur les items, certains professeurs ont choisis d'organiser leurs rubriques et items de la façon suivante :

Mathématiques

• Numération / Fraction / Décimaux
  • Numération / Fraction / Entiers
  • Numération / Dénombrer
  • etc.

J'en profite également pour vous dire que vous pouvez choisir la position de chaque item dans une rubrique. Par exemple, si demain vous avez un item "Numération / Fraction / Complexe" (bien sûr c'est un exemple..), vous pourrez le placer juste en dessous de l'item "Numération / Fraction / Entiers". Pour le déplacer, il suffit de la glisser-déposer à l'endroit souhaité dans la liste.

En espérant que mes réponses vous soient utiles.

A bientôt !

Christophe

Simajeama

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement cela va bien m'aider.

Je n'avais pas pensé à mettre deux dénominations dans la même rubrique ou item je vais m'organiser comme ça.

Le plus dur va être de tout faire tenir sur deux pages mais je pense qu'au final cela sera plus concis et donc plus clair pour les

élèves et les parents. J'ai souvent la mauvaise habitude de trop détailler ce que j'évalue.

En tout cas je me répète mais c'est un sacré boulot ce que vous avez fait.

Merci !

Cécile.

Charivari

Moi aussi j'ai tendance à mettre des compétences trop détaillées, mais sur le bulletin, si on détaille trop, c'est illisible. je veux dire que c'est super dur pour les parents d'avoir une vue synthétique de "finalement, est-ce que ça va, en maths" ?

Donc je "fusionne" plusieurs compétences notées sur mon cahier de bord en une seule sur le bulletin. Une page recto verso me semble être un bon maximum digérable par un parent à l'estomac ordinaire.

j'ai fait un article sur mon blog aujourd'hui et j'ai quelques réactions liées au fait de mettre les données des élèves sur internet. Je m'interroge soudain... Christophe, comment on est par rapport à la CNIL sur un truc comme ça ?

Pssst, Christophe, sur mon blog, j'ai une copine blogueuse, Mims, qui a un bug parce qu'elle a 4 élèves homonymes et Bulleval n'a pas l'air d'aimer. Si tu peux la dépanner...

cserafin

Merci beaucoup pour vos messages et votre article de blog très sympa !

Très bonne question par rapport à la CNIL : Bulleval a déjà fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de déclaration 1686533v0.

Lors de notre déclaration, la CNIL indique que la responsabilité des données reste à la charge du professeur qui doit s'assurer à ce qu'elles ne soient pas déformées ou divulguées à des tiers non autorisés. Cependant, aucune déclaration n'est à faire de votre côté.

Ce traitement peut toutefois entrer dans le cadre de la Dispense n°17 qui porte sur les traitements automatisés de données personnelles relatifs à la gestion administrative, comptable et pédagogique des écoles des secteurs public et privé (délibération n°2012-184 du 7 juin 2012).

Ces informations sont consultables sur la page des mentions légales de notre site Internet.

De notre côté, nous veillons régulièrement à la sécurité des données et à leur sauvegarde en cas de problème.

Nous allons regarder le cas des élèves homonymes de Mims.

A bientôt,

Christophe

Charivari

Mims a été dépannée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Merci !

Pour la Cnil je vais ajouter l'info sur mon blog.

patochon

Bonjour,

Vraiment très intéressant ! Simple et rapide. Je rejoins certains collègues sur la personnalisation des dates des trimestres et les observations à taper mais vous y travaillez.

Serait-il possible

- de personnaliser le nombre de périodes (3 trimestres ou 4 périodes ou 5),

- d'ajouter le barème A (acquis) VA (en voie d'acquisition) NA (Non acquis) ou équivalent A/ECA/NA,

- d'ajouter des résultats/notes temporaires pour plus tard les transformer dans le système de notation choisi; j'évalue certaines compétences sur plusieurs évaluations ?

Merci

Patrick

Charivari

Le barème A, ECA NA à déjà été ajouté

patochon

Oui il apparait sous la forme A/B/C mais pas sous la forme A/ECA/NA et si l'on utilise A/AR/ECA/NA il y aura une colonne vide

cserafin

Bonjour Patochon,

Vous avez raison concernant la colonne vide, c'était une contrainte que j'avais annoncée au départ sur ce message.

Nous avons récemment beaucoup de demande en même temps et devons évaluer lesquelles seront placées en priorité. Cela étant, nous savons déjà que nous voulons proposer :

• La personnalisation du barème, pour que chaque professeur puisse choisir son propre système d'évaluation ;
  • La personnalisation des trimestre, pour que les professeurs puissent choisir le nombre et les dates des périodes évaluées.

Régulièrement, nous envoyons un email aux professeurs inscrits pour leur annoncer les nouvelles fonctionnalités.

A bientôt,

Christophe

axia

Bonsoir,

Je suis entrain de tester Bulleval moi aussi et j'apprécie vraiment beaucoup.

Comme cela a déjà été dit, j'aimerai moi aussi saisir l'appréciation.

D'autre part, je me demandais, mais là c'est sûrement une demande exagérée ;-) , s'il n'était pas possible de pré-saisir les items. Je veux dire que nous allons tous entrer plus ou moins les mêmes items pour un même niveau. Dommage qu'on ne puisse pas se les "passer" pour gagner encore un peu de temps ;-)

Encore merci pour tout.