Aller au contenu

Stagiaire en M2, académie Bordeaux... Où peut-on être envoyé dans ma s


Krystalin33

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais quelques questions concernant le professorat des écoles dans la Gironde (Académie de Bordeaux).

J'ai lu dans un post sur les exeat/ineat qu'il était difficile d'y entrer mais très facile d'en partir.

J'habite en Gironde depuis plusieurs années déjà. Je compte passer le CRPE dans mon académie au printemps de l'année prochaine.

En admettant que tout se passe bien cette année, j'aurai ma licence 3 dès début juin.

Si tout se passe bien par la suite :

- j'entrerai en M1 à la rentrée de septembre 2014, (inscription prévue sur plusieurs sites ESPE, dont celui de mon académie en présentiel, mais aussi une ou deux autres à distance)

- j'effectuerai mes stages de M1 dans mon académie tout en travaillant à côté si possible,

- je passerai donc le concours au printemps 2015 dans mon académie quoi qu'il arrive.

Si je réussis mon M1 ET le concours, j'entrerai en M2 et serai stagiaire dans mon académie dès la rentrée de septembre 2016.

Mon questionnement concerne ce stage en M2 et la titularisation par la suite.

En ce qui me concerne, j'ai une situation familiale plutôt compliquée :

- je suis séparée du père de mon enfant depuis bientôt 9 ans, et ce monsieur est très procédurier (nous en sommes à trois JAF : 2005, 2010 et 2012 + un appel en 2013 et une mise en demeure de ne plus bouger de là où j'habite au dernier JAF...).

- j'effectue deux heures de route aller et autant de retour pour venir chercher mon enfant chez son père tous les 15j, et durant les congés scolaires (parfois même je dois le faire plusieurs we d'affilée sur certains mois, comme par ex en juin 2014 un seul we chez moi)

- je me suis pacsée en décembre dernier avec mon compagnon (connu en 2007, sous le même toit depuis 2010),

- ce compagnon est lui-même professeur agrégé à l'université de Bordeaux,

- nous sommes propriétaires indivis de notre maison sur le bassin Arcachon sud depuis juillet 2012,

- mon enfant aura bientôt 12 ans et est scolarisé dans cette même ville depuis janvier 2012 (CM2, 6° et 5°).

Est-il possible, malgré tout ceci, que je me retrouve à devoir faire un stage dans un autre département très éloigné de la Gironde ?

Quels recours aurai-je pour ne pas me retrouver trop éloignée de ma famille durant l'année de stage ?

Qu'en est-il l'année suivante (titularisation) ?

Merci de vos réponses : j'avoue que je n'aimerais pas me retrouver loin de ma petite famille durant des années (ou risquer encore les foudres d'un juge, qui me jugerait encore comme "instable", ce qui est complètement faux)... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Krystalin.

Lorsque tu es admise au CRPE tu peux être envoyée dans tous les départements de ta région. Le choix du département dépend de tes voeux lors de l'inscription mais aussi de ton classement au concours. A ce moment là, ta situation familiale n'intervient pas ...

Si tu es admise en Dordogne par exemple, tu fais ton année de stage en Dordogne puis si tu veux revenir en Gironde tu devras faire une demande de changement de département mais comme tu dis il est très difficile de rentrer en Gironde ... Et tant que ta demande n'est pas acceptée tu restes en Dordogne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci malgré le fait que toute ma famille est en gironde ? Et au vu de ma situation familiale et des risques que j'encours ? Dans ce cas, il faut être parmi les premiers au concours n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci malgré le fait que toute ma famille est en gironde ? Et au vu de ma situation familiale et des risques que j'encours ? Dans ce cas, il faut être parmi les premiers au concours n'est-ce pas ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère être honnête avec toi plutôt que de te laisser espérer et que tu tombes de haut dans quelques années. Des enseignants avec des situations familiales compliquées, des conjoints et des enfants dans un autre département, il y en a malheureusement des tonnes ! Comme on te l'a dit, tu peux te retrouver dans n'importe quel département de ton académie, et pour revenir dans le département souhaité, c'est parfois la croix et la bannière et des années de tentatives ratées à chaque mouvement ! Je suis désolée de te dire les choses comme ça mais je crois qu'il faut que tu en sois consciente avant de te lancer. Loin de moi l'idée de te faire renoncer, mais il faut le savoir. L'éducation nationale se fiche de nos familles ! C'est l'obligation de service avant tout !

Après il y a un autre cas de figure : tu peux être affectée dans ton département et y rester ! Et oui, ça arrive quand même hein ! Mais c'est un peu la loterie ! Alors oui le classement au concours est primordial si ton département est très demandé. Mais on passe tous ce concours en donnant le meilleur de nous même de toutes façons...

Force et courage, ce métier en vaut (parfois) la peine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'on peut être envoyé loin de chez soi, mais ce que je me demande, c'est comment faire pour être quasiment sûr d'y rester... En Gironde, j'imagine qu'il y a beaucoup d'inscriptions au concours (je me demande bien pourquoi d'ailleurs, alors qu'on m'a dépeint ce département comme étant foisonnant en termes d'emploi, je suis au chômage depuis quatre ans et demi bientôt)...

Pourquoi particulièrement le département de cette académie est-elle si difficile à obtenir ?

Pour le fait qu'il soit le plus "demandé" ? Ou parce que cette académie est celle où il y a le plus d'inscriptions au concours ?

Pourtant, quand je vois le nombre de postes à pourvoir dans l'académie de Bordeaux, c'est la Gironde qui en compte le plus : à partir de quelle "note" (et est-ce seulement le classement du CRPE d'ailleurs) n'est-il plus probable d'aller dans son département ou un limitrophe au moins pour ne pas pénaliser une famille recomposée en son entier ?

Combien d'années en moyenne, et mini-maxi, faut-il pour "entrer" dans son département après avoir été propulsé par le CRPE à perpette au fin fond d'un département où l'on ne connaît personne ?

Que faut-il faire pour avoir une chance de "revenir" chez soi le plus rapidement possible ?

Est-ce qu'accepter un poste dans un milieu spécialisé par ex pour son stage en M2 permet-il d'avoir une chance de rester par chez soi ?

Je savais déjà en m'engageant dans cette voie que je pouvais fort bien être envoyée dans un département loin de celui de ma résidence, car ma BS elle l'a passé carrément en Nouvelle Calédonie pour être sûre de rester près de son mari à l'époque alors qu'elle est originaire de Gironde. Elle y est toujours à l'heure qu'il est.

Je ne peux pas me permettre de faire cela vu ma situation familiale très conflictuelle, car ce serait assurément perdre la garde de mon fils, qui lui ne souhaite pas aller vivre chez son père et surtout avec sa femme qui n'aime pas mon fils.

Bref, beaucoup d'interrogations qu'il serait peut-être utile d'interroger pourquoi la Gironde est un département excédentaire en termes de candidats...

Mais si j'avais pu faire ce métier bien avant, je n'aurais pas eu ces soucis-là. Le fait est que je n'ai pas choisi ma voie jusqu'à aujourd'hui, les autres ayant toujours choisi pour moi, me conduisant à galérer une grande partie de ma vie.

Je sais que cela n'entrera pas en ligne de compte pour le "placement" en stage pour le M2, mais j'aimerais savoir à partir de combien (la note du CRPE) je peux espérer rester dans mon département même quitte à faire un trajet de plus d'une heure en train ou en voiture, ou à la rigueur, être propulsée dans un département proche de ma ville (en l'occurrence, les Landes nord) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un concours, avec un classement, cela dépend donc des notes des autres candidats, il n'y a pas de réponse à ta question indépendamment des autres candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la note qui compte, c'est celle de l'admission et que cela tient compte aussi des voeux émis par chacun non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque candidat obtient une note à partir de la moyenne de toutes les épreuves (avec des coef), il est ensuite classé. Les premiers obtiennent leur premier voeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait des coefs : c'est quoi finalement qu'il ne vaut mieux pas rater alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour le nouveau concours mais pour le dernier toutes les épreuves étaient coef 3 ce qui finalement ne veut rien dire !

Pour les chances d'avoir le 1er vœux, je pense que si tu es dans la 1ère moitié des admis ça devrait le faire ... Après sur ton questionnement concernant l'intérêt de la Gironde, je pense que c'est surtout Bordeaux qui attire, beaucoup moins que Périgueux ou Mont de Marsan ... C'est pourquoi tu dois bien réfléchir à ton 2nd voeux (tu es près de quel autre département ?) car il me semble que la Dordogne ou les Landes sont beaucoup plus faciles à avoir donc tu aurais des chances de les avoir et après concernant le choix du stage dans ton département, là c'est peut être possible qu'on prenne en compte ta situation pour éviter de te mettre trop loin mais tu ne seras surement pas la seule ...

PAr contre je ne comprends pas ta phrase : "c'est celle de l'admission et que cela tient compte aussi des voeux émis par chacun non "

Pour les affectations dans tel ou tel département ils ne regardent pas tes notes mais le nombre total de points que tu as eu (écrits + oraux). Après ils répartissent en regardant les 1ers voeux. Ils donnent les 1ers voeux tant qu'ils sont dispo (le dernier admis pourra avoir son 1er voeux si c'était un département peu demandé)

Concernant les stages M2, je pense qu'il n'y a pas d'ASH, ce sont en général des postes réservés.

Après pour les ineats-exeats la difficulté c'est qu'il faut que le département où tu es veuille bien te laisser partir ET que le département que tu souhaites accepte ! Et certains départements refusent les départs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout près des Landes Nord (seulement 35 mn de Biscarosse par ex). Alors qu'aller au bout du département de la Gironde Nord depuis chez moi prend 2 heures ! Si je dois aller vers le sud Landes, j'ai des amis qui vivent à Mont de Marsan (1h48 de route mais il y a aussi le train et cela prend autant de temps, c'est gérable car en train, tu peux préparer des trucs ou te reposer : tu pars à 18h30 de là bas le soir après ta classe, et tu arrives chez toi avant 20h15 ou alors tu prends la voiture, et là il ne te reste plus qu'une heure 15 entre train+voiture et tu arrives avant 20h...). En fait, je ne me vois pas non plus passer toutes mes soirées de la semaine à squatter nos amis non plus mais je ne pense pas être capable de me faire les allers-retours tous les soirs non plus. Après, l'année de M2, c'est une année "plus cool" car on ne fait qu'un tiers-temps dans mon souvenir, non ? :getlost: C'est une fois titularisé que ça devient plus lourd j'imagine.

La Dordogne et le Lot et Garonne, c'est vraiment très -trop- loin... Donc je pensais mettre 1-Gironde, 2-Landes, et éventuellement 3-Pyrénées-Atlantiques dans mes choix, sans assurance que ça m'amène là où je le souhaite. Après tout, les Landes, c'est beau aussi, mais comme mon homme travaille au centre ville de Bordeaux, qu'il est fonctionnaire depuis 1997, et qu'il travaille comme Prof Agrégé à l'université de Bordeaux depuis 2010 (avant il était enseignant chercheur à Poitiers) il n'aura pas de poste dans les autres départements de l'académie, lui (pas d'université pour sa spécialité ailleurs dans l'académie).

Pas de stages M2 en ASH, même en prenant en compte mon expérience de 2 ans en milieu spécialisé (ime) et mon diplôme d'état d'éduc technique spé ?? :(

Pour les ineat-exeat, oui j'avais vu cela. Je me demandais : si on trouve par ex, une personne qui souhaite aller dans le département où on est envoyé, et que nous souhaitons aller dans celui où celle-ci est elle envoyée, n'est-il pas possible de faire un échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...