Aller au contenu

évaluation nationale


anais72

Messages recommandés

j'ai lu ce sujet mais je n'ai pas trop d'idée et je ne trouve pas d'info sur le net. auriez vous des éléments de réponse


Les évaluations nationales: la majorité des enseignants de l'école lors d'un conseil des maitres refusent de communiquer les résultats des évaluations nationales de ce1 car ils sont en baisse. Que feriez vous si vous étiez PE dans cette école? Quels arguments? Que proposeriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac des idées toutes belles pour répondre à une jury

Comme tu veux être une bonne enseignante, même si on peut douter de l’intérêt des éval (ce que tu ne dis pas), une fois faites autant remonter les résultats, en plus il n'y a pas de conséquences. Ce n'est pas les résultats qui sont importants mais ce qu'on en fait. En plus il n'y a pas de classement! Les résultats sont anonymes pour les élèves quand ils "remontent". L'ien ne va pas débarquer en engueulant les enseignants ce CP et CE1!! En plus c'est quand même la seule façon (pisa mis à part) d’évaluer de façon nationale (et plutôt correcte mathématiquement parlant) les élèves, on râle sur le ministère mais j'espère qu'ils se servent de ses résultats.

Donc la transmission des résultats c'est vraiment dérisoire: Ce qui est important en tant qu'équipe c'est de se poser des questions: était-ce plus dure que les autres fois ? les élèves plus faibles (il y a des années plus faibles) ? a-t-on mis l'accent sur autre chose, du coup quelque chose a changé en maths/français ?

Mais plus important encore: ça va aider l'enseignant(e) du cycle 3 à savoir d'où repartir!

Bon c'est un avis perso doublé de cequ'ilfautdire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimées pour le moment, mais je ne crois pas un seul instant qu'il n'y en ait pas d'autres à l'avenir. :)

D'autre part, même si le ministre a supprimé le caractère obligatoire des évaluations, il y en a tout de même eu dans certaines écoles qui ont été tirées au sort, car les académies ont besoin de données pour piloter une politique académique.

En ce qui concerne la Réunion, deux écoles ont été tirées au sort. Sur le plan national, c'est suffisant pour avoir des statistiques fiables.

A la Réunion, l'année dernière, l'académie avait besoin de données, d'outils ou d'indicateurs sur les réussite des élèves. On nous a donc proposé de faire passer tout de même les évaluations nationales, selon le principe du volontariat (pas de contreparties financières). Certaines écoles ont accepté, d'autres ont refusé (ce qui a impliqué pressions et menaces venant des directeurs, eux-mêmes sous pression à cause des IEN, bref...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour.

La maîtresse de ma fille de ce1 nous a dit qu'il y aurait probablement des évaluation nationales cette année suite à une réforme. En avez-vous entendu parler?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...