Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Je suis un peu dans le même cas que vous.

En ce moment je pense à me reconvertir et j'envisage de peut être sauter le pas et passer le crpe en 2015. J'y pense depuis un moment à vrai dire : déjà après mon dut en 2003 je m'étais renseignée puis finalement je suis restée dans la comptabilité à l'époque sous l'influence de mon ancien employeur chez qui j'étais apprentie. Aujourd'hui à 31 ans avec deux enfants en bas âge, j'ai 13 ans d'expérience dans ce domaine et un bac +4 (Diplôme d'études supérieures comptables et financières) mais je déprime et j'ai l'impression de m'enfermer dans cette voie dans laquelle je ne trouve plus d'épanouissement.

Je suis encore au stade de la réflexion et je me pose beaucoup de questions sur mon aptitude à être un bon instituteur. Est-ce qu'à mon âge et avec l'étiquette "comptable" sur mon front cette reconversion est possible ? Est ce que je saurais faire face aux difficultés que je vais rencontrer lors des débuts qui n'ont pas l'air d'être évidents d'après ce que j'ai lu ? Si j'ai le CRPE en 2015 est-ce que je vais pouvoir m'inscrire directement en M2 MEEF ou vais je devoir commencer le master en M1 malgré ma maîtrise ? (J'ai pas trouvé bcp d'infos sur le sujet). A priori je peux m'inscrire pour le CRPE en septembre prochain mais mes dîplomes ne suffiront pas. J'ai une grosse capacité de travail ayant fait mes études en alternance et tout en travaillant à temps complet donc l'investissement à fournir pour obtenir le CRPE ne me fait pas peur malgré ma charge de famille : je m'inquiète surtout pour la suite : En cas de succés être affectée à l'autre bout du département et donc l'éloignement avec mon mari et mes enfants est la principale crainte...

Je me donne encore un peu de temps avant de me lancer mais si je ne le fait pas j'ai peur de le regretter...

A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter par la troisième voie je crois (mais moins de postes) avec un minimum de 5 ans d'exercice dans le privé, ce qui est ton cas.

Sinon il te faut soit 3 enfants, soit un niveau master. Tu es obligé de t'inscrire en M1 pour faire le M2 et valider le master car à mon avis vu ta formation, peu de chance de faire une VAE ou un truc dans le genre. Et du coup il faut que tu t'inscrives en master avant de passer le concours car tu doit être titulaire du master lors de ta titularisation (à la fin de l'année de PES).

Après, ton expérience pro, ne regarde que toi, je vois pas pourquoi on te mettrait une étiquette. Il y a beaucoup de reconversion dans cette branche et d'univers très différents! Si tu as ton concours c'est que tu es apte point barre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Peut être que vous pourrez m'aider, j'ai lu vos conversations et moi aussi je pense à une reconversion en tant que professeur des écoles. En revanche, je n'ai que le bac et aucun diplôme validé par la suite. En cherchant un peu j'ai trouvé qu'on pouvait accéder au concours sans diplôme lorsqu'on justifie de minimum 5 ans d'activité professionnelle. Il s'agit du concours 3 si je ne me trompe pas. Ma question serait de savoir si quelqu'un connaît ce concours et ses modalités, comment peut on savoir le nombre de place alloué.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connais pas du tout la troisième voie. Mais tu peux facilement trouver le nombre de places qu'il y a pas académie. Après sache qu'il y a très peu de places dans certaines académie. Dans la mienne environ 20 je crois. Si tu veux tenter il y a l'Académie de Créteil qui doit en avoir plus.

Le mieux est de contacter le rectorat de ton aca pour plus de renseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai rendez-vous avec Pôle Emploi pour voir les solutions qui sont possibles pour conserver son Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) en effectuant le Master 1 MEEF. Il s'agit de mon second rendez-vous, le premier ayant été infructueux (je cite : "Ce master a beau être diplômant, il ne s'agit que d'une préparation au CRPE déguisée en diplôme.").

Je compte bien persévérer, car je suis persuadé que nous avons des droits : Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) suivi de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), etc. ...

Si vous êtes dans le même cas, signalez-vous, que l'on échange nos informations ;)

Mon rendez-vous avait été annulé sans préavis, j'en ai repris un autre, je tiendrais au courant s'il y a des intéressés par ces démarches.

P.S.: Ce post est très intéressant par rapport à vos diverses reconversions, étant moi-même dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai rendez-vous avec Pôle Emploi pour voir les solutions qui sont possibles pour conserver son Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) en effectuant le Master 1 MEEF. Il s'agit de mon second rendez-vous, le premier ayant été infructueux (je cite : "Ce master a beau être diplômant, il ne s'agit que d'une préparation au CRPE déguisée en diplôme.").

Je compte bien persévérer, car je suis persuadé que nous avons des droits : Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) suivi de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), etc. ...

Si vous êtes dans le même cas, signalez-vous, que l'on échange nos informations ;)

Mon rendez-vous avait été annulé sans préavis, j'en ai repris un autre, je tiendrais au courant s'il y a des intéressés par ces démarches.

P.S.: Ce post est très intéressant par rapport à vos diverses reconversions, étant moi-même dans cette situation.

HELLO!!

Je suis dans cette situation!!!

Alors en Juin dernier j'avais évoqué la possibilité de reconversion professionnelle, et voir si je pouvais être indemnisée en comptant mon Master comme stage de reconversion. La réponse était claire : NON, si t'es à la fac t'oublies pôle emploi. En gros c'était ça.

Comme toi, j'ai persévéré. En Novembre, je suis retournée voir un conseiller (à la fin d'un CDD, c'est pour ça qu'il y a eu tellement d'écart), et j'ai réexpliqué la situation, reconversion professionnelle blablabla. Là ma conseillère a bien vu dans mon dossier que j'avais déjà évoqué l'idée effectivement. Et en fait j'ai réussi à négocier, parce que ma SEULE chance de me présenter au concours avec préparation c'était ce Master. Pôle emploi peut prendre en charge à partir du moment où ce sont des formations du soir, adultes, préparation au concours etc... mais dans ma région aucun organisme ne prépare au concours, mis à part la Fac.

Et donc je suis officiellement stagiaire de la formation continue en MEEF, indemnisée par pôle emploi!!! Alors accroche toi!! on a des droits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai rendez-vous avec Pôle Emploi pour voir les solutions qui sont possibles pour conserver son Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) en effectuant le Master 1 MEEF. Il s'agit de mon second rendez-vous, le premier ayant été infructueux (je cite : "Ce master a beau être diplômant, il ne s'agit que d'une préparation au CRPE déguisée en diplôme.").

Je compte bien persévérer, car je suis persuadé que nous avons des droits : Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) suivi de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), etc. ...

Si vous êtes dans le même cas, signalez-vous, que l'on échange nos informations ;)

Mon rendez-vous avait été annulé sans préavis, j'en ai repris un autre, je tiendrais au courant s'il y a des intéressés par ces démarches.

P.S.: Ce post est très intéressant par rapport à vos diverses reconversions, étant moi-même dans cette situation.

HELLO!!

Je suis dans cette situation!!!

Alors en Juin dernier j'avais évoqué la possibilité de reconversion professionnelle, et voir si je pouvais être indemnisée en comptant mon Master comme stage de reconversion. La réponse était claire : NON, si t'es à la fac t'oublies pôle emploi. En gros c'était ça.

Comme toi, j'ai persévéré. En Novembre, je suis retournée voir un conseiller (à la fin d'un CDD, c'est pour ça qu'il y a eu tellement d'écart), et j'ai réexpliqué la situation, reconversion professionnelle blablabla. Là ma conseillère a bien vu dans mon dossier que j'avais déjà évoqué l'idée effectivement. Et en fait j'ai réussi à négocier, parce que ma SEULE chance de me présenter au concours avec préparation c'était ce Master. Pôle emploi peut prendre en charge à partir du moment où ce sont des formations du soir, adultes, préparation au concours etc... mais dans ma région aucun organisme ne prépare au concours, mis à part la Fac.

Et donc je suis officiellement stagiaire de la formation continue en MEEF, indemnisée par pôle emploi!!! Alors accroche toi!! on a des droits!

Ah ! C'est super encourangeant de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation ! :)

Je n'avais jamais évoqué l'idée avec ma conseillère auparavant, car même en y ayant pensé, ce n'était pas le moment à l'époque. La seule piste que je peux faire valoir, c'est un service civique effectué auprès d'enfants du voyage durant une année scolaire, mais c'est très désévalué comme expérience.

Sans vouloir être indiscret, ton indemnisation consiste à percevoir l'AREF ? Parce que c'est ce que je compte demander (suivi par la RFF pour la fin de formation). Est-ce que tu es inscrite en formation continue du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai rendez-vous avec Pôle Emploi pour voir les solutions qui sont possibles pour conserver son Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) en effectuant le Master 1 MEEF. Il s'agit de mon second rendez-vous, le premier ayant été infructueux (je cite : "Ce master a beau être diplômant, il ne s'agit que d'une préparation au CRPE déguisée en diplôme.").

Je compte bien persévérer, car je suis persuadé que nous avons des droits : Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) suivi de la Rémunération de Fin de Formation (RFF), etc. ...

Si vous êtes dans le même cas, signalez-vous, que l'on échange nos informations ;)

Mon rendez-vous avait été annulé sans préavis, j'en ai repris un autre, je tiendrais au courant s'il y a des intéressés par ces démarches.

P.S.: Ce post est très intéressant par rapport à vos diverses reconversions, étant moi-même dans cette situation.

HELLO!!

Je suis dans cette situation!!!

Alors en Juin dernier j'avais évoqué la possibilité de reconversion professionnelle, et voir si je pouvais être indemnisée en comptant mon Master comme stage de reconversion. La réponse était claire : NON, si t'es à la fac t'oublies pôle emploi. En gros c'était ça.

Comme toi, j'ai persévéré. En Novembre, je suis retournée voir un conseiller (à la fin d'un CDD, c'est pour ça qu'il y a eu tellement d'écart), et j'ai réexpliqué la situation, reconversion professionnelle blablabla. Là ma conseillère a bien vu dans mon dossier que j'avais déjà évoqué l'idée effectivement. Et en fait j'ai réussi à négocier, parce que ma SEULE chance de me présenter au concours avec préparation c'était ce Master. Pôle emploi peut prendre en charge à partir du moment où ce sont des formations du soir, adultes, préparation au concours etc... mais dans ma région aucun organisme ne prépare au concours, mis à part la Fac.

Et donc je suis officiellement stagiaire de la formation continue en MEEF, indemnisée par pôle emploi!!! Alors accroche toi!! on a des droits!

Ah ! C'est super encourangeant de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation ! :)

Je n'avais jamais évoqué l'idée avec ma conseillère auparavant, car même en y ayant pensé, ce n'était pas le moment à l'époque. La seule piste que je peux faire valoir, c'est un service civique effectué auprès d'enfants du voyage durant une année scolaire, mais c'est très désévalué comme expérience.

Sans vouloir être indiscret, ton indemnisation consiste à percevoir l'AREF ? Parce que c'est ce que je compte demander (suivi par la RFF pour la fin de formation). Est-ce que tu es inscrite en formation continue du coup ?

Je touche L'ARE, aide que j'avais déjà, et je n'avais pas utilisé tous mes droits avant de trouver un travail, donc je continue maintenant de percevoir la fin de ces droits. Je suis en fait "chercheuse d'emploi" donc je touche l'ARE, mais exonérée de la recherche d'emploi de part ma formation.

Et oui du coup je suis inscrite en formation continue

EDIT : en fait non je viens de voir que c'est effectivement l'AREF que je touche... bon c'est la même chose, sauf que le paiement est légèrement revalorisé comme il y a un minimum, et que c'est le terme ARE qui devient AREF du fait de la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ARE et AREF c'est exactement la même chose. J'aurai également des droits à l'issue de mon CDD et je compte bien m'en servir, d'où ma question. Du coup tu as du faire compléter un formulaire par Pôle Emploi (AISF, ou attestation de stage de formation, quelque chose du genre) ? Est-ce que Pôle Emploi t'a posé un souci par rapport au Master MEEF ("prépa concours déguisée en master" ou autre remarque du style) ? Si oui, les comment as-tu argumenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que ARE et AREF c'est exactement la même chose. J'aurai également des droits à l'issue de mon CDD et je compte bien m'en servir, d'où ma question. Du coup tu as du faire compléter un formulaire par Pôle Emploi (AISF, ou attestation de stage de formation, quelque chose du genre) ? Est-ce que Pôle Emploi t'a posé un souci par rapport au Master MEEF ("prépa concours déguisée en master" ou autre remarque du style) ? Si oui, les comment as-tu argumenté ?

oui j'ai du faire signer plusieurs papiers entre la fac et pôle emploi, un de pôle emploi qui est effectivement l'attestation de stage de formation.

Comme je l'ai dis précédemment, comme c'est la fac ils étaient moyennement chauds mais j'ai réussi à argumenter, en disant que c'était ma seule chance de préparation au concours, puisque dans ma région il n'existe pas de centre de préparation à ce concours (type cours du soir, comme il pourrait y avoir pour d'autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis comme vous, cherchant à me reconvertir pour devenir professeur des écoles.

Je me présente, j'ai fini mes études en octobre 2014, je suis aujourd'hui en recherche d'emploi. J'ai un diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire, mais je ne trouve pas d'emploi. Difficile pour les jeunes diplômés de nos jours. De plus, le domaine de ma formation ne me motive pas vraiment, alors c'est d'autant plus difficile sans motivation...

Bref, ayant un bac+5, je me suis dit "et pourquoi pas devenir instit". Je me suis très souvent imaginée dans ce métier sans jamais me lancer. Aujourd'hui je me dis que ça peut être l'occasion.

J'ai commencé à remplir mon dossier de préinscription en master 2 MEEF 1er degré, mais quand je vois vos réponses dans ce topic je me pose des questions et tout est très très flou pour moi !

Si j'ai bien compris, il y a le master 1 qui permet d'avoir les connaissances nécessaires pour réussir le concours à l'issue de ce master. Et il y a le master 2 dans lequel on peut devenir stagiaire si on a réussi ce concours.

Sauf que ce que je comprend pas, pour devenir professeur des écoles, je dois donc passer un concours n'est-ce pas ? Est-ce qu'il s'agit de celui que l'on passe à la fin du master 1 ? Ou est-ce un autre concours ?

Et comme je suis équivalent master avec mon bac+5, est-ce que je peux prétendre à être stagiaire en master 2, même sans avoir passé le concours du master 1 ?

Déjà, si j'ai réponse à ces questions, ça peut m'éclairer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce que je comprend pas, pour devenir professeur des écoles, je dois donc passer un concours n'est-ce pas ? Est-ce qu'il s'agit de celui que l'on passe à la fin du master 1 ? Ou est-ce un autre concours ?

Il faut bien distinguer deux choses : le CRPE, qui est un concours de recrutement de la fonction publique, et le master EEF, qui est une formation universitaire.

Il y a évidemment des liens entre les deux. D'une part, la plupart des ESPE ont choisi de faire du M1 EEF une année de remise à niveau (en maths et en français, principalement, mais pas seulement) et de préparation du concours. D'autre part, les admis au concours sont nommés professeurs stagiaires (PES) avec une obligation de formation qui, dans beaucoup d'académies, correspond à tout ou partie du M2 EEF.

Donc : oui, pour devenir professeur des écoles (PE), il faut passer le concours de recrutement correspondant, le CRPE. En revanche, rien ne t'oblige à passer par un master EEF, M1 ou M2.

Dans la mesure où la condition d'inscription au concours est d'être au minimum inscrit(e) en M1 (n'importe lequel), la plupart des candidats font d'une pierre deux coup, s'inscrivent en M1 EEF après la licence et passent le concours à la fin de cette année, de même que, indépendamment, les examens du M1. Mais puisque tu as déjà l'équivalent d'un M2 (pense à le vérifier formellement, c'est le cas de la plupart des diplômes d'ingénieur, mais pas de tous), tu n'es pas concernée.

Et comme je suis équivalent master avec mon bac+5, est-ce que je peux prétendre à être stagiaire en master 2, même sans avoir passé le concours du master 1 ?

Pas sûr de voir ce que tu entends par "concours du Master 1". Si tu réussis le CRPE, tu seras nommée PES, et le Rectorat de ton académie déterminera de quelle formation complémentaire tu auras besoin, compte tenu de tes diplômes actuels.

J'ai commencé à remplir mon dossier de préinscription en master 2 MEEF 1er degré, mais quand je vois vos réponses dans ce topic je me pose des questions et tout est très très flou pour moi !

Pour revenir à ton cas particulier, tu n'es donc pas du tout obligée de t'inscrire en master EEF ; pour autant, ce n'est sans doute pas une mauvaise idée, pour rafraîchir ta culture dans tous les domaines et pour te familiariser avec la didactique et son jargon. Mais je ne suis pas sûr que le M2 soit la meilleure idée : à tout prendre, puisque le diplôme lui-même n'a pas d'importance pour toi, tu gagnerais sans doute plus à suivre un M1 EEF, avec des camarades également en pleine préparation du concours, qu'un M2, avec d'une part des PES qui l'ont déjà réussi et ont d'autres préoccupations, et d'autre part des gens qui ont eu le M1 mais raté le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...