Aller au contenu

harcèlement moral


oOYaYaOo

Messages recommandés

Bonjour

Je suis PE et dirlette et je voudrais exposer mon problème :

Je suis victime de harcèlement moral au travail par une parfois deux collègues.

Je ne suis pas seule dans l'école à subir les propos malveillant des collègues patholohiquement atteints !

Alors oui j'en ai parlé aux CPC ... Oui j'ai déclaré la guerre à l'école car je ne me laisse pas faire (super l'ambiance..)

Je vais passer au mouvement pour partir (et je n'aurais pas ce.poste l'année prochaine avec certitude)

Mais je ne veux pas partir sans faire quelque chose! D'abord pour les collègues qui restent et surtout pour le prochain directeur (oui ça fait 3ansq que les directeurs ne restent qu'un an... Allez savoir.. )

Je souhaite prendre rdv avec l'ien pour aborder les faits (que parfois je suis empêchée de faire mon travail rt de prendre des décisions)

Mais voilà j'ai peur que tout me retombe dessus j'ai peur de la réaction de l'ien ...

Que dois-je faire ?

Ps: cetre situation me pèse, j'en souffre et d'autre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est gentil je me sens moins seule.

Je vais avoir rdv avec le médecin de prévention de l'ia puis mes CPC me soutiennent mais ne font rien...

Je ne supporte pas l'idée de partir sans rien faire et que ces collègues continuent de détruire les PE qui passeront par là...

Heureusement que je ne suis pas seule à l'école à subir cela ça me permet d'évacuer mais bon... ce n'est pas suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE et dirlette et je voudrais exposer mon problème :

Je suis victime de harcèlement moral au travail par une parfois deux collègues.

Je ne suis pas seule dans l'école à subir les propos malveillant des collègues patholohiquement atteints !

Alors oui j'en ai parlé aux CPC ... Oui j'ai déclaré la guerre à l'école car je ne me laisse pas faire (super l'ambiance..)

Je vais passer au mouvement pour partir (et je n'aurais pas ce.poste l'année prochaine avec certitude)

Mais je ne veux pas partir sans faire quelque chose! D'abord pour les collègues qui restent et surtout pour le prochain directeur (oui ça fait 3ansq que les directeurs ne restent qu'un an... Allez savoir.. )

Je souhaite prendre rdv avec l'ien pour aborder les faits (que parfois je suis empêchée de faire mon travail rt de prendre des décisions)

Mais voilà j'ai peur que tout me retombe dessus j'ai peur de la réaction de l'ien ...

Que dois-je faire ?

Ps: cetre situation me pèse, j'en souffre et d'autre aussi.

Bonjour

Nous avons eu le cas inverse dans une école . Le directeur harcelait des collègues. Il y a eu une médiation avec l'ien et les personnes concernées. ça avait calmé le jeu. L'ien avait été clair à ce moment là :si la médiation ne débouchait pas il fallait porter plainte. Mais c'est toujours difficile de définir le harcelement . Ce que nous avait dit l'autonome: prévenir l'ien et demander une médiation, noter tout avec les faits exacts et envoyer en double tous les doc à l'autonome.

Ce n'est pas étonnant que les collègues direceturs ne restent pas , je comprends j'ai vécu cette situation en tant que directrice avec une collègue qui me harcelait (je ne faisais jamais les choses comme "elle " l'aurait souhaité et vérifiait par le biais du bouche à oreilles si je faisais bien ma classe!

Je suis partie au bout d'une an...

Bon courage

Bouzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi car vraiment, ça fiche le bourdon de lire des choses pareilles.

Il y a un réel souci si les directeurs restent un an et s'en vont....

Je n'ai jamais été exposée à cela, je ne peux que te souhaiter bon courage et de trouver une super équipe l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE et dirlette et je voudrais exposer mon problème :

Je suis victime de harcèlement moral au travail par une parfois deux collègues.

Je ne suis pas seule dans l'école à subir les propos malveillant des collègues patholohiquement atteints !

Alors oui j'en ai parlé aux CPC ... Oui j'ai déclaré la guerre à l'école car je ne me laisse pas faire (super l'ambiance..)

Je vais passer au mouvement pour partir (et je n'aurais pas ce.poste l'année prochaine avec certitude)

Mais je ne veux pas partir sans faire quelque chose! D'abord pour les collègues qui restent et surtout pour le prochain directeur (oui ça fait 3ansq que les directeurs ne restent qu'un an... Allez savoir.. )

Je souhaite prendre rdv avec l'ien pour aborder les faits (que parfois je suis empêchée de faire mon travail rt de prendre des décisions)

Mais voilà j'ai peur que tout me retombe dessus j'ai peur de la réaction de l'ien ...

Que dois-je faire ?

Ps: cetre situation me pèse, j'en souffre et d'autre aussi.

Côté santé : Rapproche-toi de ton médecin, il mesurera avec précision ton état psychologique et te prescrira peut être des séances psy. cela m'a aidée lorsque j'étais dans ton cas.

Côté administratif : ce même médecin peut établir (ou bien le psy) que tu es dans une situation de harcèlement dans la mesure où il/elle estime que la situation le justifie.

Si c'est effectivement le cas, contacte l'autonome et vois avec eux. Préviens conjointement ton IEN (et un représentant du personnel).

Une médiation pourrait avoir lieu et si elle n'aboutit pas à un résultat qui te satisfait, tu peux porter plainte contre la ou les personnes qui te nuisent.

Je ne suis pas allée jusqu'à la plainte car j'ai obtenu un poste au mouvement (poste bien pourri d'ailleurs, mais qui m'a permis de souffler pour reprendre dans une autre école où l'ambiance est vivable) et que la personne contre qui je me plains est une personnalité politique locale très influente. Et j'ai pas envie de complications.

Cependant je reste très vigilante car je sais (bruits de couloir) que les personnes qui m'ont fait souffrir continuent encore à me dénigrer auprès de certaines familles.

J'ai parlé de cette situation à mon nouvel IEN lors de mon entretien d'inspection en précisant bien que je ne comptais pas porter de plainte, mais que je le ferai si la situation s'aggravait. Et j'ai précisé que médicalement, j'ai un dossier en béton pour étayer ma plainte.

J'ai envie de sérénité, pas de prise de tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu le cas avec une directrice.

L'IEN nous a reproché de ne pas l'avoir informé plus tôt (premières alertes en janvier, ça a fini dans son bureau en juillet). Ce n'est pas au CPC de gérer cela.

L'IEN a joué les médiateurs pour que nous ne portions pas plainte pour harcèlement (sic). Il a reçu les deux parties et pris en considération les éléments de chacun. Il m'a tenu informée quelques mois plus tard des suites données à l'affaire... C'est à dire, aucune!

Nous sommes partis, elle est restée.

J'avais aussi pris contact avec mon syndicat (qui connaissait bien le cas vu le roulement dans cette école maternelle, alors que les postes étaient très prisés). Les membres sont intervenus et nous ont conseillé de consigner tous les évènements (date et heure, témoin).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes conseils que ce qui a été dit +, peut-être essayer de contacter les directeurs précédents pour obtenir leur témoignage.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir au téléphone le médecin de prévention de l'ia.

Elle attendais mon coup de fil je suis la deuxième à vouloir la voir.

Je sais qu'elle est très réactive (elle a essayer de me prendre ce jour même) j'ai rdv dans quelques jours. Elle va m'aider à faire remonter cela sans que ca me nuise de trop (oui faut encore tenir jusqu'en juillet)...

J'espère qu'elle aura des solutions.

En tout cas ça fait du bien d:en parler ici ... Je vois que je ne suis pas seule..

Je suis jeune (début de carrière) et j'avais tellement projeté sur ce poste, cette ville, ...

Bref pour moi c'est un coup dur mais tant pis je suis prête à avoir un poste pourri mais il faut qe je parte de cet endroit !

Encore merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de l'année dernière m'avais juste dit " je ne me suis pas du tout impliqué ni dans la classe (que j'ai récupéré) ni dans la direction...j'ai vite su que je ne resterais pas"

Ah bé oui maintenant tout me parait clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu débutes.....ben moi je te félicite de penser aussi aux autres! tu as tout d'une grande!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...