Aller au contenu

selectivité entrée ESPE académie de Toulouse


jul123

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 et je me destine à être professeur des écoles.

Je suis à l'heure actuelle à Paris mais je souhaite faire mon master et passer mon concours à Toulouse.

Pour ceux et celles qui sont cette année à l'ESPE de Toulouse, j'aimerai savoir si la selection à l'entrée est vraiment rude ou pas? Savez-vous ce qu'ils regardent dans les dossiers ?

Merci de vos réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Je suis actuellement en Master 2 à l'IUFM de Toulouse.

Pour y rentrer, il fallait tout d'abord s'inscrire en ligne puis constituer un dossier. Dans ce dossier on devait joindre nos relevés de notes des années précédentes et diplômes, une lettre de motivation, des conventions de stages en école élémentaire si on avait pu en réaliser auparavant (avec quelques commentaires de la part des enseignants qui nous avaient reçu) et toutes autres attestations utiles (BAFA, PSC1...). Ca a peut être été légèrement modifié depuis mais en gros c'est ça !

Pour la selection, il y a trois ans j'étais en L3 sciences de l'éducation et une bonne partie de la promo postulait pour l'iufm. En gros, les "meilleurs" en termes de notation et les plus investis avaient été pris à Toulouse et les autres étaient tout de même acceptés, mais dans les autres départements (nous devions faire de voeux en fonction des départements de la région).

Mais depuis les choses ont surement changées car le site de Toulouse contient trop d'étudiants du fait de la réforme du concours (les admissibles des autres départements ont du tous déménager à Toulouse pour passer l'admission). Donc ils font peut être plus de selection qu'avant sur ce site.

Mais des fois c'est pas plus mal d'être dans les plus petits sites de la région, à ce que j'en ai entendu on est mieux préparé et les profs sont plus à l'écoute. Enfin ça peut être un critère intéressant à prendre en compte lors de la formulation des voeux si on ne souhaite pas forcément être dans une grande ville.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en M1 a Toulouse.

Les modalités d'entrées sont celles développées par Nini. Cette année, année spéciale car nouveau concours, nous sommes effectivement en sur nombre sur le site de Toulouse.

La rumeur dit que nous n'aurions pas été sélectionné mais tous admis à l'entrée du master 1 sur le site demandé, d'ou le monde à Toulouse.

Je rejoins Nini sur le fait que la formation sur les autres sites semblaient plus abordables : petite promo, profs plus disponibles, bref tout le monde se connaît ce qui facilite l'ambiance de travail qui en cette 1ere année revient à une année sacerdotale, d'ou l'importance de l'ambiance de travail.

Pour ex. cette année nous étions 25/classe, au gd regret de nos formateurs qui ont eu jusqu'ici l'habitude d'enseigner ac des classes aux effectifs moins fournis. Il y a 7 classes, dc je te laisse faire le calcul pour le nbre de M1 inscits à Toulouse cette année scolaire... ;)

Pour la rentrée 2014-15, je pense que la donne va changer, il y aura plus de monde envoyé sur les autres sites de l'académie...

Ms les modalités de constitution de dossier, en revanche, n'ont pas de raison de changer !

Voila voila pour ce que je sais,

BOnne chance à toi/vous pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...