Aller au contenu

selectivité entrée ESPE académie de Toulouse


jul123

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 et je me destine à être professeur des écoles.

Je suis à l'heure actuelle à Paris mais je souhaite faire mon master et passer mon concours à Toulouse.

Pour ceux et celles qui sont cette année à l'ESPE de Toulouse, j'aimerai savoir si la selection à l'entrée est vraiment rude ou pas? Savez-vous ce qu'ils regardent dans les dossiers ?

Merci de vos réponses !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Je suis actuellement en Master 2 à l'IUFM de Toulouse.

Pour y rentrer, il fallait tout d'abord s'inscrire en ligne puis constituer un dossier. Dans ce dossier on devait joindre nos relevés de notes des années précédentes et diplômes, une lettre de motivation, des conventions de stages en école élémentaire si on avait pu en réaliser auparavant (avec quelques commentaires de la part des enseignants qui nous avaient reçu) et toutes autres attestations utiles (BAFA, PSC1...). Ca a peut être été légèrement modifié depuis mais en gros c'est ça !

Pour la selection, il y a trois ans j'étais en L3 sciences de l'éducation et une bonne partie de la promo postulait pour l'iufm. En gros, les "meilleurs" en termes de notation et les plus investis avaient été pris à Toulouse et les autres étaient tout de même acceptés, mais dans les autres départements (nous devions faire de voeux en fonction des départements de la région).

Mais depuis les choses ont surement changées car le site de Toulouse contient trop d'étudiants du fait de la réforme du concours (les admissibles des autres départements ont du tous déménager à Toulouse pour passer l'admission). Donc ils font peut être plus de selection qu'avant sur ce site.