Aller au contenu

Perdue... CRPE 2014


e33

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster...

je suis actuellement en M1 MEEF donc je passe le crpe dans moins d'un mois. Outre le fait que je ne suis absolument pas prête, beaucoup de choses me stresse.

Premièrement, si (par miracle) j'ai mon concours, je ne me sens pas du tout capable d'avoir une classe à mi-temps. J'apréhende beaucoup, j'ai peur de ne pas savoir gérer la classe... De plus, j'ai que 21 ans, je fais moins que mon âge, du coup j'ai un peu peur par rapport à ma légitimité face aux parents. J'ai adoré mon stage mais j'ai l'impression d'être nulle, que ce métier n'est pas fait pour moi. J'adore le contact avec les enfants, essayer de leur transmettre des connaissances mais je doute, notamment quand je suis en cours à l'ESPE. Mes camarades de classe trouvent les cours intéréssants, utiles... Moi je m'ennuie dans la plupart des cours, beaucoup ne sont pas intéréssants... Bref j'ai eu plusieurs fois envie d'arreter les cours.

Ma seconde crainte, c'est mon lieu d'affectation. En effet, je n'ai pas le permis. J'essaie de faire des économie pour le passer prochainement mais en attandant... J'ai peur d'être affecter loins de mon domicile (j'habite bdx centre), enfin surtout dans un lieu non accessible par les transports en commun. Je me doute bien que si j'ai mon concours, je ne serai pas à côté de mon domicile mais quelles sont mes chances d'être dans la CUB par exemple? J'ai entendu dire que le fait d'être pacé était pris en compte?

Bref j'ai besoin de témoignages et de conseils. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il faut faire le point sur ce que tu veux réellement faire en mettant de coté l'aspect pratique.

Si tu as un peu d'appréhension avant de prendre ton premier poste, c'est normal.

Si c'est plus profond que ça, pose-toi la question dès à présent.

Le métier est dur, certes, mais c'est un beau métier.

Pour l'aspect pratique, je suis instit en Gironde depuis 11 ans : premier poste près de la Dordogne, second poste pas loin.

Mais en 2 ou 3 ans, tu peux revenir sur la CUB.

Sauf si tu choisis du spécialisé, mais là c'est chaud.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Depuis le début de l'année, je suis passée par tous les états. Ce fut une année assez dure (et ce n'est pas fini!). Je suis passée de la fac à l'ESPE. J'étais impatiente et contente mais j'ai très vite déchanté. Des semaines de cours interminables, aucune organisation... Puis les cours... Je m'attendais à apprendre à enseigner, je me retrouve avec des cours comme au collège.... Bref je me prépare à un concours pas un métier.

A côté de ça, je travaille en EAP dans une école. Ca me plaît, le fait d'être avec les enfants, leur apprendre des choses, les voir évoluer, progresser. Mais c'est pas ma classe et moi j'ai l'impression que j'y arriverais jamais! Par exemple, quand je prend la classe (PS/MS), très vite c'est le bazarre! Ils parlent, changent de places.... Je suis obligée de crier, punir. La PE me dit que c'est normal, qu'à la base c'est une classe difficile (pas mal de problèmes de comportements...) mais si elle était pas là... J'ai beau me dire que c'est parce que c'est pas ma classe donc pas de légitimité, pas mes propres séances...

L'autre jour, suite à un imprévu, j'ai du gérer la classe seule pendant une partie de la matinée. J'ai improvisé une séance de danses et de langage et je me suis éclatée. Dès que j'ai un peu de temps, je "traine" sur des blogs de P.E. ça me donne envie. Je me dit que j'ai envie de faire ceci ou cela. Par exemple, m'inspirer de la pédagogie en maternelle (lettre rugueuse...). Mais à côté de ça... J'ai vraiment du mal à bosser mes cours pour l'ESPE et lorsque j'y vais c'est à reculons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps tu l'as dit tu est jeune tu as le temps de murir ton autorité, et ça s'apprend aussi. En deuxième année de master tu auras des cours plus centré sur l'apprentissage et comment faire classe (préparer son enseignement...) Etsi tu te sens toujours pas après le M2 tu auras toujours la possibilité de changer de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça très bien que tu exprimes tes craintes . elles sont totalement légitimes. je trouve d'ailleurs que trop de futurs candidats de ton âge (oui je vais jouer la vieille, mais j'ai 42 ans !!) ne se remettent jamais en question.

d'après ce que j'ai pu lire ici où là, la formation à l'ESPE ne correspond pas forcément à ceux les candidats attendent.

malgré ta peur, l'avantage que tu auras, c'est une classe à mi temps, donc tu pourras te faire conseiller au mieux pendant la formation. et puis au pire si tu as le concours et que l'année de PES ne te convient pas tu pourras toujours faire autre chose.

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut e33!

Ton témoignage me fait beaucoup penser à ce que je ressentais pendant mon année de M1 MEEF il y a deux ans de ça. Après avoir passé des années passionnantes en licence de psycho puis de socio j'ai eu subitement l'impression de retourner au collége. C'était terriblement frustrant de revoir toutes ces notions de math, français, histoire-géo et sciences en ayant à la fois le sentiment de ne rien apprendre de nouveau et en même temps de ne plus maitriser tout ça correctement.

Ayant également un physique juvénile j'avais peur que les enfants me considèrent comme leur grande soeur et les parents comme une gamine incompétente. Qui plus est avec la formation très portée sur le bachotage du concours mais pas du tout sur le terrain j'avais des sueurs froides à l'idée d'être précipitée aux commandes d'une classe à temps plein du jour au lendemain.

Finalement j'étais tellement angoissée que j'ai postulé pour faire le M2 en alternance (prise en main de la classe un jour par semaine) en me disant que soit ça allait passer, soit casser mais qu'au moins je n'aurais plus de doutes. Je ne te cache pas qu'entre le controle continu du master, la rédaction du mémoire, l'écrit du concours en septembre, l'oral en mai et l'alternance ça a été une année de folie mais j'ai découvert que je pouvais m'en sortir, être respectée par les élèves et appréciée par les parents et mieux que ça prendre du plaisir à être en classe. Le fait d'être sur le terrain m'a donné l'énergie de continuer ce que je n'aurais peut-être pas fait si je n'avais pas eu cette chance car la formation à l'IUFM en dehors des stages était plus décourageante qu'autre chose...

En ce qui te concerne tu as l'opportunité de faire ton année de PES en M2 donc ça ne te fait plus que 3 mois d'IUFM à temps plein à supporter, je pense que ça peut être une bonne chose de t'accrocher encore quelques semaines pour avoir vraiment une expérience sur le terrain qui te permettra de voir si tu souhaites continuer dans cette voie ou non.

Ayant eu le concours en juin dernier à l'issue de mon M2, j'ai commencé en tant que PES en septembre à temps plein. J'avoue que devoir gérer une classe de A à Z subitement est assez violent, les premieres semaines ont été trés dures (débordée par le travail, plus de vie à côté, impression de ne jamais faire assez) mais petit à petit j'ai pris mes marques et maintenant même si ce n'est pas tout rose ça va beaucoup mieux. Je pense qu'en étant à mi-temps avec un suivi en IUFM tu auras moins de choses à gérer et la transition entre ta vie d'étudiante et ta vie de "maitresse" sera moins compliquée. Quant au physique juvénile, il y a une chose très positive et à laquelle je ne m'attendais pas du tout: les parents voient ma jeunesse comme un atout car ils me perçoivent comme une jeune instit très motivée pour faire des choses sympas plutôt que comme une personne qui se laisse porter par la routine alors tu vois tout peut arriver^^

En tout cas courage à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je compatis avec ce que tu ressens puisque c'est la même chose pour moi. Cette première année de Master MEEF 1er degré est très très très éprouvante. Surtout quand cours, examens, préparations orales, préparations écrits et dossiers se cumulent en un temps très court....

IDEM je vais aux cours à reculons parce que j'ai de plus en plus de mal à accepter le théorique, j'ai trop hâte de passer à la pratique !!!

Je suis très motivée à réussir pour faire ce métier mais 5 ans de fac c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...