Aller au contenu

Education à la sexualité au cycle 3, peut-on refuser...


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, dans la programmation de deux classes de CM2 où j'assure un remplacement, il y a la partie Reproduction de l'Homme et éducation à la sexualité. Comme la titulaire risque de prolonger jusqu'aux grandes vacances (c'est bien partie pour!!!) et que je risque de voir ma demande de changement de remplacement refusée, je poste ce message pour savoir si je peux refuser d'enseigner ces notions...

En effet, les élèves de ces deux classes sont plutôt du genre "agités" et pas du tout matures (même s'ils pensent être des caïds au vu des propos tenus). Ces séances risquent de dégénérer car elles seront faites en groupe-classe. Les parents risquent de me tomber dessus. En effet, ils croient que leurs enfants sont des anges et que je suis la méchante enseignante et en plus incompétente. Donc, tout propos déformé par les élèves me sera reproché!!! J'ai déjà abordé ces notions avec mes anciennes classes mais le contexte était différent...

Ce qui est marrant est qu'une infirmière scolaire va venir faire 5 séances de 1h sur la prevention du tabagisme dans une des deux classes mais que rien n'est fait pour l'éducation sexuelle.

Merci d'avance pour vos réponses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est au programme, et que donc c'est obligatoire à traiter au cycle 3 et en général ça se fait en CM2. Surtout que ça peut faire beaucoup de bien à certains élèves pour qui ce sujet est tabou à l'approche de l'adolescence.

Maintenant vu le contexte (je suppose que tu remplaces une TRS?) si tu en parles au titulaire de la classe peut être qu'il acceptera de le faire lui vu que c'est une notion très délicate.

Si les titulaires ne veulent pas, à ta place, je mettrai cette notion en toute fin de progression… et "oh c'est balo je n'ai pas eu le temps de traiter cette séquence"

Lien vers le commentaire