Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

voilà, j'ouvre un nouveau topic pour prolonger nos discussions sur nos mises en place des ateliers individuels type Montessori dans nos classe. Les précédents épisodes sont là :

Montessori la révélation (ya pas de 1, on ne savait pas qu'il y aurait une suite!!)

Montessori la révélation (2)

Montessori la révélation (3)

montessori-la-revelation-4/

En route pour la suite des aventures!!

Ce topic est ouvert à tous dans le respect des pratiques de chacun. L'objectif étant la mutualisation de nos pratiques, documents, nos organisations, nos idées d'ateliers , nos réussites, nos échecs, nos doutes, nos questions afin d'améliorer nos pratiques ...

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelled...portage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.c...v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/b...spx?bloc=885804 et http://webtv.ac-vers...&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube....7?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- http://montessorietcie.eklablog.com/: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy pour ce nouvel espace de partage.

Perso, en TPS/PS (PS de fin d'année), j'ai quelques difficultés à mettre en place les ateliers que je prévoyais, donc je modifie, j'adapte, j'enlève, je "pique" les idées des collègues !! Mais je persiste et insiste dans cette voie qui me semble être la plus adaptée à ces petits. Je pense mettre plus d'ateliers de vie pratique et vie sensorielle donc je vais "reparcourir" les pages des anciens posts.

Quels seraient, selon vous, les indispensables à mettre en place ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versés petites et grosses graines, les versés à la cuillère, les pinces, les cadres d'habillement, les activités avec l'eau, des activités de laçage, enfiler des perles, plier les serviettes, ateliers de topologie 1 de Nathan, tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques, barres rouges, les activités de toucher (lisse-rugueux) et autres activités (étoffes, sacs à mystère, tri de graines), oeufs sonores, les boîtes de couleurs, les lettres rugueuses, les récits pour le langage, pâte à modeler, voici mes activités favorites pour les petits... et encore, je suis sûre que j'en oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ces "indispensables". Mais avec mon mini budget .... et mes deux mains gauches, je vais devoir me restreindre.

J'ai trouvé ces fichiers pour une autre utilisation du matériel Montessori (activités acceptées ou faut-il ne demander QUE l'utilisation préconisée par MM ????)

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, fichiers PDF trop lourds !!!!!

Sur ces fichiers : "combinaisons" de la tour rose + escalier marron - "variations" barres rouges - cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces fichiers pour une autre utilisation du matériel Montessori (activités acceptées ou faut-il ne demander QUE l'utilisation préconisée par MM ????)

Sur ces fichiers : "combinaisons" de la tour rose + escalier marron - "variations" barres rouges - cylindres.

Ces activités viennent après, quand l'enfant maîtrise bien l'utilisation "simple" de chaque matériel, il peut le combiner avec d'autres pour découvrir les équivalences, les similitudes entre les différents matériels... Au début, il y a des cartes pour lui donner des idées puis il peut laisser déborder son imagination tant qu'il respecte le matériel tout est possible !

Cela lui redonne une motivation pour réutiliser un matériel qu'il maîtrise bien en prolongeant ses découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ces "indispensables". Mais avec mon mini budget .... et mes deux mains gauches, je vais devoir me restreindre.

J'ai trouvé ces fichiers pour une autre utilisation du matériel Montessori (activités acceptées ou faut-il ne demander QUE l'utilisation préconisée par MM ????)

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, fichiers PDF trop lourds !!!!!

Sur ces fichiers : "combinaisons" de la tour rose + escalier marron - "variations" barres rouges - cylindres.

Pour le matériel, tu peux arriver à des petits budget! Si tu fais les vide-greniers ou si tu demandes aux parents des objets, pour les barres rouges, par exemple, j'ai acheté des tasseaux et pour moins de 10 euros, j'ai fait mes bares rouges. Les lettres rugueuses et les tablettes rugueuses ainsi que les chiffres rugueux sont faits avec du canson plastifié et du papier de verre trouvé dans un magasin de bricolage, les étoffes avec des tissus récupérés de parents, les oeufs sonores avec des oeufs kinder et dedans du sable, des pois chiches, du riz, des coquillettes...

Tu vois c'est système D chez moi ! Bon, il y a du matériel que je n'ai pas pu fabriquer :tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques... mais ils sont tellement pris que je ne regrette pas l'investissement !

Je vais essayer de mettre sur Pinterest les photos de mes ateliers... cela permettra de donner des idées de fabrication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau post Fofy, et bon congé mat, profite car ça passe vite... ;)

Mes PS aiment beaucoup regarder des imagiers et nommer ce qu'ils y trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi j ai juste une petite question matériel j ai fabriqué maison mes chiffres et lettres rugueuses et comme c est un atelier très souvent pris je me confronte au problème des lettres qui se décollent! J ai collé avec du vernis collé mais ça ne tient pas tant que ça sachant que le support c est du carton rigide avec du papier plastique autocollant coloré... Je pensais du coup peut être mettre du scotch double face????? Je vois que mpc tu as aussi un support plastifié avec quoi as tu fais tenir les lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai utilisé de la colle néoprène pour mes chiffres et lettres rugueuses. ça ne bouge pas! Par contre j'ai utilisé de la colle dite universelle pour mes pistes rugueuses ...humhum je dois tout recoller!! pffff faut que je rachète de la colle néoprène pour les recoller...j'avais aussi essayé avec de la colle blanche de la classe... j'ai vite abandonné! ça ne tient absolument rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi j ai juste une petite question matériel j ai fabriqué maison mes chiffres et lettres rugueuses et comme c est un atelier très souvent pris je me confronte au problème des lettres qui se décollent! J ai collé avec du vernis collé mais ça ne tient pas tant que ça sachant que le support c est du carton rigide avec du papier plastique autocollant coloré... Je pensais du coup peut être mettre du scotch double face????? Je vois que mpc tu as aussi un support plastifié avec quoi as tu fais tenir les lettres?

De la colle neoprene. Ça tient super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...