Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Les versés petites et grosses graines, les versés à la cuillère, les pinces, les cadres d'habillement, les activités avec l'eau, des activités de laçage, enfiler des perles, plier les serviettes, ateliers de topologie 1 de Nathan, tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques, barres rouges, les activités de toucher (lisse-rugueux) et autres activités (étoffes, sacs à mystère, tri de graines), oeufs sonores, les boîtes de couleurs, les lettres rugueuses, les récits pour le langage, pâte à modeler, voici mes activités favorites pour les petits... et encore, je suis sûre que j'en oublie !

Que mets-tu comme petites et grosses graines avec tes petits?

Et quelle différence entre verser des petites graines et des grosses graines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lentilles et haricots blancs.

Le versé n'est pas le même, plus facile avec les petites graines, les grosses rebondissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise les ateliers de manipulation depuis septembre et je suis actuellement à la recherche d'une notice pour apprendre à lacer ses chaussures pour mes GS, quelqu'un aurait ça ??

Chez Verbaudet, ils proposent une petite comptine imagée pour apprendre à lacer ces chaussures, il y a un modèle de chaussure imprimable sur lequel tu peux rajouter des lacets. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec mes GS, mais je me disais que ça pouvait être sympa :-)

http://www.vertbaudet.fr/page/guide_de_lacage.htm#?intcmpid=zone_edito_shp_chaussures_lacage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise les ateliers de manipulation depuis septembre et je suis actuellement à la recherche d'une notice pour apprendre à lacer ses chaussures pour mes GS, quelqu'un aurait ça ??

Chez Verbaudet, ils proposent une petite comptine imagée pour apprendre à lacer ces chaussures, il y a un modèle de chaussure imprimable sur lequel tu peux rajouter des lacets. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec mes GS, mais je me disais que ça pouvait être sympa :-)

http://www.vertbaudet.fr/page/guide_de_lacage.htm#?intcmpid=zone_edito_shp_chaussures_lacage

Très sympa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur le net des vidéos pour lacer les chaussures... Je ne sais pas si tu as un tableau numérique ou une tablette à disposition dans ta classe, on doit pouvoir les mettre dessus. Comme je vais faire une expérimentation tablettes en période 5, je pense que je vais essayer...
Sinon, j'ai une histoire que je leur raconte (le serpent ou le lapin, cette dernière me semble d'ailleurs plus facile). Je montre en parlant l'histoire et sans parler... Pour l'instant, peu de mes GS y arrivent, mais on a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à côté des AIM, j'ai commencé à ajouter les cartes de nomenclature et des éléments de numération de Montessori... Et j'ai réussi l'impensable (pour moi il n'y a pas si longtemps...) faire un atelier en groupe autonome avec la pédagogie Montessori (la table de Seguin 1) avec du matériel plastifié et des barrettes de perles en perles Hama ou plastifiées (les barrettes de perles à fusionner ayant parfois tendance à se casser, et je n'ai pas assez de temps pour enfiler des perles)... C'était parfait et cela a permis de lever quelques blocages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, à côté des AIM, j'ai commencé à ajouter les cartes de nomenclature et des éléments de numération de Montessori... Et j'ai réussi l'impensable (pour moi il n'y a pas si longtemps...) faire un atelier en groupe autonome avec la pédagogie Montessori (la table de Seguin 1) avec du matériel plastifié et des barrettes de perles en perles Hama ou plastifiées (les barrettes de perles à fusionner ayant parfois tendance à se casser, et je n'ai pas assez de temps pour enfiler des perles)... C'était parfait et cela a permis de lever quelques blocages...

Aurais-tu des photos??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'arrive jamais à faire des photos... Chose qui d'ailleurs est parfois gênante (pas de cahier de vie...) : entre les piles vides et 'je les accompagne' (j'ai du mal avec la position d'observatrice...).
Par contre voici mon fichier. J'ai plastifié 5 fois la première page et mis des velcros sur le 0 (j'ai un peu modifié par rapport à Montessori pour tenir compte du contexte de ma classe et de leurs précédents apprentissages) : ils laissent le premier 10 apparent (sans velcro)...
Il leur suffit de scratcher le nombre d'unités (plastifiées) et de poser à côté les barrettes de perles correspondantes.
Mon fichier des perles a été aussi modifié parce que j'ai les barrettes Cuisenaire et que j'ai harmonisé les couleurs, mais il est sur l'ordi de l'école...
Je vais mettre des velcros sur le côté du 1 pour faire un tableau identique pour les 20 avant de passer au tableau de Seguin 2 (avec la page 5 plastifiée 2 fois)...

PS : comment fait on pour insérer un fichier ?

Voilà l'adresse du fichier que j'ai déposé en téléchargement...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/922-table-de-seguin-1-et-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la table de seguin vous pensez que je peux l'introduire dans ma classe de TPS PS MS? si j'ai bien compris le but et d'associer les cartes aux perles pour comprendre la notion de numértion (groupe de dizaines, unités...) c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'arrive jamais à faire des photos... Chose qui d'ailleurs est parfois gênante (pas de cahier de vie...) : entre les piles vides et 'je les accompagne' (j'ai du mal avec la position d'observatrice...).

Par contre voici mon fichier. J'ai plastifié 5 fois la première page et mis des velcros sur le 0 (j'ai un peu modifié par rapport à Montessori pour tenir compte du contexte de ma classe et de leurs précédents apprentissages) : ils laissent le premier 10 apparent (sans velcro)...

Il leur suffit de scratcher le nombre d'unités (plastifiées) et de poser à côté les barrettes de perles correspondantes.

Mon fichier des perles a été aussi modifié parce que j'ai les barrettes Cuisenaire et que j'ai harmonisé les couleurs, mais il est sur l'ordi de l'école...

Je vais mettre des velcros sur le côté du 1 pour faire un tableau identique pour les 20 avant de passer au tableau de Seguin 2 (avec la page 5 plastifiée 2 fois)...

PS : comment fait on pour insérer un fichier ?

Voilà l'adresse du fichier que j'ai déposé en téléchargement...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/922-table-de-seguin-1-et-2/

Merci pour ton fichier! Voici comment faire pour insérer photo ou doc...

Tu cliques en bas à droite:

PLUS D'OPTIONS DE REPONSES

puis

JOINDRE DES FICHIERS

PS: J'espère que tu pourras photographier ton matériel parce que j'aimerai vraiment voir ce que ça donne... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...