Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Personnellement, j'aime beaucoup la vidéo peer-to-peer learning (http://montessoriguide.org/elementary-age-work-1/) sur le site indiqué par Cjournet. Les images sont belles et l'ambiance tellement sereine. Rien qu'en voyant cette vidéo je me sens reposée... Mais peut-être la montrerai-je après les vacances, je ne sais pas encore. Quant au regard que l'on porte sur eux, c'est sûr qu'il influence leur travail. je le leur répète souvent: vous travaillez pour vous. je suis aussi frappée de constater que les enfants qui jouent avec le matériel et le détournent sont ceux qui, justement, emploient le terme de "jeu" au lieu d'"atelier" ou disent "je joue" au lieu de "je travaille". Je n'ai pas dû assez insister auprès des parents pour qu'ils emploient ce vocable là et non celui du jeu, pour qu'ils saisissent bien que si l'enfant perçoit que ce qu'il fait à l'école n'est qu'un jeu, alors il ne pourra se mettre au travail réellement. J'y reviendrai lors de ma prochaine réunion. Et en classe, je veille dès que je m'en rends compte à reprendre les enfants sur ces termes et leur réexpliquer en quoi tel ou tel atelier est bel et bien un travail.

Côté ambiance, c'est sûr, il y a du boulot aussi chez moi ! Bien sûr la classe fait deux à trois fois moins de m², bien sûr je suis toute seule dans ma classe, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le problème est ailleurs notamment dans mes interventions. je suis sûre que j'interviens toujorus trop bruyamment moi-même, que je ne me déplace pas assez, que j'interpelle encore trop les enfants alors que je ne suis pas juste à côté d'eux. Mes gestes en présentation sont lents, mais le reste du temps ils sont trop rapides. ça me frappe de voir que même dans leurs déplacements, les éducatrices sont très mesurées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça se passe très bien. Mais pour ca je présente en collectif. Je ne vois pas comment seule (pas d'asem en GS) on peut faire des présentations individuelles.

Par contre je reexplique individuellement à ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime beaucoup la vidéo peer-to-peer learning (http://montessoriguide.org/elementary-age-work-1/) sur le site indiqué par Cjournet. Les images sont belles et l'ambiance tellement sereine. Rien qu'en voyant cette vidéo je me sens reposée... Mais peut-être la montrerai-je après les vacances, je ne sais pas encore. Quant au regard que l'on porte sur eux, c'est sûr qu'il influence leur travail. je le leur répète souvent: vous travaillez pour vous. je suis aussi frappée de constater que les enfants qui jouent avec le matériel et le détournent sont ceux qui, justement, emploient le terme de "jeu" au lieu d'"atelier" ou disent "je joue" au lieu de "je travaille". Je n'ai pas dû assez insister auprès des parents pour qu'ils emploient ce vocable là et non celui du jeu, pour qu'ils saisissent bien que si l'enfant perçoit que ce qu'il fait à l'école n'est qu'un jeu, alors il ne pourra se mettre au travail réellement. J'y reviendrai lors de ma prochaine réunion. Et en classe, je veille dès que je m'en rends compte à reprendre les enfants sur ces termes et leur réexpliquer en quoi tel ou tel atelier est bel et bien un travail.

Côté ambiance, c'est sûr, il y a du boulot aussi chez moi ! Bien sûr la classe fait deux à trois fois moins de m², bien sûr je suis toute seule dans ma classe, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le problème est ailleurs notamment dans mes interventions. je suis sûre que j'interviens toujorus trop bruyamment moi-même, que je ne me déplace pas assez, que j'interpelle encore trop les enfants alors que je ne suis pas juste à côté d'eux. Mes gestes en présentation sont lents, mais le reste du temps ils sont trop rapides. ça me frappe de voir que même dans leurs déplacements, les éducatrices sont très mesurées...

Moi aussi j'ai visionné les 2 vidéos http://montessoriguide.org/elementary-age-work-1/

Eh bien je dois dire que je suis loin de ce fonctionnement. L'impression ressentie ( mis à part le calme ambiant) est une gestion vraiment autonome des enfants , on ne voit pas bp les maîtres intervenir ....

Bon, objectif numéro 1 : rendre autonome ! Je vais m'y atteler encore plus que ce que j'ai mis en place depuis la rentrée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de recevoir mes livres !

(Bon, commandés hier ... Mais j'espère que je les aurai avant les vacances pour partir avec !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels livres tu parles Gianna ?

Si c'est les "pas à pas", ils sont au format PDF et donc à télécharger directement sur le site dès que tu as payé (enfin, si je me souviens bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels livres tu parles Gianna ?

Si c'est les "pas à pas", ils sont au format PDF et donc à télécharger directement sur le site dès que tu as payé (enfin, si je me souviens bien...)

Merci, je pouvais toujours attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu vas montrer exactement comme vidéo demain MPC ?

j'ai montré celle postée plus haut. Très représentative de ce que j'attends d'eux. Certains disent encore aujourd'hui, "oui, comme dans la vidéo, maîtresse !?" Et moi qui répond "oui, j'adorerais !"

Ca n'a pas été le calme plat, toujours mes mêmes zozo qui bougent. Il y a des jours super, d'autres moins bien... je vais m'y faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai idem ici , journée plutôt pas mal dans l'ensemble... j'ai présenté les barres numériques à 9 enfants dans la journée (bon pour certains ce n'était qu'une formalité mais je voulais ne pas griller d'étapes et respecter la progression!

Cet après midi j'ai présenté les jetons à une louloute que j'avais l'année dernière et qui était déjà super avancée en PS déjà (les barres numériques quantités/symboles, finger in the nose en PS... bon elle est de début d'année...) et là les nombres pairs et impairs... nickel ... je revois ça avec elle jeudi pour voir si c'est tjrs OK ...

d'autres ont pris les cartes de vocabulaire classifiées qui ne faisaient pas un tabac avant... j'ai pu vérifié l'acquisition du voc pour 2 élèves... il me faudra faire des leçons en 3 temps...

mais purée , comment on peut se démultiplier pour aller avec tout le monde???

Je ne peux pas tous les voir dans la journée et c'est HYPER frustrant!!! j'en ai qui ne font pas grand chose j'ai l'impression! certains attendent que je leur donne quelque chose... d'autres tournent dans la classe..

Dur dur encore ! peur d'en oublier sur le chemin... comment vous vous organisez pour les présentations?

Vous les planifiez à l'avance ou vous improvisez en classe en fonction des demandes?

Mais bon c'était assez calme aujourd'hui (j'avais 5 absents aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais en fonction aussi.

Et pareil impossible de se démultiplier mais j'ai appris à gérer cette frustration, je ne vois pas tout, ils travaillent quand même.

Enfin pas tous c'est vrai. J'en ai qu'il faut vraiment vraiment insister. Aujourd'hui j'ai deux grands qui ont passé leur temps à faire des perles, grosses petites mais sans arrêt.

Apres jai pu observer un ms qui est resté super longtemps sur la tour rose, genre 20/30mn. Il la faite dans tous les sens. Vraiment on voyait qu'il cogitait c'était chouette. Bon pendant ce temps je collais avec un groupe dans le cahier de vie.

Mais à la rentre il faut que je cloisonne le coin bibliothèque avec deux maxi sinon ça devient n'importe quoi, et le refuge de ceux qui ne veulent pas prendre d'atelier.

À côté de ça j'ai des gs qui avancent super bien en numération.

Pour les nomenclatures j'ai du mal. Ils les prennent pas ça ne les intéresse pas du tout.

Je vais en faire une sur l'automne là, vu que j'ai fait une boîte. D'automne style boîte sensorielle, et ils adorent y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy: je me fixe une présentation par semaine pour chaque niveau (PS/MS/GS) et je fais passer les enfants dans n'importe quel ordre selon l'humeur du jour, l'ambiance, la disponibilité des uns et des autres... Comme je fonctionne quasi-exclusivement en AIM sur la journée, cela me laisse le temps d'accompagner les enfants dans leur libre choix aussi. Bien sûr, en dehors du travail avec moi ou l'ASEM, certains peuvent passer leur temps à faire des perles comme le dit si bien thalie83, mais ça fait partie du jeu... Pour me rassurer, je me remémore souvent les propos de V.Bouysse qui soulignait le danger de vouloir transformer la classe en petite Sorbonne. Elle insistait pour laisser libres les enfants de leur jeux surtout dans la mesure où ils avaient beaucoup de compétences.

Donc, je me fixe une programmation d'AIM par période et par semaine à travailler plus particulièrement en fonction des objectifs EN. C'est suffisant et rassurant pour moi et les parents. Pour le reste, c'est libre choix sous réserve du respect de l'ambiance (même si ce libre choix ne me convient pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cette année efs (j'ai eu mon concours et je suis à mi-temps en classe). Pour mon mémoire, j'aurais aimé expérimenter dans ma classe de GS des ateliers montessori. Je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre. J'ai commencé a lire les 26 premières pages de ce sujet; je n'ai pas encore eu le temps d'arriver au bout mais je le ferai (même si des pages se rajoutent tous les jours !).

Pour avancer dans mes recherches pendant les vacances, j'aimerais commencer a lire des livres sur cette pédagogie, les choses à mettre en place, les avantages, l'organisation .... Je m'excuse d'avance car cette question a sûrement déjà été posée sur d'autres pages : quels livres incontournables pouvez-vous me conseiller pour appliquer cette pedagogie dans ma classe et en comprendre les particularités (qui donneraient donc de la théorie pour mon mémoire et de la pratique pour ma classe)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as , en page 1, toute une bibliographie, sitographie (non exhaustive) tu trouveras de quoi lire...

Moi suis écoeurée, décontenancée, j'ai envie de tout abandonner quand je vois encore la journée de mer.. que je viens de passer !!! je n'en peux plus ... je n'ai plus de patience, ma bienveillance a disparu... je ne sais plus quoi faire! je n'y arrive pas , plus ... suis complètement perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...