Aller au contenu

Graine / Non graine en ms


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit besoin de conseil de ceux qui ont déjà mené ce genre de séance avec des élèves. Je travaille en sciences sur cette période sur la germination de la graine à la plante.

Je commence ma séquence par la très bonne idée de la main à la pâte qui est de définir ce qu'est une graine à partir du tri de divers objets. pour cela j'ai pensé utiliser: graine de haricot, maïs, tournesol, lentille, pois chiche, pépin de pomme, caillou, perle, pâte (coquillette), bonbon dur.

Avez-vous d'autre suggestion d'objet à trier ou pensez-vous que j'en ai assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait pareil en ajoutant écorce de bois/charbon. Ce ne fut pas facile comme séance, ils ont eu du mal à trouver mais ce fut intéressant et comme ça la séquence a eu vraiment une justification : ils n'avaient aucune idée de ce qu'était une graine. J'en ai un qui nous a dit que les poules mangeaient des graines, une qui a dit que les graines ça faisait pousser les fleurs dixit sa maman. Tu nous diras comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'avais pris aussi du riz, des smarties, des noyaux d'avocat. C'était très intéressant et on a planté dans deux jardinières différentes. Ils me disaient beaucoup que ce n'était pas des graines parce que ça se mange (pour les haricots notamment) !

On avait lu "Toujours rien ?" de Christian Voltz ça a permis de bien rebondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte justement partir de "Toujours rien". Je rajoute vos idées à ma liste. Je ferai un bilan dès que j'aurai fait ma séance. J'ai hâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toutefois, je compte faire planter les "graines" aux élèves bien sur. Quelle fréquence d'arrosage me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant justement travaillé sur la germination et l'album "Toujours rien ?" (voir sur mon site en signature), les enfants arrosaient légèrement et quotidiennement les jardinières (pois chiche, haricot, lentilles) afin de garder la terre humide.

Une progression en image : post-90520-0-85309300-1398922030_thumb.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai fait cette séance l'année dernière (je ne sais plus si je l'avais prise dans "la classe maternelle" ou sur le site de "la main à la pâte": dur dur! Sur toute une classe un seul avait sorti le mot "graine"! un conseil: pas trop d'élèves à la fois. J'avais voulu prendre 2 groupes en même temps: c'était trop. Ils se poussaient, certains commençaient le tri, d'autres remélangeaient, bref c'était fouillis. Ensuite on avait tout planté dans des petits pots par catégorie, et on a mis les pots dans des grands bacs: "ça pousse" et "ça ne pousse pas". Il y avait des graines d'œillets aussi, elles sont intéressantes car ils les ont tous mis dans "ça ne pousse pas". Pas la forme d'une graine pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter ce genre de séquence aussi, je pense commencer lundi prochain (pas demain). J'avais trouvé quelque chose dans le livre du Sceren "50 séquences de sciences à l'école" et il y avait graine ou pas graine pour la maternelle. Je vais essayer de trouver l'album dont vous parlez. Merci !

Donc vous avez fait comment justement, vous avez d'abord lu l'album pour ensuite demander ce qu'était une graine, ou pas du tout ? (je ne connais pas cet album donc je ne sais pas quelle en est l'histoire, si ça donne des réponses ou si ça fait plutôt lancer un questionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'album dont tu parles est "Toujours rien" :

Adapté de l'album "Toujours Rien ?" peru aux Ed. du Rouergue, "M. Louis und der kleine Käffer" est un film d'animation de 6'30", tourné image par image.
Il a été commandé par la TV allemande WDR pour l'émission culte "Die Sendung mit der Maus". Le film a été couronné par un Emil d'argent, distinction prestigieuse décernée aux programmes jeunesse pour leur qualité et originalité.

film d'animation ici : http://www.christianvoltz.com/films-animation.php

un des 4 boutons du téléviseur (droite/haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pour savoir si c'est une graine, il est aussi intéressant de savoir d'où ça vient.( Parce que parfois, les graines ne donnent rien quand on les plante...Toutes ne vont pas germer....)

L'année dernière, on avait cherché des graines. Dans les fruits que l'on mange, dans la cour au pied des arbres, etc.......Ca permet plus, je pense, de comprendre le cycle plante/fruit/graine/etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...