Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Je sors un peu du sujet...

Aujourd'hui lors d'un conseil de maîtres, mes collègues ont signalé au RASED les élèves en difficulté. Certains enseignants ont demandé si on pouvait prendre en APC des élèves qui sont suivi par le RASED. Le maître E a répondu oui, à partir du moment où les compétences à travailler sont bien définies pour les APC et pour la prise en charge RASED. Qu'en pensez-vous ?

Alors, je te réponds : OUI, je l'ai fait à plusieurs reprises, car les compétences travaillées n'étaient pas les mêmes. Cependant pour certains élèves qui sont fatigables, quand la prise en charge RASED a commencé, j'ai arrêté l'APC pour ne pas trop les surcharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je voulais savoir si certains pourraient partager leur méthodo pour le mémoire. Je suis en formation hybride (c'est à dire sur 2 ans, 4 semaines ESPE et le reste à distance) et je n'ai rien eu concernant le mémoire, Quelqu'un aurait ça sous le coude?

Merci d'avance!

Très bon doc !

Je l'ai passé l'année dernière en candidat libre et il m'a bien aidé :

http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/DossierMemoireCreteil.pdf

Wahou! Merci beaucoup pour ce lien, il a l'air très complet, je vais le lire dès demain (ce soir c'est trop tard!). Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je voulais savoir si certains pourraient partager leur méthodo pour le mémoire. Je suis en formation hybride (c'est à dire sur 2 ans, 4 semaines ESPE et le reste à distance) et je n'ai rien eu concernant le mémoire, Quelqu'un aurait ça sous le coude?

Merci d'avance!

Très bon doc !

Je l'ai passé l'année dernière en candidat libre et il m'a bien aidé :

http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/DossierMemoireCreteil.pdf

merci pour ce doc, j'espère qu'il m'aidera pour ma soutenance que je passe dans deux semaine. Je ne savais vraiment pas comment m'y prendre. Je stresse, ne dors presque plus. si les candidats de l'année dernière ont des conseils, je suis preneuse car je sens que je vais echour!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour le document. Le préparant sur deux ans, cette année je vais me concentrer sur le contenu pédagogique que je vais créer pour mes élèves, l'année prochaine sur les séquences de prep et le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est, après avoir lu avec attention ces 28 pages, je me lance !

Je suis depuis 3 ans en poste dans un IME, qui fonctionne en Unité d'Enseignement, j'avais hésité à passer le CAPA-SH l'année dernière mais ne me sentais pas prête... Cette année, finalement je ne me sens pas plus prête mais à un moment il faut bien se lancer ... Puis chaque année le mouvement est un véritable stress, alors forcément en ayant le CAPA-SH cela sera un stress en moins (encore faut-il l'avoir !).

Bref, me voilà parmi vous pour cette année qui s'annonce intense ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oodebysoo, et bienvenue.

Je le passe aussi en candidat libre, il n'y a plus de formation continue dans notre académie (une formation les mercredis après-midi avec l'ESPE, à laquelle je ne peux pas participer).

Bref, le fait que tu sois dans une unité d'enseignement m'intéresse. Je suis en option C dans une école pour déficients moteurs dans un établissement médico-social. j'ai un espace classe avec des CP-Ce1. l'école doit devenir une UE pour l'année prochaine, les conseillers péda travaillent avec le directeur d'école, etc.

Pourrais-tu m'expliquer ,sur le terrain, en quoi consiste l'UE, j'ai bien des docs sur le net, mais je n'arrive pas à saisir le fonctionnement.

Je t'explique pourquoi, je pense faire mon mémoire sur la place de l'enfant/élève dans la classe en lien avec son environnement, son intégration dans la communauté classe par rapport à sa singularité et les handicaps (emplois du temps particuliers, thérapies...), et accés l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups....mauvaise manip' et surtout grosse faute d'orthographe (en même temps il est tôt)

donc axer la partie théorique sur tout ce qui concerne la classe, l'élève, son rôle, sa place, etc. mais si UE veut dire que le terme classe n'apparaît plus et que le terme élève n'a plus la même définition, tout mon mémoire ne sert à rien. J'espère que tu saisis ce que je dis.

Donc peux-tu m'expliquer en quelques lingnes en quoi consiste l'UE dans ton établissement, (les élèves, un espace-classe ou pas, emploi du temps, organisation...)

Merci d'avance

Delja54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Delja54 et merci !

Alors, avant les UE, mes collègues étaient en binôme avec un éducateur, 4 groupes éducatifs d'enfants répartis par âge (6-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans et 12-14 ans). A chaque créneau, le groupe éducatif était scindé en deux, un avec l'instit, un avec l'éducateur.

A la mise en place des UE, nous avions toujours des groupes éducatifs d'âge mais à la suite d'évaluations communes aux enseignants, nous avons formé des groupes de niveau scolaire, et en fonction de leur priorité éducative ou scolaire, nous leur avons fixé un pourcentage de prise en charge scolaire par semaine. Puis nous avons choisi nos sous-groupes scolaires et avons établi nos emploi du temps en fonction du temps scolaire. (Je ne sais pas si je suis claire pour l'instant !!). Et donc à chaque créneau horaire, les instit prenaient leur groupe scolaire et le reste du groupe allait avec l'éducateur référent. (Chaque éducateur et enseignant disposant d'une classe à lui). Depuis ces trois dernières années notre fonctionnement a un peu évolué (principalement au niveau éducatif), souhaites-tu avoir des informations sur ces changements ?

Je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris totalement à propos de l'espace-classe et je ne sais pas si mes propos t'ont permis d'y voir plus clair ...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;-)

Oodebysoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse,

je saisis mieux l'organisation. En fait le temps journalier de l'élève est scindé en fonction des priorités éducatives ou scolaires pour être plus efficace dans chaque domaine, c'est bien ça ?

Donc tu as des groupes scolaires ou un seul ? Ces groupes ont-ils une entité propre à chacun ? Penses-tu que ces groupes peuvent être assimiler au terme de "classe" ? Combien d'élèves as-tu ?

Je ne suis pas claire, c'est compliqué à expliquer (si je choisis ce sujet, j'ai intérêt à être plus clair le jour de la soutenance :))))))

En fait est-ce que tu trouves qu'il y a une cohésion dans chaque groupe, des projets spécifiques à chaque groupe, est-ce que tu pourrais dire que c'est comme si tu avais plusieurs classes ? (si tu as plusieurs groupes)

J'arrêterai après de te bombarder de questions, merci beaucoup de bien vouloir y répondre et de passer du temps.

bonne journée et surtout bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le temps journalier de l'élève est scindé en fonction des priorités éducatives ou scolaires pour être plus efficace dans chaque domaine, c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça.

Donc tu as des groupes scolaires ou un seul ? Ces groupes ont-ils une entité propre à chacun ? Penses-tu que ces groupes peuvent être assimiler au terme de "classe" ? Combien d'élèves as-tu ?

Pour ma part j'ai deux groupes scolaires, un composé de 8 élèves de niveau CP-CE1 à 70% et un autre de 5 élèves de niveau GS-CP à 47% de temps scolaire. Je considère mes deux groupes comme mes deux classes. Les groupes n'ont pas particulièrement d'entité propre, chaque élève est différent et a des besoins particuliers, ils sont dans le même groupe en premier lieu pour leur niveau scolaire. Cependant il y a une cohésion dans chaque groupe mais les enfants avancent à des rythmes différents et avec des moyens parfois différents mais avec les mêmes objectifs visés.

Pas de problème pour les questions, si je peux être utile ... ;-)

Bonnes "vacances" également si on peut appeler ça ainsi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...