Aller au contenu

Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

BONJOUR

Je me joins à vous en formation CAPA SH hybride depuis juin l'an passé, je le présente début 2015. Dans l'académie de Grenoble cette formation est expérimentale et en grande partie à distance (nous n'avons eu que 2X2 semaines de regroupement stage). C'est prenant, complexe et avec son lot de problèmes en tant que formation expérimentale : en 2 mots, on essuie les plâtres...

En quoi la formation est-elle expérimentale ? Elle est incluse dans le master comme l'EN aimerait faire ?

Elle est expérimentale dans le sens où l'on est la première académie dans lequel ils lancent une formation hybride (à distance sur plateforme) avec très peu de présentiels et sans décharge de classe... Toute la formation se fait en plus du temps de classe : mémoire + plateforme à distance sur laquelle on doit se rendre pour faire notre boulot....

Elle n'est pas incluse dans le master mais jusqu'à présent on avait droit à une formation en alternance de 3 semaines de classes, une de formation sur Grenoble pour toute l'académie...Maintenant elle est délocalisée dans chaque département, avec peu de temps avec les formateurs. C'est très lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est expérimentale dans le sens où l'on est la première académie dans lequel ils lancent une formation hybride (à distance sur plateforme) avec très peu de présentiels et sans décharge de classe... Toute la formation se fait en plus du temps de classe : mémoire + plateforme à distance sur laquelle on doit se rendre pour faire notre boulot....

Elle n'est pas incluse dans le master mais jusqu'à présent on avait droit à une formation en alternance de 3 semaines de classes, une de formation sur Grenoble pour toute l'académie...Maintenant elle est délocalisée dans chaque département, avec peu de temps avec les formateurs. C'est très lourd...

C'est un peu la même chose pour nous : candidat libre mais avec une semaine de regroupement et quelques mercredis. Mais vu tout ce que je lis ici, sur le travail qui est demandé, le travail qui devra être fourni... ça fait peur !

D'autant plus que nous devrons également gérer la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi , candidat libre avec "accompagnement spécifique" (dans le 71). Je me suis inscrite mais j'avoue que je ne suis pas rassurée, je ne sais pas si je vais faire face à tout ce boulot ... en plus des preps habituelles, le quotidien à gérer, etc!!

Après renseignements, j'avais renoncé à le passer tant qu'il n'y aurait pas une "vraie" formation. (traditionnelle quoi, à l'ancienne: sur le terrain!) car l'inspecteur de ma circo m'avait prévenue: cela demande beaucoup de temps et de motivation!

En même temps , ils l'ont proposé pour 10 candidats, pas sûr que je sois retenue: peut être vont ils privilégier les options F et D?? (je demande E).

J'ai tout de meme prévu de lire quelques ouvrages de la bibliographie proposée au cas où...

Et vous, dans quel état d'esprit êtes-vous?

J'ai posté sur la discussion CAPA SH 2014 pour connaître les points + et - selon les courageux qui se sont déjà lancés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , pas une question de vie ou de mort et ça ne remet pas en question notre statut d'enseignant mais prise dans le tourbillon...Mais peut être moins d'échéances à tenir en candidat libre... ça fait du bien d'avoir d'autres points de vue!

Félicitations pour ton p'tit loulou qui va arriver si j'ai bien compris?!

J'adore ta signature... souvenirs de ma première année lorsqu'un jeune inspecteur a dit à toute une assemblée de T1: "on ne vous demande pas de réfléchir, vous êtes fonctionnaire; fonctionnez!!" Belle entrée en matière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis aussi de la partie.

CAPASH option D.

Mon département (65) a choisi de tous nous inscrire au CNED car pas d'argent pour partir en formation...Nous sommes quand même soutenus avec des temps d'accompagnement. Pas le choix!

J'enseigne en ULIS depuis 2 rentrées et pour rester sur mon poste je dois avoir le CAPASH en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi , candidat libre avec "accompagnement spécifique" (dans le 71). Je me suis inscrite mais j'avoue que je ne suis pas rassurée, je ne sais pas si je vais faire face à tout ce boulot ... en plus des preps habituelles, le quotidien à gérer, etc!!

Après renseignements, j'avais renoncé à le passer tant qu'il n'y aurait pas une "vraie" formation. (traditionnelle quoi, à l'ancienne: sur le terrain!) car l'inspecteur de ma circo m'avait prévenue: cela demande beaucoup de temps et de motivation!

En même temps , ils l'ont proposé pour 10 candidats, pas sûr que je sois retenue: peut être vont ils privilégier les options F et D?? (je demande E).

J'ai tout de meme prévu de lire quelques ouvrages de la bibliographie proposée au cas où...

Et vous, dans quel état d'esprit êtes-vous?

J'ai posté sur la discussion CAPA SH 2014 pour connaître les points + et - selon les courageux qui se sont déjà lancés!

Je suis dans le même état d'esprit que toi : inscription mais que 10 candidats possibles (sur quels critères vont-ils choisir ????)

La peur de ne pas réussir à tout gérer (la prép de la classe, le mémoire, les lectures, la vie privée)

Mais finalement, pourquoi pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Gourmandine, 10 candidats... Pour combien de demandes??

Personne ne sait vraiment... Dans d'autres académies, un formulaire de demande de formation circule même si la formation ne vient pas forcément derrière...Dans le mail il était noté que pour + de 10 demandes, il y aurait une commission, à voir...

Chez nous, ils ont la liste des personnes ayant assisté à l'après midi d'info CAPA SH à Mâcon mais est- ce représentatif??

Je pense tout de même que les options D et F passeront avant (de réels besoins en CLIS par ex, combien de T1 sans expérience ont de réelles difficultés avec des élèves à besoins spécifiques?!) alors que certains tiennent des discours comme quoi les surnuméraires font le boulot des maîtres E alors pourquoi payer des formations?? (C'est mon sentiment personnel après avoir entendu certains discours et vu qu'il n'y a plus de demandes d'aide RASED dans certaines écoles ou il y a un surnum.)

Papouilla, profite bien de ta louloute, ils grandissent trop vite!! Et hop, boulot CAPA SH pendant les siestes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis malheureusement pas certaine que la liste des personnes ayant assisté à la réunion joue un quelconque rôle dans leur décision. (Il me semble que nous étions assises à côté l'une de l'autre d'ailleurs.)

Je suis d'accord avec toi concernant les options E mais je ne pense pas que cela les influence dans leur choix des candidats. En tout cas, ça ne devrait pas.

Nous serons plus de 10 à nous inscrire, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions concernant vos lectures :

est-ce que vous prenez des notes ????

C'est ce que je fais, sauf que ça me prend des heures et des heures. J'ai peur de "perdre" du temps. J'ai du mal à savoir si c'est réellement nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Sur mes livres, je surlignerai, effectivement.

Mais pour les livres prêtés.... je ne peux pas scanner no photocopier, ce qui reviendrait à quasiment tout faire page par page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une pile de livres prêtés par le RASED, + ceux empruntés...donc je ne peux pas surligner non plus...donc soit je scanne les pages qui me semblent importantes , soit je vais prendre des notes (mots clés / notions...). Et sans doute que je finirai par acheter ceux où il y aura beaucoup de points qui m'intéressent pour pouvoir y revenir aussi souvent que je veux !

Là mon souci, c'est que je repars à zéro quasiment : en CLIS après 15 ans en cycle 3, faut que je me remette dans l'apprentissage de la lecture !!! Et puis construire des progressions, sans connaître mes élèves c'est difficile : je ferai une ébauche à retravailler en fonction des évaluations que je ferai passer en septembre...mais c'est encore très flou dans ma tête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, impossible de mettre en place des choses avant de connaître les élèves. J'ai fait cette "erreur" l'année passée.

Quelles évaluations leur feras-tu passer ? Le sais-tu déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...