Aller au contenu

origine des élèves


elisaSIAS

Messages recommandés

bonjour

est ce que je peux parler des origines des élèves avec eux? je veux dire sans que ca pose un pb de stigmatisation ou autre.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je remonte ce post resté sans réponse.

Je pense qu'il est bon de reconnaître les enfants dans ce qu'ils sont et ce qu'ils ont d'unique. ON ne peut pas faire comme s'ils n'avaient pas d'origine! Il ne s'agit pas de stigmatiser, mais juste de prendre en compte l'enfant. Si tu es à l'aise avec ça, alors il n'y a pas de problème. Cela arrive régulièrement que nous parlons des origines des enfants, ce la vient spontanément et les enfants sont toujours ravis de partager un peu d'eux. Une année j'avais fait un projet d'éveil aux langues et des parents étaient venus dans la classe pour nous parler dans leur langue natale.

Personnellement, je suis métisse ( papa congolais, maman sarthoise ) et je ne suis jamais choquée quand on me demande de quelle origine je suis ( puisque ça se voit que je suis café au lait ) tout comme on remarque que certains portent des lunettes, sont grands, sont roux et j'en passe...on est tous différents et certaines différences suscitent des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de projet, attention à bien t'assurer que tu n'as pas d'élèves adoptés; j'ai été confrontée à cette situation plusieurs années et parfois, ça ne pose aucun souci, parfois, les enfants vont mal et la question des origines est tabou au sein de la famille.... Bref, assure-toi que tu n'es pas concernée par ces cas un peu particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'allais également parler des enfants adoptés et dans ce cas, mieux vaut éviter. Non pas par tabou mais certains enfants ont vécu des choses tellement dramatiques dans leur pays d'origine qu'il ne fait pas bon remuer le couteau dans la plaie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'aimerais moi aussi travailler sur les origines de mes élèves. Je pensais leur donner un questionnaire à remplir avec leurs parents sur les origines de leur famille (région de France ou pays) et demander à chacun de dire quelques mots sur son pays ou sa région.

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas fait encore, mais ça me parait une bonne idée. Petite question : comment fait on avec les élèves qui n'ont pas ou plus de papa/maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...