Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Bonjour à tous , normalement si c'est confirmé sur i prof le 28/05 j'aurai aussi des CE1/CE2 avec un petit groupe de CE1 d'un très bon niveau.

J'attends la confirmation avant de trop me lancer dans mes préparations.

Les Ce1 travailleront sur les fichiers pic bille et ribambelle pour les Ce2 pas de fichiers!

J'aime beaucoup le site de lutin bazar, je risque d'en devenir une habituée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je me le demande chaque matin.

J'essaie de préparer le travail pour que les 2 groupes soient décalés au niveau des découvertes et exercices. Le temps qu'un groupe est en découverte, l'autre réalise des exercices de réinvestissement. Mais cela n'est pas toujours possible, d'autant plus que dans mes 2 niveaux, j'ai des bons éléments et des élèves en difficulté.

Peu de fois cette année, j'ai débuté les notions ensemble (à repenser pour l'an prochain).

Le plus difficile pour moi est je crois la découverte du monde et la différence d'heures de français entre les 2 niveaux. Quant à la lecture à haute voix ....

En début d'année les CE1 sont peu autonomes (même pour écrire la date dans le cahier du jour c'est difficile). Les CE2 me connaissent puisque je les ai eus en CE1 et ils savent donc comme faire. Ils sont donc un peu plus en autonomie en début d'année, pour réaliser les révisions.

L'emploi du temps a changé plusieurs fois cette année à cause des activités (natation, classe de découverte...), mais je réalise toujours les mathématiques en même temps et le français aussi (le CE1 en font aussi pendant le temps d'histoire des CE2).

Voilà ce que j'ai retiré de ma première année en CE1 CE2, vivement le cours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pratiquement jamais de découverte en commun, le niveau des élèves est trop différent, on ne fait pas les notions au même moment de l'année.

Par contre je fais la même chose en sciences, EPS, arts, anglais et même histoire-géo (révisions espace-temps en début d'année puis j'enchaîne sur le programme d'histoire-géo).

Pour jongler entre les deux niveaux j'utilise les plans de travail.

En lecture je différencie, en problèmes aussi, en expression écrite je fais un rallye-écriture. Après quelques livres en lecture suivi je fais un rallye lecture.

En dictée je différencie en début d'année puis quand j'ai vu l'accord sujet-verbe avec les CE1 je commence à faire des dictées communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu du mal à débuter les notions ensemble, surtout parce que je ne les ai pas abordées au même moment de l'année. Si j'ai de nouveau un CE1/CE2 l'année prochaine, j'y repenserai.

Une petite question : j'ai des CE1 depuis plusieurs années, du coup mes leçons/exercices d'étude de la langue sont enfin prêts et conviennent aussi bien aux enfants qu'à moi-même. J'ai mis du temps à tout retravailler mais l'année prochaine il est possible que je garde un de mes élèves (maintenu en CE1). Est ce que vous trouvez choquant que les leçons d'étude de langue soient les mêmes?

Bien sûr en littérature, les livres seront différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne me choque pas. On ne peut pas tout refaire non plus. Je change aussi les uvres de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas du tout ! Moi je leur donne même souvent en CE2 la même leçon qu'en CE1 et quelquefois encore en CM1 car les notions n'ont pas changé (exemple : l'ordre alphabétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en suis aussi, encore pour un an! 16 ce2 et 13 ce1 pour lannée prochaine.

J'ai pas réussi à faire de notions en commun, par contre les plages français / maths sont les memes.

Normalement inspectée l'année prochaine, je souhaite mettre en place des ateliers autonomes pour les temps libres en classe. Avez-vous des idées ?

j'ai tenté le plan de travail mais peu se sont investis et beaucoup de temps de correction à passer.

Retard par contre en ce1 en DDM et pour les deux niveaux en sciences. difficile de tout gerer!

Ce ne sera que ma deuxieme année donc je prends encore tous les conseils sur les progressions, edt, organisation et gestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

Je vous rejoins, je peux? J'ai un CE1/CE2 à la rentrée, aucune idée du niveau des élèves. Je débute dans ce niveau et ça a l'air rock n' roll de jongler entre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que j'ai ce double niveau et je fais de plus en plus un maximum de choses en commun entre les 2 niveaux : j'utilise la méthode Picot ce1-ce2 en grammaire et en orthographe (pour l'orth la progression de paupilinelle).

Pour l'an prochain je compte établir une progression commune en maths à partir du guide du maitre de CapMaths (je n'utilise pas de fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. Je comptais faire tout ce qui est DDM en commun et j'envisageais aussi capmaths mais en fichier. J'ai entendu parler de la méthode PICOT mais j'hesite avec "réussir son entrée en grammaire ce1"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je m'ajoute à ce post car si rien ne change d'ici là, je devrais prendre un CE1-CE2 et non plus un CM1-CM2 comme initialement prévu.

Seul hic, j'ai été obligée de faire mes commandes avant les résultats du mouvement (comme ma collègue) et donc mes commandes vont rester pour la personne arrivant et moi je vais prendre les commandes de ma collègue qui part, donc ça me stresse de ne pas pouvoir choisir les cahiers pour mes élèves ou de ne pas pouvoir récupérer le matériel concernant l'organisation de ma classe (boite en carton, vide courrier etc...)

Donc pour le moment c'est très flou sauf côté manuels car là je suis en accord avec les commandes de ma collègue mais pour le reste, je stresse... Je me demande si le choix que je fais n'est pas "fou" mais d'un autre côté, j'ai moins de plaisir avec les grands et nous sommes dans une école difficile donc on verra bien.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai déjà eu ce double niveau lors de mon inspection donc je connais. Je m'appuierai énormément sur Lutin Bazar, je vais reprendre RSEEG car j'adore et les élèves aussi en général. J'utiliserai "Pour comprendre les maths" que je connais déjà.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...