Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

DoubleR bien sûr que je fais comme je le sens, mais en fait je sens pas grand chose lol! ce genre de discussion est très intéressante et m'aide à avancer dans ma réflexion. Les ce1 ne relisent pas les leçons chez eux?

Quel est le point de vue des autres personnes de ce post? Merci :)

Je suppose qu'ils les relisent puisque c'est écrit dans leur agenda :D , mais je sais que en maths ca ne leur sert pas beaucoup.

Même dans le reste des matières, en DDM par ex, s'ils suivent bien en classe, participent, normalement il n'y a pas à réviser. Mais je parle pour les CE1.

A propos de DDM et autres, cette année j'ai innové : après chaque leçon, je leur ai donné un petit papier à coller et à encadrer au crayon rouge à la fin de la leçon : tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir l’évaluation. Ca les aide à réviser, c'est bien aussi pour les parents, ça a bien marché (c’est dans notre projet d'école entre autre)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, je fais apprendre les leçons à mes ce1. J'en ai une pour la majorité des chapitres pour leur permettre d'être un peu plus autonome dans le travail. Ils peuvent prendre leur cahier pour regarder la leçon pendant que j'en aide un autre.

Je suis intéressée par les plans de travail mais je ne sais pas si je vais me lancer... Ca fait quand même des corrections en plus puis en double niveau.... Il faut en plus en trouver un qui nous convient car pour moi, ce serait un plan de travail en autonomie pour revoir les notions déjà apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Je sera PES à la rentrée, moi aussi en CE1/CE2. J'avoue que ce niveau "m'effraie" un peu... Pas le même cycle... Pas les mêmes horaires...

Je n'en suis pas aux commandes ou autres, ayant eu mon affectation récemment, je vais devoir faire avec ce que la précédente collègue avait commandé !

Pour les horaires ce qui compte c'est que tu es le temps de faire ce que tu as prévu dans la semaine.

Prévois un créneau par jour en maths, étude de la langue, lecture je n'y arrive pas je fais 2 ou3 fois par semaine, mais bon on lit autre chose aussi.

Pour le reste c'est ddm 2 fois par semaine, arts pla, musique une fois, lecture littérature, 2 fois, eps 2 fois, production d'écrit 1 à 2 fois.

Depuis que j'ai rédigé mes programmations par semaine, c'est beaucoup plus simple.

Je vais me faire inspecter cette année, et à chaque fois, l'IEN n'a jamais regardé le taux horaires par semaine, trop pénible à calculer.

Ce qui compte c'est de bien répartir les matières et surtout de faire un peu de tout si possible, debien avancer par rapport à ta programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler de l'anglais....

cristal, en tant que débutante ton avis est aussi intéressant que les autres et ma question s'adressait à tout le monde, plus on est nombreux à réfléchir plus on évolue :)

j'ai aussi tendance à donner une leçon pour absolument tout... c'est pour ça que je dis que je me soigne ;), j'essaye de réduire à l'essentiel. Mais c'est quoi l'essentiel??? et je me dis que si dans les leçons il y a un exo-exemple, ça permet aux parents d'aider leurs enfants à revoir. et du coup les leçons de lutin ne sont pas superflue

spalanzani fait des plans de travail géniaux je trouve! je les ai mis en place en période 5 dans ma classe de ce2 cm1 cm2. En fait son principe est de donner tous les exercices sur le plan de travail donc pas de travail de correction supplémentaire pour nous. Bien au contraire, ça m'a considérablement simplifié les choses. Et je continue comme ça l'année prochaine avec les cm1cm2 (d'autant plus qu'ils connaissent maintenant le fonctionnement ça va être facile à lancer). Mais pour les ce1 je m'interroge quand même, bien que spalanzani les utilise aussi en ce1.

en plus je suis à mi-temps ça n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut avoir la même progression du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non chaque niveau a un plan différent, mais chaque élève du même niveau a le même plan. La 1ère colonne est à faire pour tout le monde, et les autres les plus rapides y accèdent.Et les exercices sont considérés finis quand j'ai validé. Donc s'il y a des erreurs ils doivent se corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je sépare complètement les CE1 et les CE2, pendant que je suis avec un groupe l'autre est en autonomie.

Pendant ce moment autonome, il y a deux phases: deux/trois exercices sur le cahier du jour sur les notions en cours dans la semaine, puis quand ils ont terminé ils prennent leur plan de travail: c'est une feuille A3 qu'ils plient en deux pour la mettre dans la pochette.

Sur le recto il y a des exercices qui brassent les notions vues depuis le début de l'année. Au verso,ce sont des activités plus "légères"comme des points à relier, des frises géométriques...

Généralement je lance le premier plan en période 2, quand ils ont déjà un peu d'autonomie. Ils durent environ 3semaines. Le jour du lancement on lit toutes les consignes ensemble en surlignant le verbe consigne.

Je le ramasse le vendredi soir, les élèves cochent les exercices qu'ils veulent que je corrige, quand l'exercice est correct je colorie en vert le numéro d'exercice, sinon je corrige au crayon pour qu'ils reprennent.

Bon vous vous doutez bien que des fois, je traine un peu pour les corrections!! mais j'essaie de m'y tenir!!

Cette année je ne suis pas sure de pouvoir organiser ce temps autonome de la même façon! J'aurais des CE1 non lecteurs, et surtout sans habitude de travail...Donc je pense faire le plan de travail pour les CE2 qui sont déjà habitués, et pour les CE1 je pars plus sur des ateliers en période 1 et 2,plus de manipulation et on verra après s'ils peuvent passer sur un support exclusivement papier.

J'espère avoir été claire!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant :)

Je vais y réfléchir car j'ai peur de me lancer dans plein de choses en même temps... d'un autre coté, on m'annonce une classe super avec que des élèves en A ou A+ niveau scolaire et comportement donc ça peut être une bonne année pour tester et roder des techniques.

Mais du coup, vous créez tous vos plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pooniaz merci pour ta réponse très claire :), c'est intéressant.J'imagine qu'il y a des élèves qui font tout et d'autres qui ne font rien.

en 1ere période du coup ils avaient quoi en autonomie?

didix je crée mais c'est très facile : tu as la liste des compétences travaillées sur les 3 semaines, et la liste des exos, et c'est tout!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/?hl=%20autonomie

le seul truc c'est qu'il faut prévoir pour 3 semaines. Mais alors après t'es tranquille pour 3 semaines ;)!

et aussi il faut faire la programmation par période de 3 semaines, mais ça se fait (enfin je verrai ce que ça donne cette année, je n'ai pas assez de recul).

l'intérêt du système (enfin un des intérêt, parce qu'il y en a bcp) c'est qu'ils fassent au moins un exo pour chaque notion, et qu'ils reviennent dessus si c'est faux. Avant avec mon cahier du jour, ils avaient un certains nombre d'exercice que je notais au tableau (ce qui prend du temps mine de rien! je les notais le matin en préparant la classe, ça me prenait 15min pour les 3 niveaux, un peu galère), certains finissaient d'autres non, et ils revenaient rarement dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :S des plans de travail en copier/coller fait main!! Du coup les CE1 ont leur plan de travail, et les CE2 ont le leur... je ne différencie pas non plus dans les groupes, c'est trop contraignant!

Pour différencier je me sers des exercices du cahier du jour, je reprends avec ceux qui ont besoin en remédiation.

J'ai lu que certains/certaines se prennent la tête sur les horaires... moi j'ai laissé tomber!! Je fais français avant la récré du matin, les math après la récré du matin, un aprèm science, un aprèm hist/géo ou temps/espace et un aprèm EPS, et le samedi matin je ferai mon projet presse...(avec quelques bidouilles en cours de route!)

Je ne fais pas d'anglais, je ne suis pas habilitée, et surtout je ne le maîtrise pas du tout du tout, disons que je parle anglais comme une vache espagnole!! J'ai proposé de faire italien, je ne suis pas habilité non plus mais je le parle quand même un peu en famille, vu que les programmes parlent de langue vivante étrangère sans en citer une particulièrement je pensais que c'était possible, mais à La Réunion il n'y a pas italien au collège, donc l'inspection ne m'a pas autorisé à enseigner l'italien et m'a dispensé d'anglais....allez savoir! J'ai trouvé ça absurde, vu qu'on veut surtout habituer les enfants à des sonorités et des cultures différentes, mais j'avoue que ça m'arrange en terme d'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les horaires c'est de toutes façons impossible à respecter, surtout en cours multiple. Moi je réduis l'anglais (je vais faire 30 à 45min avec les cm, et un peu un mercredi sur 2 avec les ce1 et ça ira comme ça), les arts visuels, enfin on bidouille quoi.

c'est un peu compliqué pour moi, on décloisonne avec mon collègue qui a les gs cp ce2 pour l'hg et sciences, donc 4h par semaine, du coup je peux pas rogner la-dessus.

ce que je trouve compliqué là c'est le français pour les ce1. Quand tu dis français avant la récére, avec les ce1 tu fais tout le français avant la récré : edl, lecture, écriture et compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...