Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

pooniaz merci pour ta réponse très claire :), c'est intéressant.J'imagine qu'il y a des élèves qui font tout et d'autres qui ne font rien.

en 1ere période du coup ils avaient quoi en autonomie?

En première période je leur donne de la graphie, de la copie, de la lecture dans la BCD de classe, coloriages magiques...ils mettent dans la pochette plan de travail aussi, mais je leur donne jour par jour: "tu as fini tes exercices sur le cahier, fais ci ou ça"!

En effet chacun fait à son rythme, certains ne font que les exo plus cool...mais ce n'est pas trop grave tant qu'ils travaillent! Puis c'est pour ça qu'il faut passer par le cahier du jour avant le plan de travail!

didix je crée mais c'est très facile : tu as la liste des compétences travaillées sur les 3 semaines, et la liste des exos, et c'est tout!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/?hl=%20autonomie

le seul truc c'est qu'il faut prévoir pour 3 semaines. Mais alors après t'es tranquille pour 3 semaines ;)!

et aussi il faut faire la programmation par période de 3 semaines, mais ça se fait (enfin je verrai ce que ça donne cette année, je n'ai pas assez de recul).

l'intérêt du système (enfin un des intérêt, parce qu'il y en a bcp) c'est qu'ils fassent au moins un exo pour chaque notion, et qu'ils reviennent dessus si c'est faux. Avant avec mon cahier du jour, ils avaient un certains nombre d'exercice que je notais au tableau (ce qui prend du temps mine de rien! je les notais le matin en préparant la classe, ça me prenait 15min pour les 3 niveaux, un peu galère), certains finissaient d'autres non, et ils revenaient rarement dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est mon premier CE1 CE2, je ne suis pas certaine d'être capable de préparer pour 3 semaines à l'avance. Comment les élèves peuvent-ils revenir sur leurs exercices si ceux-ci sont à faire dans le cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout le français avant la récré! mais y a aussi les rallyes lecture et copie en autonomie qui se font l'aprèm pour les CE1 quand je suis avec les CE2 en sciences ou en hist/géo et inversement (du coup les CE2 font plus de français que prévu, m'enfin je ne trouve pas ça très grave).

La graphie des majuscules et des minuscules si besoin je l'ai mise en rituel de 10mn deux matins dans la semaine, je ne fais pas plus. (enfin à voir avec les nouveaux élèves...!)

Le lundi c'est lecture (je ne sais pas encore sous quelle forme, faut que je vois le niveau des élèves cette année), mardi c'est son/orthographe, jeudi et vendredi edl, samedi projet presse et donc production d'écrits. Toujours avec une marge de bidouille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est mon premier CE1 CE2, je ne suis pas certaine d'être capable de préparer pour 3 semaines à l'avance. Comment les élèves peuvent-ils revenir sur leurs exercices si ceux-ci sont à faire dans le cahier du jour?

Mes élèves reviennent sur les exercices qu'ils font directement sur leur plan de travail,ils brassent les notions depuis le début de l'année, sans ordre particulier, je les corrige au crayon et ils les reprennent pour la prochaine correction.

Sur la feuille A3, j'arrive à mettre une quinzaine d'exercices, ils mettent environ 3semaines pour les faire, ça dépend de chacun.

Pour les exercices du cahier du jour, ce sont deux trois exercices au tableau sur les notions de la semaine, à faire obligatoirement avant de prendre son plan de travail. Je les corrige tous les soirs et je vois qui a besoin d'un renfort, ou si il faut revoir avec tout le monde parce que la notion n'est pas passée! Du coup j'envoie souvent valser l'emploi du temps! J'espère pouvoir me servir du samedi matin pour ces remédiations, parce qu'avec le double niveau ce n'est pas simple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de l'emploi du temps sont très compliqués à gérer notamment parce que les 2 niveaux n'ont pas le même taux horaire...

Je vous mets en pièces jointes mon emploi du temps qui change en cours d'année en fonction du créneau piscine.

L'emploi du temps, ça donne une trame de base mais il est souvent difficile de le respecter à la lettre !!!

EDT 2014-2015 (P1-P2).docx

EDT 2014-2015 (P3-P5).docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pooniaz est-il possible de voir l'un de tes PDT?

Je suis désolée mais ils sont à l'école, comme c'est du fait mains en A3, je n'ai pas de copie dans mon ordi.

La seule chose que je peux te mettre c'est la fiche récap des exercices et les consignes qu'après je recolle sur la feuille A3!

Avant ça faudra m'expliquer comment on joint un fichier!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je vais donc essayer de faire comme toi pour la présentation du cahier du jour... Ce sera plus simple ! Je verrai si ça me convient ! ;-)

Les plans de travail, c'est très intéressant mais moi aussi je suis à mi-temps donc je ne sais pas si c'est gérable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour joindre un fichier :

Tu vas dans "plus d'options pour répondre", en dessous, tu as "joindre des fichiers", tu cliques sur "parcourir", tu vas chercher le document là où il est enregistré et ensuite tu cliques sur "joindre ce fichier" et voilà, le tour est joué ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de l'emploi du temps sont très compliqués à gérer notamment parce que les 2 niveaux n'ont pas le même taux horaire...

Je vous mets en pièces jointes mon emploi du temps qui change en cours d'année en fonction du créneau piscine.

L'emploi du temps, ça donne une trame de base mais il est souvent difficile de le respecter à la lettre !!!

Tu arrives à mener de front les maths pour les 2 niveaux en même temps? Pas d'écriture pour les CE2? Et comment fais-tu en français? Les uns sont en autonomie en lecture, le temps que tu fasses étude de la langue avec les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ce2, je revois les majuscules seulement. Ce que je faisais cette année, c'est qu'ils prenaient l'écriture lorsqu'ils avaient fini en avance. Oui, je sais en autonomie, ce n'est pas top mais bon pas le choix... Les ce2 avaient toujours finis avant ce que j'avais prévu donc voilà. Si cette année, j'avance plus vite, après les majuscules, il y aura de petits textes à recopier et ensuite des petits exos de français à faire sur le texte : du style, combien y'a-t-il de phrases ? Entoure les verbes en rouge, les sujets en bleu, etc.

Pour les maths, oui, calcul mental dicté en même temps pour les deux niveaux puis les ce2 en autonomie pendant que je fais la phase de découverte/manipulation avec les ce1 puis ce1 en autonomie avec les exos du fichier pendant que je fais la phase de découverte avec les ce2. C'est du sport mais j'y arrive et je ne pense pas être plus douée que les autres. Il m'arrive fréquemment de déborder sur le début de l'après-midi mais 15-20min pas plus !

Pour la lecture, je fais lire le chapitre ou le morceau étudié en amont à la maison, ce qui suppose que le texte est bien compris de tous puis ils ont des questions de compréhension sur le texte en autonomie. En ce2, ils sont complètement en autonomie et en ce1, c'est souvent pendant que je corrige avec les ce2 donc ils ont le droit de me poser des questions s'ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire. Après, je joue beaucoup sur la routine des questions et des exercices pour que ce soit plus facile pour tout le monde ! Gain de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...