Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Je change d'école. Je quitte le CP pour un CE1-CE2. J'avouerai que ce double-niveau ne m'enchante pas plus que cela mais il va bien falloir se lancer. Pour l'instant, c'est le grand grand grand flou car je ne sais pas du tout par où commencer. Je vais lire ce post avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. Je comptais faire tout ce qui est DDM en commun et j'envisageais aussi capmaths mais en fichier. J'ai entendu parler de la méthode PICOT mais j'hesite avec "réussir son entrée en grammaire ce1"....

Bonjour

je vous rejoins, à la rentrée j'aurai à nouveau un CE1/CE2, niveaux que j'aime beaucoup, mais après 2 ans de CE2/CM1, je pense qu'il me faudra reprendre quelques repères!!

J'utiliserai la méthode Picot (testée cette année en CE2/CM1, j'ai bien accroché, donc je poursuis avec les CE1/CE2, y'a pas de raisons !).

J'ai déjà utilisé Réussir son entrée en grammaire, c'était super mais j'ai souvenirs que c'était assez long à l'oral, et ce n'était que pour les CE1, l'avantage de Picot c'est que c'est pour le double niveau !

Au niveau effectif, ce sera environ 10 ou 11 de chaque niveau, et les élèves je ne sais pas encore!

En CE2 j'utiliserai le fichier Pour comprendre les maths, en CE1 je ne sais pas ce que les collègues ont commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Manneg : j'ai testé RSEEG, j'ai adoré mais ça simplifie drôlement les choses d'avoir une base commune pour les 2 niveaux !

Je joins mon emploi du temps de cette année en réponse à un MP que j'ai reçu.

emploi du temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi en ce1/ce2 après deux ans de ce2/cm1.

Mon expérience du double niveau m'amène aussi à penser qu'il faut le plus souvent partir ensemble, avec notamment de nombreux rituels.

Pour cela, je compte utiliser faire de la grammaire Picot en ce1/ce2.

Les ce1 auront un fichier de math: math tout terrain.

Je pense partir sur Lectorino lectorinette. Je me renseigne aussi sur les 5 au quotidien qui m'intéressent.

Beaucoup de réflexions en cours car j'ai seulement eu des CE1 lors de quarts de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu pour la première fois cette année un CE1/CE2, 4 CE2 et 16 CE1 (petit effectif, école zep eclair et avec une ouverture de classe). Je fais en commun DDM, anglais, arts, sport. En milieu d'année la littérature aussi avec des séries d'albums.

Pour l'emploi du temps le matin la première partie c'est francais et ensuite math. Sachant qu'il y a tjrs une partie dans chaque matière avec moi et une autre en autonomie pour être ainsi avec les 2 groupes dans chaque matière. Au début d'année c'est difficile de laisser les ce1 seuls mais ils s'y font. Tout dépend aussi de l'éffectif des 2groupes.

Nous n'avons pas assez de budget pour prendre un fichier math pour chaque élève, du coup j'en prends un pour un niveau. Cette année j'ai donc pris pour les CE2, le fichier Litchi de chez istra et j'ai vraiment apprécié. Il y a tout le temps une page d'exercice en autonomie, ce qui est bien pratique. J'ai utilisé litchi aussi pour ce1, j'ai pris la progression et je photocopiais ou écrivais au tableau... un peu moins bien je pense, moins d'exercice, et absence de "retenir" pour rappeler la leçon. Nous avons également une série "à portée de maths" ce1 qui est bien comme base d'exo.

En francais j'ai utiliser RSEEG, je ne faisais pas toutes les séances, c'est top comme base. Pour les CE2 j'avais les manuels "mot de pass", l'entrée des séances est tjrs la même, par contre il y a pas mal d'exercices.

Pour l'année prochaine j'aurai 8ce1/14 ce2, et je vais donc retrouver certains de mes élèves. J'aimerai prendre les fichiers math pour les ce2 mais je n'aurai pas assez de budget :(.

Avez vous des idées de projets annuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des idées de projets annuels?

La sorcière Camomille à Paris

Rallye cartes postales

Clément aplati (que je réitère cette année, sûrement en lien avec Beneyluschool)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me lister le matériel que vous utilisez pour une classe de CE1-CE2: fichiers, manuels, cahiers, classeurs... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: comment procédez-vous pour la grammaire? J'aime beaucoup RSEEG mais Est-ce concevable en double niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: comment procédez-vous pour la grammaire? J'aime beaucoup RSEEG mais Est-ce concevable en double niveaux?

Tout est faisable, je l'ai fait il y a 3 ans lors de mon dernier CE1/CE2, mais c'était assez prenant, surtout oralement, du coup c'était moins sympa pour les CE2, avec qui je suivais une méthode plus classique.

Du coup, cette année je partirai sur Faire de la grammaire en CE1/CE2, sans hésitations!

La base est commune, mais tout est pensé (et bien!) pour le double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manneg. Tu as donc acheté le manuel pour chaque niveau car je n'ai pas trouvé un manuel commun CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je l'ai découvert en CE2/CM1, en fait ces versions sont disponibles en ligne sur le site l'école aujourd'hui, il faut s'y inscrire.

Il me semble que la version imprimée sortira le 26 août, j'ai lu ça quelque part.

Voir ici http://lea.nathan.fr/actualite/grammaire-ce1-ce2-2eme-annee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...