Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Addict de RSEEG, j'aimerais tellement pouvoir poursuivre en CE2 :sad: ! Ca marche tellement bien ! J'avais lu que le manuel pour le CE2 devait sortir mais je n'en trouve de trace nulle part.

Faire de la grammaire en CE1/CE2, pourquoi pas, mais je trouvais plus sympa de continuer la méthode que mes élèves adorent (et que j'aurai en CE2). M'enfin si ça simplifie les choses, hein ! Y'a le bouquin qui existe ou tout est via le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sundy, j'ai mis "réussir en grammaire CE2" dans mon panier sur AMAZON mais la sortie est prévue fin octobre je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, je vais voir ça ! Je saurai attendre jusqu'à la Toussaint s'il le faut :tongue:

Après j'imagine que l'intérêt de l'autre, c'est toute la partie commune, non ? Certains ont-ils fait un mixte des 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Addict de RSEEG, j'aimerais tellement pouvoir poursuivre en CE2 :sad: ! Ca marche tellement bien ! J'avais lu que le manuel pour le CE2 devait sortir mais je n'en trouve de trace nulle part.

Faire de la grammaire en CE1/CE2, pourquoi pas, mais je trouvais plus sympa de continuer la méthode que mes élèves adorent (et que j'aurai en CE2). M'enfin si ça simplifie les choses, hein ! Y'a le bouquin qui existe ou tout est via le net ?

Pour l'instant tout est en ligne (il existe 2 versions), la version n°1 sortira en livre fin août

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que collecter?

Ce sont des phrases (ou GN) que tu récupères au fur et à mesure des textes rencontrés.

Tu les réutilises lors des synthèses (leçons), à partir des collectes, les élèves peuvent trouver la règle, c'est aussi une liste d'exemples pour après.

EDL-affiche.jpg

Voici une idée de présentation trouvée sur internet, je m'en suis inspirée pour la classe;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un outil clé en main à travailler ensemble avec les deux niveaux est un plus non négligeable. Par contre, je viens de regarder la programmation et je la trouve un peu légère par rapport à RSEEG. Je vais essayer de comprendre ce que collecter veut dire Manneg, concrètement.

Sundy, comment ferais-tu pour attendre jusqu'à la Toussaint sans manuel de grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me lister le matériel que vous utilisez pour une classe de CE1-CE2: fichiers, manuels, cahiers, classeurs... Merci.

Comme je l'expliquais plus haut, avec le mouvement tardif et l'obligation de faire les commandes avant une date précise, je n'ai pas pu choisir le matériel de ma future classe. Ma collègue m'a montré ce qu'elle avait donc commandé :

- CE1 fichier pour comprendre les maths / CE2 livre pour comprendre les maths + les photofiches pour les 2 niveaux.

- lecture : elle a commandé des feuillets de lecture en autonomie + Ribambelle

après je ne sais pas...

En cahiers (et là ça me change complètement mon fonctionnement mais malheureusement je n'ai pas le choix...) :

- 1 cahier de leçons fr + 1 cahier leçons maths (petit format)

- 1 cahier du jour (petit format)

- 1 cahier de poésie (petit format)

- 1 classeur grand format pour mettre les lectures, documents de DDM / HG / sciences, anglais

- 1 cahier très grand format pour mettre les leçons DDM / HG / sciences

et je crois que c'est tout.

Autre question: comment procédez-vous pour la grammaire? J'aime beaucoup RSEEG mais Est-ce concevable en double niveaux?

Je compte utiliser RSEEG avec mes 2 niveaux. Déjà fait il y a 2 ans, je compte faire la même chose l'an prochain en adaptant pour mes CE2. Vous m'intriguez avec "Faire de la grammaire en CE1-CE2" mais il sort trop tard pour moi donc l'an prochain si j'ai le même double niveau. Comme je devais avoir les CM1-CM2, je l'avais commandé pour ces niveaux, finalement je n'en profiterai pas.

Edit : je viens d'aller sur le lien proposé et j'ai pu voir le travail collaboratif proposé. Toutes les périodes y sont. En quoi est-ce différent du manuel ?

Modifié par Nadikaah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un outil clé en main à travailler ensemble avec les deux niveaux est un plus non négligeable. Par contre, je viens de regarder la programmation et je la trouve un peu légère par rapport à RSEEG. Je vais essayer de comprendre ce que collecter veut dire Manneg, concrètement.

Sundy, comment ferais-tu pour attendre jusqu'à la Toussaint sans manuel de grammaire?

En fait je vais utiliser un manuel qu'on a à l'école mais je trouve le manuel, c'est bien pour piocher les exercices de réinvestissement sans faire de photocops mais pour aborder les notions, bof bof. Je n'ai pas encore fait ma programmation mais j'ai comme dans l'idée que la première période de CE2, c'est de la révision de notions-clés (verbe, sujet, noms, pronoms personnels...) donc bon je pense réussir à me dépatouiller :lol: !

Par contre, je me pose vraiment la question de passer à la méthode Picot (que je n'ai pas creusée. Est-elle aussi interactive que RSEEG ?), tout en conservant mes personnages de RSEEG :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un outil clé en main à travailler ensemble avec les deux niveaux est un plus non négligeable. Par contre, je viens de regarder la programmation et je la trouve un peu légère par rapport à RSEEG. Je vais essayer de comprendre ce que collecter veut dire Manneg, concrètement.

Sundy, comment ferais-tu pour attendre jusqu'à la Toussaint sans manuel de grammaire?

En fait je vais utiliser un manuel qu'on a à l'école mais je trouve le manuel, c'est bien pour piocher les exercices de réinvestissement sans faire de photocops mais pour aborder les notions, bof bof. Je n'ai pas encore fait ma programmation mais j'ai comme dans l'idée que la première période de CE2, c'est de la révision de notions-clés (verbe, sujet, noms, pronoms personnels...) donc bon je pense réussir à me dépatouiller :lol: !

Par contre, je me pose vraiment la question de passer à la méthode Picot (que je n'ai pas creusée. Est-elle aussi interactive que RSEEG ?), tout en conservant mes personnages de RSEEG :idontno:

ça fait longtemps que j'ai fait RSEEG, c'est vrai que la méthode avait un côté ludique qu'on ne retrouve pas chez la méthode Picot, mais cette méthode est plutôt vivante, et ritualisée, du coup les élèves s'y retrouvent, et en fin d'année ça se fait super bien! Le vrai plus je pense serait de continuer dans les niveaux supérieurs.

Sinon je pense que tu peux tout à fait continuer à utiliser tes personnages, la méthode peut se personnaliser!

Avoir un outil clé en main à travailler ensemble avec les deux niveaux est un plus non négligeable. Par contre, je viens de regarder la programmation et je la trouve un peu légère par rapport à RSEEG. Je vais essayer de comprendre ce que collecter veut dire Manneg, concrètement.

Je comprends, moi-même ça m'avait pris un peu de temps! :-)

je n'ai pas encore détaillé la progression CE1/CE2, mais en tout cas en CE2/CM1 elle était tout à fait conforme aux programmes. (en même temps elle est faite par une inspectrice, il vaut mieux! :-p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : je viens d'aller sur le lien proposé et j'ai pu voir le travail collaboratif proposé. Toutes les périodes y sont. En quoi est-ce différent du manuel ?

Le manuel Faire de la grammaire en CE1/CE2 n'est pas encore sorti, pour l'instant tout est sur le site. Il faudra attendre la fin de l'été pour voir la première version paraître.

Les manuels déjà existants ne le sont que pour les niveaux simples, donc pas la même progression, là il y a une base commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...