Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

Bon, je me dirige de plus en plus vers ce double niveau (discussions encore en cours mais bon, ça avance :heat: ) :

Comme j'ai aussi une direction sans décharge, je cherche l'organisation optimale donc, point de vue manuels/fichiers, je pense à :

CP

Français : Taoki avec le cahier d'exercices mais pas celui d'écriture (je préfère les "vrais" cahiers")

Maths : Litchi CP

CE1 :

Français : Je viens de découvrir le manuel de lecture Etincelles avec son fichier d'études de la langue et celui de Lire, écrire, comprendre qui me semble pas mal (j'ai ouvert un post à ce sujet dans la partie Français pour avoir des avis)

Maths : Litchi CE1

Pour la DDM, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. En anglais, normalement, j'ai une intervenante de langue maternelle anglaise dont le contrat doit être renouvelé.

Je commence à réfléchir aux cahiers. Je vous dirai dès que ma réflexion sera aboutie.

A bientôt

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant des CP-CE1 et découvrant ce double niveau, je rejoins ce post.
Cette année, j'avais des CP avec Taoki en lecture et sans fichier en maths.
J'ai moi aussi découvert le manuel Etincelles et il a l'air pas mal du tout. Avec ma collègue on aimerait bien trouver un manuel pour la lecture donc on va essayer d'en emprunter au CRDP et de les comparer pour faire notre choix.
En français nous aurons Outils pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un spécimen d'Outils pour le français et Outils pour les maths. Je les trouve très bien car ils ont l'avantage de proposer beaucoup d'exercices, c'est bien pour l'autonomie (cela évite les photocopies de fiches !). Le moins, notamment en maths, ce sont les manipulations mais bon, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais suivre avec intérêt ce post.

J'ai le choix l'année prochaine entre

*un cp (j'ai des cp depuis 3 ans) avec beaucoup de garçons, quelques élèves particuliers au niveau du comportement et/ou des apprentissages

* un cp/ce1 (je pense 6 cp, que des garçons et 12 ou 14 ce1), avec la possibilité donc de suivre quelques-uns de mes cp actuels.

Je penche pour le cp/ce1, pensez-vous que je suis dingo??? :scratch:

merci de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime le cycle 2 et, contrairement à beaucoup de commentaires que j'ai pu lire ou entendre, je trouve ce double niveau sympa. En dehors de l'apprentissage de la lecture et des maths, tu peux faire tout le reste en commun. Si tu as des élèves en difficulté en CE1 ou qui ont besoin de revoir des notions, tu peux plus facilement les associer aux apprentissages des CP sans être obligés de leur rallonger leur journée en leur faisant de l'APC. Et le sens inverse est vrai aussi, des CP déjà lecteurs peuvent profiter des apprentissages des CE1.

Enfin, c'est ce que je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis... je crois que je m'y projette déjà, c'est plutôt bon signe!

moi aussi j'adore le cycle 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des cp ce1 l'année prochaine. Par contre je ne sais pas encore si plus de cp que de ce1.

Je change de méthode de lecture ce sera donc lectissimo.

En maths je pense faire un peu a ma sauce entre cap maths et maths + ( enfin si j'ai le budget pour commander les posters et guide du maître maths+). Donc pas de fichier.

Mais je réfléchis a comment ranger les fiches que je donne. Cette année on les mettait dans une pochette que les parents voyaient toutes les semaines et de temps en temps je récupére les feuilles pour mettre dans une chemise qui reste a l'école. Mais ce système ne me convient pas. Alors je réfléchis.

Pour les ce1 j vais voir si j'ai du budget pour étincelles aussi. Mais a voir si j'ai plus de cp ou de ce1. En maths je vais continuer sur cap maths et sûrement faire a ma sauce aussi en piochant partout. J'ai vu le outil pour les maths qui me plait bien. Et en étude de la langue cette année je faisait rseeg mais je trouve les découvertes un peu longues. Faut dire que j'ai des ce1 a la ramasse cette année. On verra l'année prochaine.

Voilà voilà. Je suis en pleine réflexion sur l'année prochaine alors que celle la n'est pas terminée!!

Je vais essayer de suivre et participer a ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous aviez le choix, vous prendriez plutôt un fichier de maths ou de lecture pour les ce1? (la mairie offre depuis des années le fichier de maths mais je n'en trouve aucun qui me convienne complètement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous aviez le choix, vous prendriez plutôt un fichier de maths ou de lecture pour les ce1? (la mairie offre depuis des années le fichier de maths mais je n'en trouve aucun qui me convienne complètement)

Obligatoirement un fichier? Peut pas être un manuel? Parce que si pas de série de lecture un manuel pour la lecture c'est pas mal. Ou alors plusieurs séries de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous aviez le choix, vous prendriez plutôt un fichier de maths ou de lecture pour les ce1? (la mairie offre depuis des années le fichier de maths mais je n'en trouve aucun qui me convienne complètement)

Obligatoirement un fichier? Peut pas être un manuel? Parce que si pas de série de lecture un manuel pour la lecture c'est pas mal. Ou alors plusieurs séries de lecture ?

disons que le budget pour un manuel n'est pas le même mais je vais tenter de demander Etincelles je pense en manuel (la mairie a équipé le cycle 3 alors pourquoi pas?) et en plus donc un fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement aussi un cp-ce1, je reviens à mes premiers niveaux ;)

Pour les ce1 :

maths : Manuel Outils pour les maths

Français : série d'albums ou petits romans et RSEG

Pour les CP : je me tâte pour Pilotis ou Taoki complété avec des albums MAIS j'ai des collègues qui trouvent que ce serait mieux que j'ai la même méthode que ma collègue "Justine" :(

En maths, je sais pas trop encore : soit Picbille soit vivre les maths ou autre, faut que je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins un peu sur la pointe des pieds car c'est quasi sûr que ce soient les niveaux qui m'attendent....

Moi qui rêvais de savoir ce qui se passait APRES la GS, me voilà servie :)

Je suis donc ravie de savoir que je vais ENFIN avoir des petits élèves assis!!!! Enfin, un peu plus longtemps que mes PS (je quitte 6 années de triple niveau en mater) mais voilà c'est un gros, très gros chantier car, je connais bien la méthode Dumont mais... c'est tout :D

Je n'ai jamais eu de CP ni de CE1... donc, vous avez tout à me faire découvrir de vos pratiques et je suis comme une gamine devant son sapin, j'ai hate de tout découvrir :)

Je retrouve mon engouement des débuts! Que ça fait du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...