Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

J'ai déjà eu Rue des contes pour les CP et je n'ai pas aimé du tout, ni eux d'ailleurs car petit niveau donc pas accessible. Cette année, j'avais commencé avec A l'école des albums car l'ancienne instit l'utilisait et avait commandé les manuels et les fichiers et ben, là aussi, j'ai vite lâché : méthode globale, pas de progression claire des sons ; mes élèves de ce1 qui ont donc eu cette méthode en cp ont vraiment un petit niveau en lecture. Du coup, j'ai tout arrêté dès les vacances de la Toussaint pour prendre Taoki et tous mes CP lisent et, personnellement, je trouve qu'ils lisent même très bien (mieux que certains de mes CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement cp/ce1 pour moi aussi l'an prochain, après 2 ans de cp simple j'avoue que je suis un peu nostalgique :( En plus je serai en congé mat toute la première période donc ce n'est pas moi qui vais mettre la classe en route.

Etant donné que j'aurai mon loulou à m'occuper et deux niveaux au lieu d'un je ne vais pas faire de gros changement cette année donc je pense partir sur

CP:

lecture= alphas + à l'école des albums (mix série 1 et 2) + albums du prix littéraire

maths: cap maths (sans fichier)

CE1:

lecture= ???????

réussir son entrée en grammaire ? (entendu du bien mais pas testé)

maths: cap maths (avec fichier ?)

Bon ça se voit que je maîtrise pas encore trop le ce1 !??? :sweatingbullets:

Je me demande aussi si c'est mieux ou moins bien pour les CE1 de m'entendre refaire avec les CP exactement les mêmes choses et histoires qu'avec eux ?

J'aimerai me décider à lâcher le fichier, peux tu expliquer ce que tu as mis en place comme support afin de le remplacer, merci.

En fait j'ai utilisé parfois les fiches remises en page par orphée sur son blog. Ca m'a aussi permis de choisir les séance que je voulais faire ou non (j'ai fait la première année avec le fichier et en suivant le guide à la lettre mais il y a des séances qui ne m'ont pas convenu donc j'ai laissé de côté cette année)

Et j'ai mis en place des ateliers maths 2 jours par semaine (un groupe dirigé avec moi, un groupe jeu à 2, un groupe autonomie sur fiche (géométrie...), un groupe logiciel maths informatique)

Le groupe dirigé avec moi, on faisait soit une séance dirigé de cap maths qui avait je trouve besoin d'être vue en petits groupes, soit des situations de recherches d'Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement cp/ce1 pour moi aussi l'an prochain, après 2 ans de cp simple j'avoue que je suis un peu nostalgique :( En plus je serai en congé mat toute la première période donc ce n'est pas moi qui vais mettre la classe en route.

Etant donné que j'aurai mon loulou à m'occuper et deux niveaux au lieu d'un je ne vais pas faire de gros changement cette année donc je pense partir sur

CP:

lecture= alphas + à l'école des albums (mix série 1 et 2) + albums du prix littéraire

maths: cap maths (sans fichier)

CE1:

lecture= ???????

réussir son entrée en grammaire ? (entendu du bien mais pas testé)

maths: cap maths (avec fichier ?)

Bon ça se voit que je maîtrise pas encore trop le ce1 !??? :sweatingbullets:

Je me demande aussi si c'est mieux ou moins bien pour les CE1 de m'entendre refaire avec les CP exactement les mêmes choses et histoires qu'avec eux ?

J'aimerai me décider à lâcher le fichier, peux tu expliquer ce que tu as mis en place comme support afin de le remplacer, merci.

En fait j'ai utilisé parfois les fiches remises en page par orphée sur son blog. Ca m'a aussi permis de choisir les séance que je voulais faire ou non (j'ai fait la première année avec le fichier et en suivant le guide à la lettre mais il y a des séances qui ne m'ont pas convenu donc j'ai laissé de côté cette année)

Et j'ai mis en place des ateliers maths 2 jours par semaine (un groupe dirigé avec moi, un groupe jeu à 2, un groupe autonomie sur fiche (géométrie...), un groupe logiciel maths informatique)

Le groupe dirigé avec moi, on faisait soit une séance dirigé de cap maths qui avait je trouve besoin d'être vue en petits groupes, soit des situations de recherches d'Ermel.

merci pour ce retour, as tu suivi une progression type de manuel, ou as -tu créé ta propre progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP-CE1 pour la 2ème année consécutive!

Majorité de CP (environ 18) et 8 CE1 pour l'instant... donc gros effectif!

Je repars avec la même chose en CP

français: alphas + méthode grand large (avec les fichiers)

maths: cap maths (avec fichier)

CE1:

Français: je fais des albums (thèmes: l'école, Noel, les contes tradi, Le géant de Zéralda, ...) + RSEEG

Maths: cap maths aussi!

Pour le reste, c'est en commun!

Je redoute le début d'année car j'ai eu beaucoup de mal cette année jusque fin novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu Rue des contes pour les CP et je n'ai pas aimé du tout, ni eux d'ailleurs car petit niveau donc pas accessible. Cette année, j'avais commencé avec A l'école des albums car l'ancienne instit l'utilisait et avait commandé les manuels et les fichiers et ben, là aussi, j'ai vite lâché : méthode globale, pas de progression claire des sons ; mes élèves de ce1 qui ont donc eu cette méthode en cp ont vraiment un petit niveau en lecture. Du coup, j'ai tout arrêté dès les vacances de la Toussaint pour prendre Taoki et tous mes CP lisent et, personnellement, je trouve qu'ils lisent même très bien (mieux que certains de mes CE1).

Pour les CP je suis d'accord, ça ne me convenait pas du tout. Je suis avec Taoki également depuis cette année et je m'en trouve très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, j'ai suivi quand même en gros la progression de Cap Maths sur l'année au niveau des notions abordées. Je ne suis pas très douée pour faire des prog, j'ajuste un peu au fur et à mesure en fait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemme pour la rentrée: soit je garde le CP/CE1, avec 14 CP (dont un redoublant) et 5 CE1 (qui sont mes cp de cette année, mais une vraie catastrophe au niveau de l'attitude face au travail et avec un niveau très faible pour certains, très bon pour 2) + éventuellement un redoublant Ce1 (mais pour le moment refus de la famille avec 4 sur 60 en français et 2 sur 40 en maths aux éval. nat.), soit je fais un CP /CM2 les 14 CP + 7 CM2 (avec le risque que certains changent d'école devant cette configuration: j'ai eu ces élèves en CE1 et avec les parents cela a été difficile car même profil d'élèves que mes CP de cette année: enfants immatures pas encore avec un statut d'écolier et un niveau très faible)...

Si je prends le CP/CE1, je reprendrai la méthode Taoki en lecture (que j'ai du abandonner en janvier car des parents ont eu la bonne idée d'acheter le livre pour anticiper les leçons en classe: résultat leurs enfants sabordaient les séances de lecture: pas besoin d'écouter puisque déjà fait à la maison) et maths+; outils pour les maths et mots d'école pour les ce1+ étincelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains ont expérimenté Rue des Contes en CE1?

On est tombé dessus avec ma collègue et il nous a semblé pas mal.

Je voulais faire ça cette année avec mes ce1. J'ai tape les textes les questions et pas mal de choses pendant les grandes vacances. Bah j'ai arrête bien vite. Ils étaient tellement pas bons en lecture qu'ils n'arrivaient pas a lire les histoires... De la a les comprendre. J'ai quand même fait le loup et les 7 chevreaux mais même ça c'était difficile. Apres peut être que je ne les ai pas bien amenés a comprendre.

Je l'utilise depuis 4 ans et je ne m'en lasse pas. Entre chaque lecture du manuel j'introduis des séquences sur les types de textes et/ou des mise en réseaux. Tout est détaillé sur mon site. http://www.classedurby66.fr/programmation-lecture-litterature-et-liens-a4777336

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai aussi a priori un cp/ce1 l'an prochain avec des élèves "triés" puisqu'il y aura d'autres classes de cp et de ce1 dans l'école (mais beaucoup de petits gars cette année en cp et beaucoup d'élèves avec de gros soucis de comportement) . J'ai déjà eu des cp cette année et des gs l'an passé, du coup certains auront fait 3 ans de suite avec moi ...

Toute l'école travaille en maths avec Picbille (nouvelle version), et pour les CP, c'est Ribambelle version bleue (J'ai rêvé que ... et Zékéyé...) et que d'histoires série 2 en ce1 (la tribu des préhistos ... sans famille) et j'ai un TBI dans ma classe (et un petit tableau à craies à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille est sympa même si je ne le prends pas. Pour Ribambelle, les histoires sont très bien, c'est de la vrai littérature. Par contre, je pense qu'il faut fournir de la syllabique en plus. Pourquoi ne pas utiliser les fiches de Toaki qui se trouve chez Sanléane. Du coup, pas besoin d'investir dans un manuel et cela complète bien ton manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains ont expérimenté Rue des Contes en CE1?

On est tombé dessus avec ma collègue et il nous a semblé pas mal.

Je voulais faire ça cette année avec mes ce1. J'ai tape les textes les questions et pas mal de choses pendant les grandes vacances. Bah j'ai arrête bien vite. Ils étaient tellement pas bons en lecture qu'ils n'arrivaient pas a lire les histoires... De la a les comprendre. J'ai quand même fait le loup et les 7 chevreaux mais même ça c'était difficile. Apres peut être que je ne les ai pas bien amenés a comprendre.

Je l'utilise depuis 4 ans et je ne m'en lasse pas. Entre chaque lecture du manuel j'introduis des séquences sur les types de textes et/ou des mise en réseaux. Tout est détaillé sur mon site. http://www.classedurby66.fr/programmation-lecture-litterature-et-liens-a4777336

Super idée les mises en réseau!! Et merci pour le lien, effectivement ça donne envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains ont expérimenté Rue des Contes en CE1?

On est tombé dessus avec ma collègue et il nous a semblé pas mal.

Je voulais faire ça cette année avec mes ce1. J'ai tape les textes les questions et pas mal de choses pendant les grandes vacances. Bah j'ai arrête bien vite. Ils étaient tellement pas bons en lecture qu'ils n'arrivaient pas a lire les histoires... De la a les comprendre. J'ai quand même fait le loup et les 7 chevreaux mais même ça c'était difficile. Apres peut être que je ne les ai pas bien amenés a comprendre.

Je l'utilise depuis 4 ans et je ne m'en lasse pas. Entre chaque lecture du manuel j'introduis des séquences sur les types de textes et/ou des mise en réseaux. Tout est détaillé sur mon site. http://www.classedurby66.fr/programmation-lecture-litterature-et-liens-a4777336

Super idée les mises en réseau!! Et merci pour le lien, effectivement ça donne envie...

De rien, tu trouveras plusieurs choses sur mon blog et celui des "saperlipopette" : http://www.classedurby66.fr/liens-utiles-a4778553

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...