Aller au contenu

CAFIPEMF : grammaire et numérique


alexlabarthe

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais passer le CAFIPEMF l'an prochain sur les conseils de mon inspectrice.

Je ne sais pas trop par quoi commencer (lectures ?) ni comment organiser cette année de préparation: garder des traces

écrites des lectures ? Réaliser des fiches thématiques sur des sujets phares de l'enseignement ?...

Par ailleurs, je commence à réfléchir sur ma problématique qui serait:

Dans le cadre de l'entrée du numérique à l'école, comment l'utilisation de supports numériques permet-elle l'accès

aux notions grammaticales en CE1 ?

Je possède un TNI dans ma classe et peut-être des tablettes à la rentrée.

Je n'ai pas encore d'idées sur le déroulement d'un mémoire alors j'espère que cette problématique

pourra être développée.

J'attends donc vos remarques et conseils,

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- quelle grammaire enseigner ? Hâtier sous la direction de J-C Pellat. (TB)

- aider les élèves à apprendre Gérard de Vecchi Hachette éducation (TB)

- réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz

- Classes et fonctions grammaticales au quotidien, Cycle 3, G Haas (TB) c'est plutôt pour le C3 mais la démarche est celle de BM Barth, et peut-être transposée à des CE1.

Je n'ai pas de titres à te conseiller concernant les TICE

Bonne lecture :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références !

Je connais effectivement la démarche de l'ouvrage Classes et fonctions grammaticales au quotidien, Cycle 3, avec les exemples OUI et les exemples NON: TB !

J'ai également Faire de la grammaire au CE1 de Françoise et Delphine Picot

En ce qui concerne la problématique qu'en pensez-vous ?

Est-ce assez ciblé, notamment à travers le terme de "notions grammaticales" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- quelle grammaire enseigner ? Hâtier sous la direction de J-C Pellat. (TB)

- aider les élèves à apprendre Gérard de Vecchi Hachette éducation (TB)

- réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz

- Classes et fonctions grammaticales au quotidien, Cycle 3, G Haas (TB) c'est plutôt pour le C3 mais la démarche est celle de BM Barth, et peut-être transposée à des CE1.

Je n'ai pas de titres à te conseiller concernant les TICE

Bonne lecture :smile:

Mon avis est plutôt mitigé sur réussir son entrée en grammaire...

Parce qu'il me semble qu'il faut vraiment l'adapter.. et bien regarder si toutes les notions correspondent au BO... pour le programme des ce1.

L'idée des colliers est interessante, mais je ne suis pas entièrement convaincue pour ma part!

J'ajouterai, vers quoi t'orientes- tu ? Grammaire pure, ou orthographe grammaticale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise depuis des années cette méthode que j'essaie d'adapter à l'utilisation du TNI.

L'utilisation des colliers est en effet intéressante car elle permet des déplacements dans l'espace et offre des

repères visuels sur la nature et la fonction des mots.

En revanche, je m'en détache davantage afin de créer mes propres supports numériques.

Je pensais m'orienter vers la grammaire pure: comprendre les natures et fonctions des mots.

Reste à définir si l'accord dans le GN en fait partie par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les accords, dans le GN ou SV sont de l'ordre de l'orthographe grammaticale.

Identifier les natures ou les fonctions, les élèves de cycles 3 et même de CM2 ont encore des difficultés..

Resserre un maximum, une nature, une fonction, laquelle, mais pas les deux, tu n'auras pas le temps de tout faire!

J'avais prévu dans mon mémoire de traiter des accords GN et SV, je n'ai pu faire que SV, et encore, sur la dictée, pas en transfert en rédaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syntagme nominal ou le syntagme verbal par exemple ?

Effectivement, difficile de tout faire, surtout lorsque l'on connait le programme de CE1 !

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Alex,

je peux te proposer un mémoire sur les tice et l'orthographe réalisé par mon Atice. Il m'a aidé à passer le cafipemf session 2013/2014. On a les résultats aujourd'hui!!

Pour ta problématique, il faut éviter "comment" et mettre "en quoi" à la place. "Supports numériques", je penses que tu peux être plus précis.

Dans tous les cas, ton jury va t'attendre sur l'utilité des TICE. Tu dois pouvoir les convaincre, par tes arguments, que les tice et la façon dont tu vas les utiliser vont être une plus-valu pour tes élèves. On ne veut pas qu'un enseignanat se serve d'un TNI comme il se servirait d'un tableau noir, l'investissement financier ne serait pas justifié.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons être équipés de TNI pour la rentrée prochaine, je pense que le début va être "je m'en sers comme d'un tableau noir"....

Il va falloir du temps pour se familiariser avec, une formation est prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Yakusa

Salut Alex,

je peux te proposer un mémoire sur les tice et l'orthographe réalisé par mon Atice. Il m'a aidé à passer le cafipemf session 2013/2014. On a les résultats aujourd'hui!!

Pour ta problématique, il faut éviter "comment" et mettre "en quoi" à la place. "Supports numériques", je penses que tu peux être plus précis.

Dans tous les cas, ton jury va t'attendre sur l'utilité des TICE. Tu dois pouvoir les convaincre, par tes arguments, que les tice et la façon dont tu vas les utiliser vont être une plus-valu pour tes élèves. On ne veut pas qu'un enseignanat se serve d'un TNI comme il se servirait d'un tableau noir, l'investissement financier ne serait pas justifié.

Bon courage.

Merci Yakusa,

Je veux bien lire ton mémoire pour savoir comment orienter ma problématique. Je pense que dans mon mémoire, le TNI apparaitra effectivement comme un outil supplémentaire et complémentaire, mais ce n'est pas un outil individuel ni personnalisé en fonction des besoins de l'élève. Il me reste donc à réfléchir sur l'utilisation du TNI dans le cadre de l'acquisition et du transfert de compétences grammaticales (dont je n'ai pas encore ciblé le sujet de mon mémoire).

En tous cas, je ne me sers pas du TNI comme un tableau noir: j'utilise le logiciel open Sankoré pour créer tous mes supports en tenant compte de l'avantage "interactif" qu'il propose.

Si d'autres personnes en font l'usage, traitent d'une problématique similaire ou sont curieux de l'utilisation du TNI dans le cadre d'apprentissages grammaticaux, j'attends vos avis et conseils avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...