Aller au contenu

Bibliographie pour le Cafipemf


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Je commence une bibliographie pour le Cafipemf à partir de recherches sur le web et autres documents. N'hésitez pas à suggérer des ouvrages ou à proposer d'en retirer de cette liste.

Merci. :)

  • ALTET M., 2005, Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF, Etude broché.
  • ASTOLFI J-P., 1997, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.
  • ASTOLFI J-P, PETERFALVI B. et VERIN A., 1998, Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz.
  • BARUK, S. - «Comptes pour petits et grands » - 2 vol Magnard, 1997
  • BOIMARE, S.- « L’enfant et la peur d’apprendre » .- DUNOD
  • BOISSEAU Philippe, 2005, Enseigner la langue orale en maternelle, Paris, Retz, Coll. Comment faire ?
  • BRIGAUDIOT, M. - « Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle » - INRP/Hachette éducation 2000 (2006)
  • BRISSIAUD R., 2003, Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Paris, Retz/VUEF.
  • BRISSIAUD Catherine / Danielle COGIS, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
  • BARTH, B.M. – « L’apprentissage de l’abstraction »- RETZ, 2001
  • BRUNER J., 2002, Comment les élèves apprennent à parler ?, Paris, Retz.
  • COGIS Danièle, Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Delagrave Pédagogie
  • DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école.
  • DALONGEVILLE A., 2007, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, Coll. Pédagogie pratique à l’école.
  • DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Education
  • DEVANNE, B. – « Lire et écrire, des apprentissages culturels » – Tome 1, cycle 1 et 2 – Armand Colin
  • Equipe de didactique des mathématiques (dont R. Charnay), 2005, Apprentissages numériques et résolution de problèmes, grande section, Paris, Hatier, Collection ERMEL.
  • LEGRAND L., 1995, Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.
  • MEIRIEU, P. - Apprendre... oui, mais comment - ESF, 1987, 19e éd 2004
  • PELLAT J-C, Quelle grammaire enseigner ?, Hâtier
  • PERRENOUD, P. – Métier d’élèves et sens du travail scolaire – ESF 2008
  • RAYNAL et REUNIER, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive

  • TAUVERON C., 2002, Lire la littérature à l’école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ?; de la GS au CM2, Paris, Hatier, Coll. Hatier pédagogie.
  • TAUVERON C. et SEVE P., 2005, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : de la GS au CM2., Paris, Hatier.
  • TOMASSONE R., 2002, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
  • ALTET M., 1994, « Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? », Revue Française de Pédagogie. n°107, pp. 123-140.
  • BRESSOUX P., 1994, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. », Revue Française de Pédagogie. n°108, pp. 91-137.
  • BRESSOUX P., 2004, « Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants », Revue Française de Pédagogie, n°148, pp. 61-74.
  • BRISSIAUD R., 1988, « De l’âge du capitaine à l’âge du berger », Revue Française de Pédagogie, n°82, pp. 23-32.

 

L'enseignement de la philosophie à l'école primaire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/divers/bibliographie-et-autres-ressources-pour-la-philosophie-à-lécole-r267/

 

Le positionnement de formateur :

  • ALIN, C. – Etre formateur, Quand dire c’est écouter – L’Harmattan, 1996
  • ALIN, C. – La geste formation, gestes professionnels et analyse de pratique - L’Harmattan , 2010
  • CARRE, E. LABRUFFE, A. - Guide du nouveau formateur, talents et pratiques - AFNOR, 2008
  • GIORGI, R. TOZZI, M. – Devenir formateur - Ouvrage collectif - CRDP Montpellier, 1998
  • VERMERSCH, P. – L’entretien d’explicitation – ESF, 2010
  • CIFALI, M. - « Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique » - PUF, 1994, 2005
  • LEVINE, J. DEVELAY, M. – « Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartenance » - ESF, 2003

Lecture :

  • Conférence de consensus PIREF ;
  • Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : voir si plus récent) ;
  • Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ;
  • Lire au CP (1/2 + version 2010) ;
  • DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ;
  • Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ;
  • Les neurones de la lecture, S. Dehaene ;
  • Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ;
  • Les stratégies de lecture, J. Giasson ;
  • La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ;
  • Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ;
  • L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ;
  • Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique)
  • Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ;
  • Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ;
  • Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ;
  • Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ;
  • Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud

Sitographie :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je suggère Anthologie des textes clés en pédagogie de Danielle Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indispensable :

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive

raynal et Reunier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi, Hachette Education

Pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis, Delagrave Pédagogie

Quelle grammaire enseigner ? J-C Pellat, Hâtier

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Catherine Brissiaud / Danielle Cogis

Orthographe au quotidien, cycle 3, Ghislaine Haas, Laurence Maurel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir… me revoilà donc !

Comme Saphirmament, le 1er ouvrage qui m’est venu à l’esprit est « L’anthologie des textes clés en pédagogie » (que je n’ai toujours pas fini…^^) et qui, je trouve, offre tout un panel de concepts, de références théoriques et auteurs.

Concernant la position de formateur, je dirais « L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants » de Jean-Louis Lamaurelle : je ne l’ai pas encore lu, mais c’est une référence qui revient souvent (et j’aime bien ce qu’il dit sur son blog).

Puisque je parle blogs, certains d’entre-eux offrent divers trucs et astuces, notes de lecture, donnent une vision de l’examen « de l’intérieur » :

  • Delfynus
  • Lala aime sa classe
  • Le remue-méninges d’Elise
  • Dans ma trousse il y a (Mecarson) qui recense plein de blogs intéressants dans sa rubrique cafipemf
  • La classe de Lili

J’en oublie sûrement…

Voici maintenant une petite bibliographie (très orientée lecture) :

  • Conférence de consensus PIREF ;
  • Rapport de l’Inspection Générale : mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux (2006 : voir si plus récent) ;
  • Rapports ONL ; Le manuel de lecture au CP, ONL ;
  • Lire au CP (1/2 + version 2010) ;
  • DVD « Apprendre à lire »- CNDP 2006 ;
  • Apprendre à lire à l’école : Goigoux, Cèbe ;
  • Les neurones de la lecture, S. Dehaene ;
  • Des sciences cognitives à la salle de classe, S. Dehaene ;
  • Les stratégies de lecture, J. Giasson ;
  • La lecture : apprentissage et difficultés, J. Giasson ;
  • Première maîtrise de l’écrit, M. Brigaudiot ;
  • L’apprentissage de la lecture, J et E Fijalkow ;
  • Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, A. Ouzoulias; (on peut lire les 4 textes qui composent ce mini ouvrage sur le site du café pédagogique)
  • Le savoir lire aujourd’hui, G. Chauveau ;
  • Enseigner la lecture au cycle 2, collectif (Gombert, Cole, Valdois, Goigoux, Mousty, Fayol) ;
  • Sens et code au cycle 2, Ducancel/PROG INRP ;
  • Apprendre à inférer de la GS au CM, Gorzegno, Legrand, Virelly, Gallet ;
  • Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ? Dominique Piveteaud

J’aime bien aussi me balader sur les sites de certaines circonscriptions (compte rendu de conférence...anim pédagogiques...), entre autres: Grenoble 4, Bourgoin Jallieu 3, Starbourg 8, Argenteuil sud, La goutte d'or,Bourgoin 2, Aubenas 2, IA 13 (site pédagogique orienté cafipemf en maternelle), Vienne 1, Grenoble 5...

La BSD (bibliothèque de séquences didactique) du Cndp offre des vidéos de séances en classe analysées par plusieurs partenaires;

J’arrête là et reviendrai compléter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. Y a plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

motivation et réussite scolaire A lieury

mémoire et réussite scolaire A Lieury

Lecture et réussite scolaire E Jamet De Boeck

L'école obligatoire pour quoi faire? Claude Lelièvre Retz

Les conditions de l'éducation MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock

Transmettre Apprendre MC Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi Stock

culture et modes de pensée Bruner Retz

Interdisciplinarité et situations d'apprentissage, Villepontoux

Une ethnopsychiatre à l'école Rébecca Duvillié Bayard

Comme un roman et chagrin d'école de Daniel Pennac Gallimard

arts visuels, contenus, enjeux et finalités, Daniel Lagoutte Armand Colin

l'éducation du sens plastique Peltriaux/Foucaud L'école

L'éducation artistique à l'école I Ardouin ESF

tout Stella Baruk et surtout l'âge du capitaine et Si 7=0 quelles mathématiques pour l'école? Points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai réalisé un mémoire cafipemf sur la résolution de problème en élémentaire.

Voici la liste des ouvrages dont je me suis servie.

1. Faire vivre de véritables situations-problèmes de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi
hachette éducation 2002

2. Faire construire des savoirs de Gérard de Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi, Hachette éducation1996

3. Documents d’accompagnement des programmes Mathématiques SCEREM

4. Mathématiques et langage. Association nationale des conseillers pédagogiques ANCPAIEN Hachette éducation

5.La résolution de problèmes à l’école élémentaire de Jean-Luc Brégeon et Luce Dossat, Hachette éducation

6. G de VECCHI « aider les enfants à apprendre »Hachette éducation, collection pédagogie pour demain

7. Bkouche, B. Charlot, N. Rouche Faire des mathématiques : le plaisir du sens, Ed. Ar­mand Colin, 1991

8. DESCAVES Alain (1992), Comprendre des énoncés, résou­dre des problèmes, Paris, Hachette Éducation,

. Stella Baruk « comptes pour petits et grands »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hérisson! Je suis en plein dedans pour ma 1ère séance d'admissibilité, tu m'a donné plein de nouvelles pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...